Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"2 euros, c'est une blague" : le PDG de Carrefour appelle à taxer lourdement les petits colis chinois pour protéger les commerces français
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/07/2025 à 10:34

Les milliers de suppressions d'emplois des dernières années dans le secteur du commerce sont la conséquence d'une "ultra-concurrence chinoise", a assuré Alexandre Bompard.

Alexandre Bompard à Paris, le 5 juin 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alexandre Bompard à Paris, le 5 juin 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La recherche du "prix bas" ne doit pas entraîner la disparition du tissu productif ou des petits commerces en France. C'est la raison pour laquelle le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a appelé mercredi 2 juillet à taxer lourdement -100% de leur valeur- les petits colis en provenance de Chine.

"Je me bats tous les jours pour le prix bas, mais le prix bas à tout prix, il y a une limite" , a déclaré à propos de ces colis Alexandre Bompard, également président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), organisation patronale qui représente l'essentiel du secteur de la grande distribution. "Si ce prix, c'est la disparition des fabricants de jouets, des acteurs du textile, du petit commerce, des acteurs de la distribution spécialisée, (d'une) facture écologique qui est dingue, on peut pas payer ce prix-là", a-t-il protesté.

Le dirigeant estime que les milliers de suppressions d'emplois des dernières années dans le secteur du commerce sont la conséquence d'une "ultra-concurrence chinoise" , "notamment des plateformes chinoises qui déversent quotidiennement des colis" en France "dans des conditions fiscales, sociales, réglementaires totalement dingues".

Une taxe "à la Trump"

"Si ça continue, c'est l'ensemble du secteur du commerce et de la distribution qui va disparaître", a-t-il mis en garde.

La Commission européenne a proposé en mai d' imposer des frais de 2 euros sur chaque "petit" colis valant moins de 150 euros entrant en Europe (actuellement exemptés de droits de douane), dont l'immense majorité proviennent de Chine, commandés sur des plateformes en ligne telles que Shein, Temu ou encore AliExpress. Quelque 4,6 milliards de colis de ce type sont entrés sur le marché européen en 2024, soit plus de 145 chaque seconde.

"Faisons une taxe -pardon, Dieu sait que je ne suis pas un aficionado- à la Trump: 100% de la valeur des colis", a proposé Alexandre Bompard, en jugeant que la proposition de la Commission européenne est "une blague".

Le PDG de Carrefour appelle également à contrôler davantage les colis expédiés depuis la Chine. "On a (en France) des dizaines de corps de contrôle, des dizaines d'administrations, mobilisons-les pendant trois mois", a insisté le dirigeant, qui demande aux responsables politiques de mettre ce type de mesure en place dès "demain, parce que c'est chaque jour qu'il y a des acteurs du commerce et de la distribution qui disparaissent".

35 commentaires

  • 02 juillet 17:50

    "Taxer lourdement" c'est quoi pour ce monsieur dont le salaire mensuel approche le million d'euros ?...
    Certains individus devraient parfois avoir la décence de se taire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi