Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crédits immobiliers : un début d’année laborieux
information fournie par Boursorama 07/02/2018 à 19:40

Le marché du crédit immobilier connait un coup de mou en ce début d'année ( Crédits : Pexels )

Le marché du crédit immobilier connait un coup de mou en ce début d'année ( Crédits : Pexels )

Après une année 2017 en fanfare, le marché du crédit immobilier montre quelques signes d’essoufflement depuis le 1 er janvier malgré des taux encore très attractifs.

Véritable carburant du marché durant l’année écoulée, le crédit immobilier a atteint en volume de production un record de près de 272 milliards d’euros. Alors que 2018 commence à peine, les professionnels de l’immobilier s’accordent tous pour dire que la période à venir devrait être moins faste. «Le marché de l’immobilier est à un tournant. Une période charnière, avec une dynamique moins marquée, commence», précise le courtier Empruntis dans son dernier baromètre mensuel.

Des taux encore attractifs

L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans son baromètre de janvier précise : «Les taux de crédits (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 1,49%, en moyenne (1,56% pour l’accession dans le neuf et 1,51% pour l’accession dans l’ancien». Des conditions de financement qui restent «exceptionnelles» et qui traduisent «la volonté des établissements bancaires de soutenir la demande».

Une durée moyenne des prêts qui s’allonge

En janvier 2018, la durée moyenne d’un prêt est de dix-huit ans. Selon Crédit Logement / CSA, cette durée s’allonge progressivement depuis 2014. «La durée des prêts bancaires s’est accrue de 14 mois depuis 2014. Les conditions de crédit actuelles facilitent toujours la réalisation des projets immobiliers des ménages en dépit de la hausse des prix de l’immobilier constatée depuis 2015. L’allongement de la durée des prêts y a fortement contribué», précise le baromètre.

La renégociation de crédits diminue

L’environnement de taux bas a poussé de nombreux ménages à renégocier leur crédit afin d’obtenir des conditions plus avantageuses. Un flux qui a profité à de nombreux acteurs sur le marché notamment au début de l’année 2017, puisqu’elle représentait 62% de leurs opérations. Une source qui s’est tarie depuis puisqu’elle ne représentait plus de 16% des crédits au mois de décembre 2017.

Des emprunteurs moins nombreux du fait de la hausse des prix

«Depuis janvier, les emprunteurs semblent être de retour, le volume de dossiers traités est en progression, par rapport à novembre et décembre 2017, mais la situation actuelle est assez paradoxale», indique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi. En effet, malgré des conditions de crédit qui restent propices, c’est la solvabilité des ménages qui diminue en 2018 du fait de l’augmentation des prix immobiliers. «L’indicateur de solvabilité de la demande a reculé rapidement en janvier 2018. Après plus d’une année de hausse rapide du coût des opérations réalisées», précise le Crédit Logement / CSA. Les nouveaux emprunteurs désireux de devenir propriétaires sont donc moins nombreux depuis le début d’année. Empruntis fait état d’une baisse de 34% de leur nombre par rapport à l’an dernier. «Le marché immobilier en 2016 et 2017 était si exceptionnel que ces baisses ne prouvent pas qu’il faut tirer la sonnette d’alarme. Toutefois, le recentrage du prêt à taux zéro et la hausse des prix ne sont pas sans impact. On ne sait pas encore comment le marché gérera ces deux contraintes», précise Empruntis.

A. L. (rédaction@boursorama.fr)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer