Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Paiement mobile au quotidien : pourquoi s'en priver ?
information fournie par BoursoBank 18/04/2024 à 16:30
Temps de lecture: 4 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Cliente réglant sa note de restaurant via paiement mobile

(Crédits photo : Adobe Stock - Cliente réglant sa note de restaurant via paiement mobile

Le paiement mobile n'est pas réservé qu'aux jeunes générations très connectées. Il s'adresse à tous ceux qui sont demandeurs d'une plus grande liberté, notamment grâce à une moindre contrainte matérielle. Avec un smartphone tout en 1, qui combine sur un même support : moyens de communication, paiements bancaires et applications de déplacement ou de divertissement, les adeptes du paiement mobile sont parés à affronter le quotidien en voyageant léger et en profitant de sa performance. Démonstration.

Comment fonctionne le paiement mobile et est-il vraiment sécurisé ?

Avec une part des Français recourant au paiement mobile estimée à 14% sur un an (1), ce mode de paiement digital s'opère sous certaines conditions techniques, qui garantissent sa faisabilité, ainsi qu'un fonctionnement fluide et sans faille une fois mis en place. Autrement appelé m-paiement, le paiement mobile nécessite de la part de l'utilisateur quelques vérifications et manipulations préalables :

  • Proposition de ce service par sa banque . Avec la pandémie du Covid-19, les paiements sans contact et par téléphone ont connu une forte croissance (car plus hygiéniques) et sont inclus dans l'offre de presque toutes les banques.
  • Eligibilité du smartphone : il doit être équipé d'une puce NFC (Near Field Communication), ce qui est le cas des dernières générations de téléphone.
  • Enrôlement de la carte dans le smartphone : selon leur modèle de smartphone, l'utilisateur choisit l'application Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay pour effectuer ses futurs paiements via mobile.

Bon à savoir : les coordonnées bancaires saisies dans l'application mobile sont chiffrées sans délai et non accessibles a posteriori depuis l'appareil.

Concrètement, à chaque nouvelle transaction, il suffit d'approcher à la caisse son téléphone du terminal de paiement sans contact et un son confirme que l'opération s'est déroulée avec succès. A chaque paiement, l'authentification forte s'active pour s'assurer que le demandeur est bien le détenteur du compte bancaire. Il peut s'agir d'un code personnel spécifique ou d'un élément biométrique à fournir (empreinte digitale ou reconnaissance faciale).

Quels sont les avantages pour l'utilisateur de régler avec son smartphone ?

Si la carte bancaire s'efface de plus en plus au profit du smartphone connecté, c'est que les clients y trouvent un intérêt dans leurs achats, au-delà de l'effet modernité. Découvrez les principaux avantages pour ceux qui pratiquement occasionnellement ou dès que possible le paiement mobile :

  • Une agilité appréciable en se munissant d'un device unique pour ses sorties, balades et courses.
  • Une grande flexibilité en bénéficiant des mêmes plafonds que ceux de la carte bancaire . En effet, le paiement mobile n'est pas bridé en montant comme le paiement sans contact.
  • Une sécurité maximale grâce au même degré de sécurité que la carte bancaire avec l'authentification forte intégrée.
  • Une totale gratuité des transactions réalisées par un paiement mobile (sauf éventuels frais à l'étranger précisés dans la brochure tarifaire de chaque établissement bancaire).

En synthèse : le paiement mobile rend les transactions plus simples et plus flexibles. L'atout légèreté est idéal pour réduire la charge mentale car l'utilisateur n'a plus besoin de s'encombrer d'un porte-cartes ou sac à main.

Y a-t-il des précautions à prendre avant d'opter pour un paiement 100% mobile ?

Afin que le paiement mobile soit opérationnel dans toutes les situations de la vie quotidienne, il est recommandé de vérifier au préalable certains points :

  • Le niveau de charge de la batterie : le smartphone devient un pass à présenter pour toutes ses transactions. Il n'est donc pas question de partir de chez soi sans avoir la garantie d'une autonomie de batterie suffisante.
  • Le règlement de certaines dépenses impossible en sans contact : dans les stations-service par exemple, le paiement du carburant près des pompes ne s'effectue pas en sans contact pour des questions de sécurité (risque d'incendie, voire d'explosion de la station du fait des ondes diffusées par les portables allumés). La saisie du code confidentiel de la carte bancaire est donc requise pour ce type de dépense. Dans ce cas de figure, la mémorisation de son code secret de carte bancaire s'avère alors bien utile.
  • La compatibilité du système de paiement de son smartphone avec celui accepté par le commerçant. Si ce dernier n'est pas équipé du logiciel embarquant la technologie NFC, le paiement sans contact et au même titre le paiement mobile, seront donc impossibles.

Pour aller encore plus loin dans le paiement sans contact… et sans gramme supplémentaire : les adeptes du zéro objet à tenir ou à emporter en déplacement ou en séance de sport peuvent opter pour un accessoire encore plus en symbiose avec leur corps en mouvement. La montre GPS ou le bracelet connecté Garmin ou Fitbit sera comme le prolongement naturel du bras, avec la capacité de paiement intégrée directement au mécanisme.

Commencer pas-à-pas à payer avec son smartphone, en gardant au début sa carte bancaire physique à portée de main permet de vite cerner les cas où le paiement mobile est plus pratique, du fait de l'agilité inégalée et de la fiabilité qu'il procure. Le paiement mobile est une porte ouverte vers la liberté, que chacun appréhende à son rythme en fonction de son appétence pour le digital et de son rapport avec ses effets personnels (qu'il souhaite garder plus ou moins avec soi).

A lire aussi :

Quel budget prévoir avant d'adopter un animal de compagnie ?

Argent : peut-on vraiment se passer de pièces et de billets en France ?

Ces astuces pour passer moins de temps sur votre budget

(1) https://fr.statista.com/infographie/29927/utilisation-moyens-de-paiement-preferes-par-pays/

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com