Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : pourra-t-on bientôt emprunter à taux négatifs ?
information fournie par Le Revenu 11/07/2019 à 09:04

Selon Vousfinancer, des particuliers ont déjà pu emprunter sur 20 ans à des taux inférieurs à 1%. (© Fotolia)

Selon Vousfinancer, des particuliers ont déjà pu emprunter sur 20 ans à des taux inférieurs à 1%. (© Fotolia)

Avec des taux d'emprunt d'États tombés en territoire négatif, emprunter à des taux inférieurs à zéro pour réaliser un achat immobilier pourrait devenir réalité. À court terme, c'est toutefois assez improbable, estime le réseau de courtiers en crédits immobiliers Vousfinancer.

Le 18 juin dernier, le taux du bon du trésor français à dix ans est passé sous la barre de 0%. Une première historique qui a permis à l’État d’emprunter près de 5 milliards d’euros à -0,13% le 4 juillet.

Le particulier qui souscrit un prêt immobilier pourra-t-il bientôt, lui aussi, emprunter à des conditions aussi favorables ? Cela semble, en théorie, possible. Les taux d’emprunts immobiliers, déjà très bas, continuent de diminuer approchant même dans certains cas le seuil des 0%. En effet, le réseau de courtage Vousfinancer annonce par exemple avoir réussi à obtenir depuis le début de l’année des taux de 0,8% sur 20 ans, de 0,6% sur 15 ans et même 0,3% sur 7 ans !

Des précédents à l'étranger

Et le coutier rappelle qu’emprunter à taux négatif n’est pas inédit. Déjà en 2016, des débiteurs belges et danois avaient vu leurs taux de crédit devenir temporairement négatifs, même s'il s’agissait de prêts à taux variables. Plus récemment, des crédits à la consommation allemands sont également descendus à moins de 0%.

Il est toutefois peu probable qu’une telle situation ne se généralise à tous les prêts immobiliers. Et ce pour plusieurs raisons.

D’abord, la législation française ne le prévoit pas. Selon les articles 1902 et 1905 du code civil, l'emprunteur est par exemple «tenu de restituer le capital emprunté» et «les

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer