Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Location meublée non professionnelle : un régime fiscal toujours attrayant
information fournie par Le Revenu 07/02/2017 à 15:26

François Le Bris, expert-comptable associé du réseau ComptaCom. (© DR)

François Le Bris, expert-comptable associé du réseau ComptaCom. (© DR)

Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) comporte de nombreux avantages, dont un régime fiscal très favorable qui permet de déduire de son revenu les amortissements des biens loués.

Cette déduction nécessite d’avoir opté à un régime réel d’imposition. Cela implique le respect de quelques règles simples qui permettent de bénéficier du statut en toute sécurité fiscale.

Régime des BIC

La caractéristique fiscale la plus importante est le classement de ces revenus dans le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non pas celle des revenus fonciers.

Cette catégorie de revenus est celle des commerçants et de la plupart des entreprises. Contrairement au revenu de location classique d’un logement nu (non meublé), elle  permet de déduire un amortissement du bien immobilier. Cela aboutit à minimiser le résultat fiscal grâce à cet amortissement, à condition toutefois d’avoir opté pour un régime réel d’imposition.

De plus, le fait de ne pas exercer cette activité de manière professionnelle permet également de rester dans le cadre des plus-values des particuliers en cas de revente du bien.

Une liste minimum d’équipements

Ce régime fiscal suit des règles comptables et fiscales bien particulières, ce qui implique d’être conseillé par un expert-comptable ayant une connaissance approfondie du sujet.

Utiliser ce régime

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer