Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts : Le prélèvement à la source à l'origine de la hausse du déficit budgétaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/07/2019 à 16:03

Impôts : Le prélèvement à la source à l'origine de la hausse du déficit budgétaire

Impôts : Le prélèvement à la source à l'origine de la hausse du déficit budgétaire

Le déficit cumulé sur les cinq premiers mois de l'année s'élève à 83,9 milliards d'euros contre 55,1 milliards fin mai 2018, selon un communiqué du ministère des Comptes publics. Bercy évoque la mise en place du prélèvement à la source qui a perturbé les encaissements et décaissements.

Le déficit budgétaire français s'est creusé de 28,8 milliards d'euros sur un an, a indiqué ce mardi 2 juillet le ministère des finances. Sur les cinq premiers mois de l'année, le déficit cumulé s'élève à 83,9 milliards d'euros contre 55,1 milliards sur la même période l'an passé, indique BFM TV . Un résultat que Bercy ne juge « pas significatif » à ce stade de l'année. Il s'expliquerait par la mise en place du prélèvement à la source.

Les recettes fiscales ont nettement diminué

Au 31 mai, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) s'établissaient à 171,2 milliards d'euros contre 164,7 milliards un an plus tôt, soit une hausse de 3,9%. Les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) s'élevaient quant à elles à 109,8 milliards d'euros, contre 132,6 milliards à fin mai 2018, soit un recul de 17,2%.

Le ministère des Finances a une explication : « Cette baisse s'explique principalement par la mise en œuvre du prélèvement à la source qui modifie le rythme infra-annuel des décaissements et des encaissements d'impôt sur le revenu ». Les mois de février et de mai « correspondaient au recouvrement des deux premiers tiers provisionnels », ajoute Bercy.

D'autres changements structurels ont des conséquences sur les finances publiques. Les recettes nettes de TVA sont ainsi en baisse (- 8,4 milliards d'euros). Cela s'explique par la hausse des transferts de l'Etat à la Sécurité sociale pour compenser les allégements de cotisations sociales.

13 commentaires

  • 03 juillet 00:51

    Ah bon, ils seraient aussi compétents nos haut fonctionnaires de l'administration fiscale.En tout cas, c'est un joli bazar car en décembre 2018, un 1er taux erroné pour mon salaire, puis un second erronné en janvier. D'accord de février à mai puis un taux triplé sur juin 2019 !!! ral le bol, je viens de faire une réclamation.


Signaler le commentaire

Fermer