Aller au contenu principal
Fermer

+13,9% sur deux ans : l'Allemagne va augmenter son salaire minimum
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2025 à 17:33

Fixé pour l'heure à 12,82€ l'heure, le salaire minimum légal allemand sera porté à 14,60€ d'ici 2027, légèrement en deça des attentes du SPD.

Dès janvier 2026, les employés au salaire minimum légal allemand toucheront 190 euros brut de plus par mois (illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Dès janvier 2026, les employés au salaire minimum légal allemand toucheront 190 euros brut de plus par mois (illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Le gouvernement allemand va augmenter le salaire minimum légal dans le pays en 2026 et 2027, suivant les recommandations d'une commission indépendante. Actuellement à 12,82 euros par heure, le salaire minimum doit être porté à 13,90 euros en 2026, puis à 14,60 euros en 2027, ont recommandé les rapporteurs de cette commmission lors d'une conférence de presse vendredi 27 juin.

Dans les chiffres, cette hausse représente sur deux ans une augmentation brute de 13,9% pour les employés au salaire minimum. Dès janvier prochain, environ 6 millions d'employés toucheront ainsi environ 190 euros brut en plus par mois, puis 120 euros brut supplémentaires à partir de 2027.

La décision a été prise "à l'unanimité" par les représentants des employeurs et des salariés, a déclaré la présidente de l'organe, Christiane Schönefeld. Cette augmentation sera appliquée dès le 1er janvier 2026, a indiqué dans la foulée la ministre social-démocrate (SPD) du travail Bärbel Bas dans un communiqué.

La commission n'a cependant pas donné raison à son parti, qui revendiquait une augmentation du minimum légal à 15 euros dès 2026, un seuil qualifié d'"atteignable" dans le contrat de coalition négocié à l'origine entre sociaux-démocrates et conservateurs du chancelier Friedrich Merz.

Les conservateurs avaient cependant obtenu que le montant concret du salaire minimum continue à être fixé par cette commission indépendante. Mme Schönefeld a salué "une décision consensuelle" malgré des "pressions politiques" et des "conditions très difficiles", "compte tenu de la stagnation de la conjoncture et des prévisions incertaines".

Après deux années consécutives de récession, plusieurs instituts économiques tablent sur un retour timide à la croissance en 2025. L'évolution du PIB dépendra entre autre de l'évolution de la consommation privée, qui peine à décoller, tandis que la tendance à l'épargne des ménages reste tenace.

Amélioration "considérable"

"Vous pouvez supposer que cet argent ira directement et intégralement dans la consommation, soutenant durablement la conjoncture", a assuré Steffen Kampeter, président de la fédération des associations patronales allemandes (BDA). "Même si cela n'a pas abouti à 15 euros, il s'agit d'une amélioration financière considérable pour les travailleurs du secteur des bas salaires", a de son côté salué dans un communiqué le syndicat des services ver.di, représenté dans la commission du salaire minimum.

En 2022, l'ex-chancelier social-démocrate Olaf Scholz était passé outre cette commission, relevant le salaire minimum au-delà de ses préconisations.

2 commentaires

  • 27 juin 18:07

    Par contre nos syndicats seraient plus efficace par profession/corporation, comme en Allemagne et autres, plutôt qu'éparpillés certes il y aurait un problème "c'est moins de places, de postes, de fauteuils


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, alors que les valeurs de la technologie et des cryptomonnaies ont repris des couleurs, les investisseurs attendant dans le même temps des nouvelles sur le front macroéconomique. Le Dow Jones a avancé de 0,39%, l'indice ... Lire la suite

  • Kevin Hassett, le principal conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 24 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:28 

    Le président américain Donald Trump a laissé entendre mardi que son conseiller économique Kevin Hassett était son favori pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, à partir de l'an prochain. "Je crois que le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires