Article rédigé par M7018387, le lundi 12 nov 2012 à 19:23
Imprimer l'article Envoyer l'article à un ami

vais-je acheter un appartement dans du neuf pour le louer?

Thème de cet article : Immobilier : faut-il encadrer les loyers ?

Grande discutions avec mon épouse. Si je rembourse le capital emprunté pour notre résidence principale, nous ne pourrons plus déduire de notre revenu fiscal les intérêts. J'ai repéré un permis de construire pour des futurs appartements dans notre quartier. J'envisage un achat. D'ici là, je vais optimiser mon choix. Le loyer devrait couvrir une petite partie des mensualités à rembourser et le locataire paierait une partie des charges de la future copropriété. Je devrai faire le gros dos les 3 premières années. Apport personnel, puis remboursement pendant 2 ans avant de mettre en place le premier locataire dans cet appartement tout neuf. Quelles seront les conditions de révision de ce premier bail? Les choix des futurs gouvernements, les lois et décrets à venir vont donc influencer la construction du parc locatif. Je me disais qu'il faut 50 ans de loyers pour payer un appartement. Que vous soyez locataire ou bailleur, je lirai avec attention vos points de vue. Pourquoi a-t-on plutôt intérêt à acheter des garages pour les louer que des appartements. Qu'en sera-t-il de la levée des réservations pour les parties communes dans ce futur immeuble. Faut-il choisir un lot en étage supérieur (avec plus de charges d'ascenseur) car plus calme. Notre problématique sera aussi l'assurance emprunteur. Aujourd'hui on nous claironne que nous pourrons choisir indépendamment de la banque où sera accordé le prêt. Je connais déjà ce parcours du combattant: compromis de vente, faire le tours des banques et attendre les échéanciers de remboursement avant de choisir.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mariusb le samedi 15 déc 2012 à 16:14

    Je ne crois pas qu'un raisonnement qui consiste à dire "j'achète un appart, je le loue et je gagne de l'argent" puisse être gagnant à terme. Bien sûr, ça a marché parce que les prix ont flambé. Là, on va plutôt vers une stagnation voire une baisse.
    Pour faire des plus-values dans l'immobilier, il faudra avoir autre chose en tête qu'un simple achat/louer. Du genre voir le potentiel d'un quartier, le potentiel d'un bien en particulier. Mais ce n'est que mon avis.

  • lorant21 le jeudi 22 nov 2012 à 13:35

    Quel courage! Bien choisir son type de locataire!

  • muck12 le mercredi 21 nov 2012 à 19:07

    laisse tomber passe a autre chose

  • brinon1 le mercredi 21 nov 2012 à 11:23

    le dernier support immobilier eb direct valable est le garage/parking, mais marché étroit.Le reste na plus aucun intéret fiscalité francaise oblige et dissuasive.

  • coleni le mercredi 21 nov 2012 à 07:23

    Bon courage !

  • knbskin le samedi 17 nov 2012 à 17:28

    Ma foi ! Je sors complètement de l'immobilier hors Résidence principale ... A part un appartement à Paris possédé depuis très longtemps (loué meublé) et une résidence secondaire balnéaire louée en meublé d'été.

  • M8613027 le samedi 17 nov 2012 à 16:39

    Je suis propriétaire bailleur ...
    Il fut un temps ou il était judicieux de faire un Derobien ou un Borloo.
    L'ensemble des avantage et déduction fiscale allaient avec mais maintenant tout est dégradé:
    - Tu achètes, tu dois trouver un locataire pour garder voir maintenir tes avantages à la réduction d'impôt
    - les taxes sur les plus valus à la revente sont passée de 12 à 33%
    - Le dépôt de garantie locataire a été réduit à 1 mois
    - Les tricheurs savent quand il ne faut plus payer le loyer

  • agentedf le samedi 17 nov 2012 à 09:30

    j'ai investi en De Robien classique il y a 6 ans .Vu que je revendrai mon bien moins cher que son prix d'achat et au vu des charges diverses , des pb avec des locataires qui tournent sans arret ,des intérets de mon emprunr même avec l'optimisation fiscale du De Robien ça ne vaut pas le coup
    Avec du Scellier l'affaire eu été plus intéréssante .Au vu de la politique floue en faveur de l'investissement locatif mon conseil serait plutot de placer sur des obligations sures a env 3 a 4 %

  • g.dupuy le samedi 17 nov 2012 à 06:32

    Garde ton pognon fada.!

  • chatnour le mardi 13 nov 2012 à 23:31

    Mais attention, tout est dans le choix du lieu de votre investissement : mieux vaut payer plus cher mais dans un quartier où le stationnement est devenu quasi impossible ou ruineux ! L'idéal ? Paris et surtout les quartiers de bureaux même si c'est cher à l'achat ou bien dans de très bons quartiers où les gens ne veulent ou ne peuvent pas laisser leur voiture dehors la nuit (16ème, 17ème, Neuilly). Autre avantage par rapport à l'appartement = pas de plafonnement ni de blocage potentiel du loyer.