Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les propriétaires se bousculent pour enregistrer leur logement Airbnb
information fournie par Le Figaro 05/10/2017 à 17:08

INFOGRAPHIE - Les propriétaires, qui souhaitent louer leur logement sur les plateformes d’hébergement, peuvent depuis dimanche se déclarer à la mairie de Paris. Découvrez la répartition par arrondissement des premières déclarations.

Depuis dimanche, les propriétaires parisiens souhaitant louer leur logement sur les plateformes de type Airbnb peuvent se déclarer à la mairie. Au cours de la première journée de mise en service, à savoir le mardi 3 octobre, les services de la Ville ont comptabilisé pas moins de 602 enregistrements, selon une information du Parisien-Aujourd’hui-en-France , confirmée par la mairie de Paris. À ce jour, le nombre a même grimpé à environ 1600 déclarations - soit plus de 500 par jour -, selon nos informations.

» Lire aussi - Combien de logements Airbnb sont réellement disponibles à Paris?

À titre de comparaison, près de 100.000 annonces de meublés touristiques sont disponibles sur les plateformes d’hébergement, à Paris. «Nous sommes satisfaits de ce premier résultat, même si le vrai rendez-vous sera le 1er décembre, date à laquelle l’enregistrement sera obligatoire», déclare Ian Brossat, adjoint PCF de la maire de Paris, chargé du Logement qui ne s’est fixé «aucun objectif chiffré» pour cette nouvelle procédure.

» Lire aussi - Comment louer en toute légalité à des touristes?

Si la mairie n’a pas été en mesure de nous donner le profil type des propriétaires, Le Figaro Immobilier a obtenu la répartition du nombre de déclarations par arrondissement. C’est dans les XVIIIe (77 déclarations), XIXe (69) et XVe (41) que la mairie de Paris a comptabilisé le plus d’enregistrements. Un résultat logique puisque ces trois arrondissements figurent parmi les plus peuplés de la capitale, même s’ils ne figurent généralement pas en haut de la liste en nombre de locations. En outre, sur les 602 déclarations répertoriées, une écrasante majorité concerne des résidences principales (528).

Voici le décompte arrondissement par arrondissement (chiffres enregistrés le 3 octobre, date de la première journée de mise en service):

Le reste correspond soit à des déclarations de résidences secondaires - dont la location est considérée comme illégale à Paris, selon la loi Alur, sauf si le propriétaire s’engage à payer un droit de compensation pour transformer le même nombre de m² d’un local en un meublé touristique -, soit des déclarations d’une partie de l’appartement (par exemple une chambre). «Lors de l’enregistrement, le propriétaire renseigne le type de résidence (principale ou secondaire). Nous sommes dans un régime déclaratif. Le contrôle, dans le cas d’une résidence secondaire, se fait donc a posteriori», nous explique-t-on à la mairie de Paris.

» Lire aussi - Tout ce qu’il faut savoir sur la location meublée lorsqu’on est propriétaire

Avec la hausse, plus ou moins forte selon les sources, du nombre de logements disponibles sur les plateformes, la mairie de Paris a voulu prendre des mesures pour encadrer la location de meublés de tourisme. La loi lui permet désormais, ainsi qu’à toutes les communes de plus de 200.000 habitants et à celles de la petite couronne parisienne, de créer un numéro d’enregistrement pour les meublés faisant l’objet d’une location de courte durée. L’objectif? Vérifier que les propriétaires n’excèdent pas la durée limite légale de location de 120 jours par an lorsqu’il s’agit de résidences principales.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer