Question ouverte posée par thgui13

Renégocier son prêt immobilier?!

Bonjour,

Je voudrais savoir si le moment est propice pour renégocier mon prêt immobilier, (taux du crédit 4,6% hors assurance. Pensez-vous qu'il faille attendre encore, ou dans le cas ou la négociation n'aboutit pas, rembourser par anticipation l'intégralité grâce à un nouveau prêt à la concurrence?
Merci.

le mardi 30 oct 2012 à 11:51
+4
Pour répondre à une question ou voter pour une réponse, vous devez être membre Boursorama.
Connectez-vous ou Devenez membre Boursorama
Pour aller plus loin :

- Rachat d'un prêt immobilier ( 16 réponses )

- recherche courtier sur place de paris pour prêt immobilier ( 2 réponses )

- Que dois -je faire pour renégocier mon prêt. ( 2 réponses )

- Rachat de prêt immobilier. ( 7 réponses )

14 membres ont répondu à cette question.
Trier par :
Réponse de kinkoD

4,6% ça me semble ÉNORME!!! (aux conditions actuelles).
Je viens de renégocier un emprunt de 4.1% à 3.05%; mais il ne me reste que 40K€. (et ils m'ont fait grâce des assurances)
Si tu changes de banques, tu devras probablement payer des IRA mais le gain sur le taux devrait les couvrir sans problèmes. Il faut faire le calcul.
Les taux sont déjà très bas je doute qu'ils ne descendent beaucoup plus. Je dirais OUI, renégocie et fais jouer la concurrence.

le mercredi 31 oct 2012 à 16:07
+4
Réponse de pi.calde

Bonjour,
Oui ca vaut le coup si la diffférence entre l'ancien taux et le nouveau est au minimum de 1%, et si tu en est au début (premier tier) de remboursement.
Après, attention, regarde le coût du crédit, à l'échéance, et aussi à l'horizon où tu penses revendre pour acheter autre chose.
Je m'explique:
On imagine que ton prêt actuel est sur 15 ans et te coute 75 000 euros. On te fais une nouvelle offre, sur la même durée, avec un cout de crédit de 40 000 euros. Tu te dis super, je gagne 35 000 euros !!!! Mais si d'ici 3 ou 4 ans, la famille s'agrandit, et tu dois revendre pour acheter autre chose...ben le gain ne sera pas aussi important. Regarde bien les coût des crédit à l'échéance, mais aussi aux moments où tu penses rembourser...

le jeudi 1 nov 2012 à 13:39
+1
Réponse de dauroy

En effet, vous devez tenter le coup. Travaillant moi-même dans un réseau mutualiste, je renégocie en interne les prêts immobiliers de mes clients qui le demandent. Je privilégie les bons clients, j'entends par là ceux qui travaillent vraiment avec mon établissement (salaire, épargne voir assurances)en privilégiant la fidélité.

Si votre banque ne vous fait pas de propositions et qu'il s'agit de votre unique banque, pas de cadeaux, la concurrence existe et vous pouvez parfois y gagner également sur les assurances emprunteurs.

La différence de 1 point n'est pas toujours fiable, surtout si vous êtes au début de votre prêt. Mieux faire une étude qui n'abouti pas plutôt que ne rien faire

le vendredi 2 nov 2012 à 16:49
+1
Réponse de loriot

bonjour,
bien sûr c'est le moment, le mieux encore est de réduire la durée en gardant la même échéance de prêt. Sur 15 ans on peut trouver 3.00 à 3.20 fixe, profitez en !!!! cherchez une banque mutualiste de préférence genre Crédit Mutuel, leur cotation est plutôt meilleure que celle des autres,
bonne réception

le mercredi 31 oct 2012 à 16:36
0
Réponse de Bobii

Bonjour, j'ai justement trouvé un article qui parle de renégociation de prêt dans google actualité.
Voici le liens direct :
http://www.cyberpret.com/pret-immobilier/taux-historiquement-bas-moment-ideal-renegocier-pret-10immobilier31.html

A ce qu-ils disent, il faut faire un calcul pour savoir si le rachat est intéressant.

En espérant t'avoir aidé !

