Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Visa et Mastercard contraints de réduire leurs commissions sur les paiements par carte en Europe
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/04/2019 à 16:59

Visa et Mastercard contraints de réduire leurs commissions sur les paiements par carte en Europe

Visa et Mastercard contraints de réduire leurs commissions sur les paiements par carte en Europe

Les coûts des paiements en Europe par carte Visa et Mastercard émise hors de l'Europe vont considérablement diminuer. Contraints par les instances européennes, les deux sociétés américaines vont diminuer leurs commissions de 40% en moyenne.

C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs mais aussi pour les commerçants. Les américains Visa et Mastercard sont désormais obligés de réduire sensiblement les coûts de paiement en Europe par carte bancaire émise en dehors de la région, aux Etats-Unis ou Asie par exemple, a annoncé lundi la Commission européenne.

Les deux sociétés, dans le collimateur de l'exécutif européen depuis plusieurs années, « se sont engagées à réduire de manière significative les commissions d'interchanges appliquées aux paiements effectués au moyen de cartes émises en dehors de l'Europe » , écrit la Commission dans un communiqué. Leurs commissions vont baisser de 40% en moyenne, indique l'exécutif européen.

Réduire les frais payés par les commerçants

Ces engagements  « réduiront les coûts supportés par les détaillants qui acceptent des paiements effectués au moyen de cartes émises hors de l'espace économique européen » , soit l'UE, l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein, précise-t-elle.

Visa et Mastercard facturent en effet des frais pour les paiements transfrontaliers. Jusqu'à présent, ces frais étaient sensiblement plus élevés pour les cartes de crédit émises hors de l'espace économique européen que pour celles émises à l'intérieur de cet espace.

Or les frais finaux sont payés par les commerçants chez qui le consommateur achète par carte. Et les détaillants répercutent ensuite leurs surcoûts des achats des touristes d'Amérique ou d'Asie (par exemple) sur l'ensemble de leurs clients en augmentant le prix de leurs marchandises.

Des commissions plus élevées pour les paiements en ligne

L'Organisation européenne de défense des consommateurs (BEUC) s'est félicitée de cette décision. « Il est maintenant important que ces économies soient transmises par les commerçants aux consommateurs » , a déclaré à l'AFP Farid Aliyev, responsable des services financiers au sein du BEUC.

Il a toutefois regretté que la réduction des commissions interchanges soit beaucoup plus faible pour les paiements en ligne que pour les paiements physiques. Pour ces derniers, Visa et Mastercard se sont en effet engagés dans un délai de six mois à réduire les frais supplémentaires pour les transactions par carte de débit à 0,2% de la valeur des ventes et à 0,3% pour les cartes de crédit.

Mais, pour les paiements en ligne, cela représente encore 1,15% de la valeur de la transaction pour les cartes de débit et 1,50% pour les cartes de crédit.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer