Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À Forbach, les commerçants du centre-ville déserté se mettent au e-commerce
information fournie par Le Figaro 03/05/2019 à 15:15

À Forbach, les commerçants du centre-ville déserté se mettent au e-commerce (Crédit photo: Christian Bohr - Wikimedia Commons)

À Forbach, les commerçants du centre-ville déserté se mettent au e-commerce (Crédit photo: Christian Bohr - Wikimedia Commons)

Pour relancer l'attractivité de son centre-ville, la commune de Moselle fait le pari de l'e-commerce. À partir du 1er juin, plusieurs de ses commerçants proposeront leurs prestations et produits sur le site internet «Ma ville, mon shopping», déjà adopté par six autres villes.

Certains habitants de Forbach se souviennent peut-être d'un temps où la ville était encore portée par une industrie minière florissante, vecteur de croissance et de développement économique. Mais cet âge d'or est bel et bien révolu, comme en témoigne la faible activité de son centre-ville. La ville de Moselle recense l'un des taux de vacance commerciale les plus élevés de France: 23% des locaux commerciaux disponibles ne trouvent pas preneur. Des magasins vides, donc, qui poussent les habitants à déserter la commune, au grand dam des 260 commerçants toujours actifs dans le centre-ville.

Pour répondre à cette urgence économique et sociale, la mairie, comme six autres avant elles (Bordeaux, Oloron-Sainte-Marie, Marmande, Pau, Belfort, Tanneins), a décidé de rejoindre la plateforme d'e-commerce «Ma ville, mon shopping», créée en 2015 et propriété du groupe La Poste. À partir du 1er juin, 25 commerçants du centre-ville y exposeront leurs produits ou prestations (vêtements, alimentations, coiffure...). Les clients pourront réserver de chez eux puis se faire livrer ou venir sur place récupérer leurs achats. Au-delà du simple aspect commercial, cette «vitrine numérique» aura pour objectif d'accroître la visibilité des commerçants et de les faire connaître davantage auprès des habitants de Forbach. Un renouveau de la relation entre commerçants et consommateurs dans lequel la mairie de Forbach fonde de grands espoirs. Du côté des commerçants, cette opération est une mise en lumière bienvenue, d'autant plus que l'ensemble des coûts imputés à la plateforme seront entièrement pris en charge par les pouvoirs publics et La Poste. Et la formule séduit: comme Forbach, les villes de Saint-Nazaire et Salon-de-Provence rejoindront bientôt Ma ville, mon shopping..

«Action cœur de ville»

La tentative de renouveau de Forbach s'inscrit dans le cadre du Plan national «Action cœur de ville». En effet, la commune de plus de 20.000 habitants fait partie des 222 villes retenues par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, qui bénéficieront d'une «convention de revitalisation» sur cinq ans. À ce titre, le site d'e-commerce n'est qu'une étape dans un projet global qui comprend de nombreuses transformations. Ainsi, Forbach lancera prochainement une politique de rénovation de ses 400 logements vacants, dans le but d'inciter des familles à s'installer sur la commune. La mairie indique également vouloir «recentrer» les 260 commerces disséminés en centre-ville dans la grande rue principale, la «Rue Nationale». Parallèlement, des projets de «végétalisation» du centre-ville, «d'aménagement d'espaces extérieurs» et de «mobilité douce» (piste cyclable, zones piétonnes...) sont envisagés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer