Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La société civile de portefeuille : l’outil patrimonial anti-ISF
information fournie par Le Revenu 11/05/2017 à 10:24

Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de Netinvestissement.fr. (Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de Netinvestissement.fr. (© DR)

Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de Netinvestissement.fr. (Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de Netinvestissement.fr. (© DR)

La société civile de portefeuille (appelée également société civile patrimoniale) est un outil de gestion et d’optimisation patrimoniale particulièrement efficace, bien que peu connu du grand public qui vous permettra de gérer vos avoirs financiers et immobiliers tout en optimisant l’impôt sur les revenus mais également l’ISF. Découverte de cet outil patrimonial sensible, mais redoutable.

Une SCP : qu’est-ce que c’est ?

Au même titre que pour une SCI, la société civile patrimoniale prend la forme d’une personne morale qui peut, selon son objet social, détenir des valeurs mobilières et/ou de l’immobilier. Comme toute société, elle a la possibilité d’opter pour la fiscalité à l’IR (dans ce cas la société sera considérée comme «transparente») ou à l’IS. Si vous optez pour la 2ème option, vous devrez déclarer et réaliser un bilan et bénéficierez alors de tous les avantages inhérents à ce type de société.

Une SCP : pour quoi faire ?

La société civile patrimoniale est d’abord, comme son nom l’indique, un outil de gestion patrimonial. Il permet bien entendu de gérer un patrimoine à plusieurs (conjoint(e)s, enfants, associés etc) mais également et surtout d’optimiser la fiscalité pendant la vie des associés, et au moment du décès.

Ainsi, comme nous allons le voir, la SCP permet d’optimiser la fiscalité sur les revenus générés par les placements mais

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer