Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Epargne : la collecte nette a atteint 7 milliards d’euros en janvier, un record depuis 2013
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/03/2019 à 13:26

Epargne : la collecte nette a atteint 7 milliards d’euros en janvier, un record depuis 2013

Epargne : la collecte nette a atteint 7 milliards d’euros en janvier, un record depuis 2013

Les Français ont largement épargné en janvier dernier avec près de 7 milliards d’euros placés sur les Livrets A, les LDDS et les contrats d’assurance-vie. Un record depuis 2013. Pourtant, les rendements de ces placements restent faibles.

L'épargne des Français est au plus haut en ce début année. En cumulant les placements sur les Livrets A, les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) et les assurances-vie, la collecte nette a atteint sept milliards d’euros en janvier, rapporte boursier.com .

Dans le détail, les épargnants ont placé 4,73 milliards d’euros sur le Livret A et le LDDS, et 2,3 milliards d’euros sur des contrats d'assurance-vie, selon les données de la Fédération Française de l'Assurance (FFA). La progression de l'épargne sur ces produits est de 11% sur un an et de 86% sur deux ans. Il faut remonter à 2013 pour trouver un volume plus important. Il y a six ans, la collecte nette avait même été deux fois plus élevée, atteignant 14,5 milliards d’euros, précise boursier.com .

Des taux pourtant inférieurs à l'inflation

Les rendements de ces produits sont pourtant toujours aussi faibles. L'inflation attendue à 1,3% est supérieure aux taux d’intérêt du Livret A (0,75% jusqu'en 2020) ou du LDDS. En tenant compte de la déduction des prélèvements sociaux, le rendement attendu de l'assurance-vie en euros risque de ne pas dépasser l'inflation lui non plus. Mais les épargnants qui ne veulent prendre aucun risque n'ont guère le choix.

Le Plan d'épargne logement (PEL) est plafonné à 1% brut (pour les PEL ouverts depuis août 2016). Les PEL ouverts depuis 2018 voient aussi leurs intérêts soumis au Prélèvement forfaitaire unique (PFU). Dans ce cas, le taux baisse  à 0,7%, soit un peu moins que le taux d’intérêt du Livret A qui reste donc, comme le LDDS et l'assurance vie, un produit plébiscité par les Français.

1 commentaire

  • 16 mars 14:14

    L'inflation est calculé sur un panier de ménagère.Il suffit d'acheter ces produits moins chers et vous évitez l'inflation.Après, le livret A devient intéressant.


Signaler le commentaire

Fermer