Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier ancien : la tension se maintient dans les grandes villes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/09/2018 à 17:53

(Pixabay)

(Pixabay)

Les prix de l'immobilier augmentent partout en France. Paris atteint désormais 9 300 euros du mètre carré. Les dix plus grandes villes de France suivent le mouvement, indique un récent baromètre. Seule la ville de Strasbourg fait exception.

Pas de répit estival sur le marché de l'immobilier. Les prix poursuivent leur hausse dans les dix plus grandes villes de France, indique le dernier baromètre de MeilleursAgents pour Les Echos . Les prix y ont bondi de +2,7% depuis le début de l'année contre +1,1% à l'échelle du pays.

Baisse des prix à Strasbourg

C'est à Lyon (+7,4%), Nantes (+6,5%) et Rennes (+4,3%) que les prix ont le plus augmenté en un an. Toulouse (+4,2%) se retrouve à la quatrième place avec une augmentation de + 0,4% pour le seul mois d’août. Bordeaux (+3,7%) suit la ville rose mais affiche un net ralentissement depuis janvier dernier. Ce retour au calme était prévisible après un bond spectaculaire de +17% en 2017.

La hausse des prix reste contenue dans le Sud du pays. Les villes de Nice (+2,2%), Marseille (1,3%) et Montpellier (+0,9%) se contentent d'une croissance modérée. Les acheteurs ne se bousculent pas dans la citée phocéenne, relève le baromètre. Cette tendance pourrait présager une baisse des prix dans certains quartiers. Seule la ville de Strasbourg (-0,2%) affiche un recul des prix immobiliers sur un an.

L'exception parisienne

Le phénomène de métropolisation se répand. « On assiste bien, depuis quelques années, à une division du territoire de plus en plus marquée entre Paris, les grandes villes et le reste », commente Thomas Lefèbvre de Meilleursagents.com. Paris suit une tout autre courbe que le reste du pays. Le mètre carré s'y négocie à 9 300 euros. La hausse des prix y atteint +4,9% sur un an pour +0,2% le mois dernier.

Le contraste reste saisissant entre la capitale et les zones rurales. Les prix n'ont pas bougé le mois dernier, même si l'indice des prix a connu un léger sursaut de +0,8% depuis le début de l'année. Les prix de l'immobilier y ont reculé de -4,8 % ces cinq dernières années et même de -9,3% sur dix ans. Ces chiffres montrent bien que Paris n'est pas la France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer