Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les hypermarchés Carrefour jouent la carte du photovoltaïque
information fournie par Primaliance 26/02/2019 à 08:00

Un grand pas en avant a été franchi par le groupe Carrefour dans le domaine de la transition énergétique, à l’occasion d’un partenariat stratégique signé avec Urbasolar, spécialiste du photovoltaïque.

L’idée est d’installer des « ombrières photovoltaïques » sur les parkings de 36 hypermarchés Carrefour. A l’origine, les ombrières de parkings sont surtout destinées à protéger les usagers de la pluie et du soleil : elles sont fréquentes sur les parkings des centres commerciaux et les station services où les consommateurs sont contraints de passer quelques minutes à l’extérieur de leur véhicule, pour charger leurs achats ou faire leur plein de carburant. Il est donc tout à fait pertinent de profiter de ses structures utilitaires mais peu esthétiques pour positionner des batteries de panneaux solaires : les surfaces concernées sont conséquentes, directement exposées au rayonnement solaire, et situées en hauteur elles sont relativement protégées d’éventuelles dégradations.

Dans le cadre du projet initié par Carrefour, l’idée est de produire à terme 21 000 MWh d’électricité photovoltaïque par an afin de l’utiliser directement dans les hypermarchés situés à proximité, permettant ainsi de diminuer le coût énergétique de ces espaces commerciaux, et donc leur empreinte carbone.

« Carrefour est ainsi pionnier à grande échelle en systèmes d’autoconsommation, grâce à l’expertise d’Urbasolar dans les projets photovoltaïques innovants. Cette initiative fait ainsi de Carrefour le premier auto-consommateur de France et l’un des premiers d’Europe. Il entre dans l’objectif de diversification des sources d’énergie et de la recherche de solutions de demain pour une plus grande autonomie énergétique du magasin. » annonce le groupe Carrefour.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer