Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prélèvement à la source : 12% des salariés ont déjà relevé des erreurs sur leur fiche de paie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/04/2019 à 11:59

Prélèvement à la source : 12% des salariés ont déjà relevé des erreurs sur leur fiche de paie

Prélèvement à la source : 12% des salariés ont déjà relevé des erreurs sur leur fiche de paie

Plus d'un salarié sur dix a relevé des erreurs sur sa fiche de paie depuis la mise en place du prélèvement à la source en janvier dernier, selon un sondage Ifop.

Le passage au prélèvement à la source, en vigueur depuis le début de l'année, semble se dérouler sans couac majeur. Mais ce nouveau dispositif a tout de même donné lieu à quelques erreurs, selon un sondage Ifop publié ce mercredi 24 avril et relayé par BFMTV . Ainsi, 12% des salariés (privé et public confondus) ont indiqué avoir constaté un prélèvement ne correspondant pas à leur situation fiscale.

63 % des sondés confondent salaire net et salaire net d'impôt

Une large majorité des Français interrogés (77%) indiquent cependant ne pas avoir relevé d'erreurs. Les autres (11%) n'ont pas encore vérifié leur fiche de paie. Détail intéressant de l'étude, « plus d'un dirigeant salarié sur deux (51%) a constaté des problèmes » , souligne BFMTV .

Ce sondage met aussi en évidence une confusion chez certains Français entre les notions de « salaire net » et « salaire net d’impôt ». Seulement 37% des salariés interrogés donnent une bonne définition du salaire net, soit la somme qu'ils perçoivent avant le prélèvement à la source. Ils sont ainsi 63% à confondre salaire net et salaire net d'impôt (ce qu'il reste après l'impôt sur le revenu). Les 18-24 ans sont les plus confus à ce sujet.

Les Français sont globalement satisfaits de la réforme. Fin mars, un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Franceinfo et Le Figaro révélait que 63% des Français considéraient le prélèvement à la source comme un « succès » et que 81% d'entre eux constataient que la réforme s'était « bien passée dans leur foyer ».

8 commentaires

  • 28 avril 14:51

    Il y en a encore qui croie que ce prélèvement à la source est une réforme qui permet enfin de fonctionnement comme les autres pays LOL !


Signaler le commentaire

Fermer