Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Epargne : les Français ont laissé dormir 33 milliards d'euros sur leurs comptes bancaires en 2018
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/04/2019 à 14:14

Epargne : les Français ont laissé dormir 33 milliards d'euros sur leurs comptes bancaires en 2018

Epargne : les Français ont laissé dormir 33 milliards d'euros sur leurs comptes bancaires en 2018

L'an passé, les Français ont massivement laissé dormir leur argent sur leurs comptes en banque et profité d'une épargne sans risque, selon une étude du groupe BPCE. Peu enclins à investir dans les marchés boursiers, ils sont nombreux à avoir cédé leurs titres financiers.

Quand il s'agit de placer leur argent, les Français se montrent prudents. En 2018, ils ont largement laissé dormir leurs économies sur des comptes courants, selon une étude du groupe bancaire BPCE publiée ce jeudi et relayée par Les Echos. Les particuliers ont ainsi déposé 33 milliards d'euros sur ces comptes. Cela représente « 44 % des flux nets d'argent versés par les ménages sur des placements financiers » (sans compter les titres boursiers), rapporte le quotidien économique.

Des placements aux rendements insuffisants

L'encours des dépôts à vue atteint maintenant plus de 420 milliards d'euros, soit 11% du stock des placements financiers des ménages. Même le Livret A, pourtant considéré par les Français comme un placement sûr et rémunéré, ne fait pas le poids. L'an dernier, ce produit a tout de même capté près de 10 milliards d'euros net. Mais c'est trois fois moins que les comptes en banque.

Le phénomène s'explique en grande partie par les taux bas pratiqués par la Banque centrale européenne (BCE). Les rendements des placements financiers sont faibles. Avec une inflation en mars de 1,1%, le rendement du Livret A (rémunéré à 0,75%) est même négatif.

Les Français boudent les marchés boursiers

Les Français sont si attachés aux placements sans risque que l'an passé, ils ont cédé des titres financiers en abondance. « La décollecte nette sur les actions détenues en direct, les obligations et les parts de fonds s'est établie à 35,1 milliards d'euros en 2018 » , rapporte Les Echos . Un niveau jamais atteint selon les auteurs de l'étude.

Si les Français boudent la bourse, il leur reste l'assurance-vie. Un placement privilégié, notamment les contrats en euros moins risqués que ceux en unités de compte.

17 commentaires

  • 13 avril 12:05

    500 euros par français, un tiers de smic, ça ne me parait pas énorme en tous cas pas de raison d'en faire tout un plat surtout compte tenu des taux d' epargne très bas. On ne va pas faire l'effort de virer 500 euros pendant 15 jours pour gagner entre 0,25 et 0,5% d'intérêt annuel soit entre 20 et 45 centimes d'euros même si on peut le faire chaque mois.


Signaler le commentaire

Fermer