Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pratique sportive : faut-il une assurance spécifique ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 02/09/2018 à 08:30

Faire du sport n’est pas sans danger et un accident, surtout dans les sports de contact, est vite arrivé. C’est pourquoi il est préférable de posséder une assurance, en cas de dommages sur soi-même ou sur autrui. Selon le cadre dans lequel le sport est pratiqué, une assurance est même obligatoire. C’est le cas au sein d’un club ou dans un cadre périscolaire. Explications.

Pratique sportive : faut-il une assurance spécifique ? / iStock.com - praetorianphoto

Pratique sportive : faut-il une assurance spécifique ? / iStock.com - praetorianphoto

Les assurances pour le sport pratiqué dans un club

Si vous pratiquez un sport dans un club, une association ou encore auprès d’une fédération sportive, vous êtes couvert pour tous les dommages que vous pourriez causer à un autre sportif. Ce type de structure a en effet l’obligation de souscrire des contrats collectifs d’assurance couvrant la responsabilité civile de tous ses membres. Ce contrat doit même être affiché dans l’enceinte de l’établissement lorsqu’il s’agit d’un EAPS (établissement d’activités physiques et sportives). Vous n’avez donc pas à prendre une assurance pour les blessures sur autrui mais vous pouvez en prendre une pour parer à d’éventuelles blessures sur vous-même. Vous n’y êtes pas obligé mais si vous ne le faites pas, ces blessures resteront à votre charge et les conséquences financières peuvent être lourdes. Le club ou l’association où vous pratiquez le sport doit vous informer de l’intérêt de souscrire une telle assurance et vous indiquer plusieurs formules. La plus courante est l’assurance « garantie des accidents de la vie » (GAV) qui vous protège (et éventuellement votre famille) des conséquences des accidents de la vie quotidienne. Que vous soyez responsable de l’accident sur vous-même ou que le responsable ne soit pas identifié.

Les assurances pour le sport pratiqué dans un cadre scolaire

En milieu scolaire, et pour toutes les activités scolaires obligatoires inscrites dans l’emploi du temps de l’élève (piscine, cours d’EPS…), les parents ne sont pas obligés de prendre une assurance. Ils devront alors s’acquitter de tous les frais liés aux dommages subis ou causés par leur enfant. Ils peuvent aussi choisir de souscrire une assurance scolaire composée d’une assurance responsabilité civile et d’une garantie accident corporel pour couvrir les blessures subis par l’enfant, même s’il se blesse tout seul. Cette assurance scolaire est obligatoire s’agissant de toutes les activités périscolaires organisées par la commune. Son coût est fixé par la compagnie d’assurance et se situe autour de 10€ par an et par enfant. Pensez toutefois à vérifier que vous ne bénéficiez pas déjà de cette garantie dans un autre contrat d’assurance. Qu’il s’agisse de la garantie responsabilité civile (présente dans les multirisques habitation) ou de la garantie accident corporel (présente dans la GAV).

Trucs et astuces

S’agissant du sport pratiqué en dehors de toute structure sportive (club, association ou école), vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance personnelle. Il reste cependant conseillé de posséder un contrat d’assurance « garantie des accidents de la vie » pour les blessures que vous pourriez vous causer à vous-même, en plus de la responsabilité civile pour les dommages causés à autrui.

4 commentaires

  • 02 septembre 10:59

    Encore une pub mensongère!!!


Signaler le commentaire

Fermer