Source : cyberpret.com

le mercredi 31 oct 2012 à 17:12
0
Réponse de peyomasa

idem aux précédentes réponses. fais le tour de 2 3 banques pour avoir une bonne proposition , vois si tu veux changer et offre leurs un maximum pour quelles voient leur interet commercial. elles devraient ainsi te faire une bonne proposition aprés à toi de revoir ta banque pour voir si elle renégocie. dans tous les cas tu auras des frais. pour la baisse de durée ok car ton coup sera moindre, après je reste que la durée plus longue est intérréssante car te donne aujourd'hui plus de pouvoir d'achat et te protège toi et ta famille sur la durée(ADI) de plus si c'est un taux fixe tu gagnessur la durée.

le mercredi 31 oct 2012 à 20:36
0
Réponse de M140210

Il y a 2 choses à prendre en compte : durée restante et capital restant du. Globalement il faut qu'il y ait un écart de 1% entre le taux actuel et le nouveau taux car une renégociation de prêt est soumise à des frais : dossier, Indemnités de remboursement anticipée, garantie bancaire ou hypothèque.
Aujourd'hui la période est propice pour réaliser cette opération car les taux ne vont plus beaucoup baisser s'ils baissent encore.

le jeudi 1 nov 2012 à 08:43
0
Réponse de M7018387

Ce n'est que lorsque vous montrerez de listing des remboursements qu'une autre banque vous propose que la banque originale acceptera de vous le renégocier. Jouez là plus cool: votre situation professionnelle évolue, votre famille aussi. Mon conseiller va m'aider à garder ce logement. Je ne veux pas être contraint à le mettre en location pour rembourser les dernières années du prêt!

le vendredi 2 nov 2012 à 13:52
0
Réponse de herve82

oui c'est le moment mais je crains que vous ayez l'obligation de changer de banque car si vous restez dans le meme reseau le recalcul sera faible ,a vous de peser le pour et le contre en fonction de votre profil,et avenir sans oublier que votre banquier est avant tout un partenaire alors divorce ou pas divorce? il faut que cela vaille la peine
cordialement
h-p

le vendredi 2 nov 2012 à 15:33
0
Réponse de M6372765

Bonjour,

En fait ca dépend si vous êtes au début où à la fin du prêt.

Au début, vous n'avez payé que des intérêts quasiment, essayez de plutot réduire la durée avec un taux inférieur. Ca ne changera pas votre vie si la mensualité reste a peu près la même, mais passer de 20 ans à 15 ans permet de gagner énormément d'intérêts cumulés. Exemple: je passe de 100Ke sur 20 ans et 4,6% à 100Ke sur 15 ans et 3%. Coût du crédit premier cas: 53120 euros et deuxième cas: 24380. Non seulement vous êtes passés à 15 ans, ce qui vous libérera de cette charge plus tôt mais vous avez aussi énormément diminué le cout du crédit (c.a.d la somme total des intérêts payés). Divisé par deux. Mon expérience est que lorsque le crédit se termine, vous avez l'impression d'une énorme bouffée d'oxygène financière.

En fin de prêt, vous avez déjà remboursé beaucoup de capital et quasiment tous les intérêts. Renégocier un taux plus bas n'est pas forcément bénéfique surtout si vous avez des frais (par exemple 3% du capital restant).

Regardez les courbes sur les sites de calculettes de prêt (empruntis, meilleurtaux, cafpi...).

le dimanche 4 nov 2012 à 08:52
0
Réponse de M7493636

1er tiers de la durée de l'emprunt?
Oubliez vôtre banque
Donnez le dossier à un intermédiaire de négociation de taux et d'assurance
....et augmentez vos revenus mensuels
NB vôtre banque ne sera jamais compétitive car vôtre prêt est adossé au taux de refinancement qu'elle a obtenu à l'époque
Elle n'acceptera jamais de s'aligner sur les taux actuels

le mercredi 6 fév 2013 à 11:42
0
Réponse de DanyMax

Surprimes, garanties restreintes, refus : obtenir une assurance pour un prêt immobilier devient un véritable parcours du combattant en cas de problèmes de santé. Et la loi peine encore à limiter les abus des assureurs.
http://www.123pretconsommation.com

le jeudi 14 mar 2013 à 13:54
0
Réponse de M6162927

ALORS POUR UNE QUESTION QUI VA IMPACTER TON BUDGET DE FACON FONCDAMENTALE? TU FAIS MEME PAS TES CALCULS TOI MEME ?

le vendredi 2 nov 2012 à 09:05
-5
Réponse de M1608799

Lorsque vous avez signé vous vous êtes engagé . IL faut respecter sa signature et sa parole, c'est trop facile de vouloir changer parce que les taux ont baissé.

le samedi 3 nov 2012 à 20:06
-15

Charte d'utilisation de Questions/Reponses