Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'investissement en immobilier d'entreprise francilien : bilan 2017
information fournie par Primaliance 29/01/2018 à 08:00

La domination des bureaux est traditionnelle dans le marché francilien mais en 2017, elle s’est accrue selon Knight Frank. Ils ont représenté 87% des montants investis.

Pas étonnant que les immeubles de bureaux aient été si souvent présents dans les investissements des SCPI en 2017. L’an dernier, plus de 16,3 milliards d’euros ont été placés dans cette classe d’actifs. Selon l’étude annuelle de Knight Frank, réseau d’agences spécialisé dans l’immobilier d’activités, les bureaux ont représenté 87% de l’allocation en 2017, contre 81% l’année précédente. Ce n’est pas tant que les investisseurs se désintéressent des autres typologies d’immobilier, mais celles-ci ont été pénalisées par la raréfaction des opportunités d’acquisition.

C’est particulièrement le cas des commerces. La demande reste forte en Ile-de-France en dépit des valeurs d’acquisitions élevées et des taux de rendement faibles. Mais encore faut-il que des occasions se présentent. Comme cela n’a pas été le cas, un recul sur les ventes dans ce secteur a donc été observé. Il a été d’autant plus sévère que ce segment avait été très dynamique en 2016. Il avait attiré près de 2,8 milliards d’euros, contre 1,6 milliard l’an dernier. Ce « trou » de 1,2 milliard correspond peu ou prou à la baisse globale des volumes investis l’an dernier en Ile-de-France.

L’activité sur les bâtiments industriels s’est comparativement mieux tenue. Habituellement, du fait du coût et de la rareté du foncier, cette branche est réduite en région parisienne. Si l’année a été assez bonne, c’est en raison d’une forte activité de cessions de portefeuilles logistiques nationaux et paneuropéens, qui a bénéficié aux actifs franciliens.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer