Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Maire veut 350 euros de baisse pour la 1ère tranche de l'IR
information fournie par Reuters 30/04/2019 à 11:46

LE MAIRE VEUT 350 EUROS DE BAISSE POUR LA 1ÈRE TRANCHE DE L'IR

LE MAIRE VEUT 350 EUROS DE BAISSE POUR LA 1ÈRE TRANCHE DE L'IR

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire a annoncé mardi qu'il proposerait une baisse moyenne de 350 euros pour les foyers imposés à la première tranche de l'impôt sur le revenu (IR) et de 180 euros pour ceux qui payent la deuxième tranche.

Le ministre de l'Economie et des Finances, qui s'exprimait sur France 2, a indiqué que la baisse de l'ordre de cinq milliards d'euros de l'IR annoncée la semaine passée par Emmanuel Macron serait intégralement mise en oeuvre dès le début 2020.

"Je proposerai au Premier ministre que cette baisse de cinq milliards se concentre sur la première tranche de l'impôt sur le revenu, la tranche à 14%, avec, à la fois une baisse de ce taux de 14% et puis une simplification de certaines modalités puisque vous avez des effets de seuil dans cette tranche", a-t-il dit.

"L'objectif c'est que les 12 millions de foyers fiscaux qui sont dans cette tranche à 14% puissent avoir une baisse moyenne de l'impôt sur le revenu de l'ordre 350 euros, avec derrière un objectif politique : que le travail continue à payer davantage", a-t-il poursuivi. "C'est une réponse très claire à tous les Gilets jaunes que nous avons vus".

Pour Bruno Le Maire, les foyers fiscaux qui payent la tranche à 30% seront aussi concernés, mais dans une moindre mesure, "parce que je pense que la situation est moins difficile", et ce "pour un gain moyen de l'ordre de 180 euros".

Le ministre a confirmé que cette baisse d'impôt serait financée par un effort de même ampleur sur la finance publique via la suppression de niches fiscales pour les entreprises "qui ne sont pas efficaces et qui ne créent pas d'emplois", mais aussi par des économies qui peuvent être faites sur les opérateurs publics, les arbitrages devant être rendus en juin.

(Yann Le Guernigou, édité par Danielle Rouquié)

13 commentaires

  • 30 avril 22:12

    sbasse: quel est le rapport entre la réforme de la fonction publique/régimes spéciaux et passer le concours de la fonction publique. Mais ne vous inquiétez pas dans le privé les salariés ne sont pas systématiquement embauchés: CDD des fois plusieurs fois si tout se passe bien CDI. Toujours à donner des leçons !!!


Signaler le commentaire

Fermer