Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum TOTALENERGIES
67.670 EUR
+0.98% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    67.400

  • clôture veille

    67.010

  • + haut

    67.760

  • + bas

    67.320

  • volume

    211 112

  • capital échangé

    0.01%

  • valorisation

    161 518 MEUR

  • dernier échange

    03.06.24 / 09:12:32

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    65.640

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    69.700

  • rendement estimé 2024

    4.86%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    7.78

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.74 EUR

  • date dernier dividende

    20.03.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.1/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Humour électrique

03 févr. 2024 15:38

Renault renonce à faite coter en bourse sa filiale électrique Ampère.
Auraient-ils peur de ne pas trouver d'actionnaires ?
MDR de cette décision.

41 réponses

  • 03 février 2024 17:23

    Luca de Meo, le boss de Renault, souhaitait valoriser cette filiale de mobilité 100% électrique à un prix d'IPO compris entre 8 et 10 Milliards €uro, "selon les conditions de marché".
    Or, la valorisation actuelle du Groupe Renault, incluant sa filiale Ampère, est voisine de 10-11 Milliards €uro.
    Vous avez dit bizar.re, comme c'est biz.arre : cela signifierait que tout le reste (hors électrique) de Renault n'aurait valu que 1 Milliard €uro !!
    Rappelons que son compétiteur, l'ancien Peugeot, devenu Stellantis (14 marques) dispose d'une capitalisation de 67 Milliards €uro.
    Plus que les conditions de marchés liés à la Bourse et au niveau du CAC40 (environ 7600 points), ce sont les larges incertitudes sur les perspectives 2024 du marché des véhicules électriques qui a fait capoter cette opération...


  • 03 février 2024 17:30

    Voyez Gekko235 , si votre analyse tient la route, je suis quand même persuadé que le VE est en perte de vitesse, je l'ai dit 100 fois le plein a été fait. Une maison individuelle, une prise de charge, un VE pour madame pour les courses et la gestion des enfants.
    Reste 80% du parc automobile qui couche dehors sans prise.


  • 03 février 2024 17:35

    Si je prends mon cas très personnel, j'ai un box qui ne supporte pas une prise électrique de charge, je roule uniquement le WE pour faire de longs trajets, je me vois très mal aller le vendredi trouver une prise pour rouler le we et attendre comme un benêt que la charge soit finie.
    Et combien de gens comme moi ? en plus de ceux qui n'ont pas de boxes.  


  • 03 février 2024 17:51

    Il serait intéressant de mener des investigations autours du recyclage des véhicules électriques les plus anciens sur le marché Français (notamment Renault Zoé, Nissan Leaf de première(s) génération(s)). Ces voitures ont désormais bien plus de 8 ans (la durée de garanties de leur batteries) : que deviennent elles ? Comment sont elles recyclées ?
    ---
    Concernant le marché du VE neuf actuel, il reste étonnant que dans les plus grandes villes Françaises (ex. Lyon me concernant), dans lesquelles l'habitation se concentrent dans des copropriétés de souvent plus de 25 ans d'âge (voire plus), demander l'installation dans les box ou parkings souterrains privatifs relève du parcours du combattant (je l'ai demandé maintes fois, au moins depuis 5 ans, voté en AG voici 2 ans, et toujours RIEN...). La fameuse phrase du Syndic : le décret n'est pas encore paru...
    Le VE semble avoir été conçu avant tout pour les banli.eusards habitant en lotissements de maisons individuelles, et ceux-ci ne vont pas renouveler rapidement leur véhicule électrique s'ils en ont acheté 1 depuis moins de 5 ans... 😉
    Et ce d'autant plus que les prix sont à la baisse cf. tarifs Tesla pour contrer les géants Chinois, ceci cassant en partie la possibilité de revendre d'occasion un VE récent.


  • 03 février 2024 18:07

    Gekko235, bonsoir,  
      
    pour rebondir sur votre question : "Ces voitures ont désormais bien plus de 8 ans (la durée de garanties de leur batteries) : que deviennent elles ? Comment sont elles recyclées ? ", j'en poserai une autre : qui va payer ? Pour l'instant, les casses reprennent gratuitement nos véhicules thermiques en nous expliquant qu'ils ne peuvent pas nous les racheter, même au prix du kg de la ferraille car ils ont des frais pour récupérer l'huile, les liquides de refroidissement et de climatisation. Pour les VE, quelle sera leur position ?   
      
    Cordialement,  
    Dan


  • 03 février 2024 18:40

    Gekko235,   
       
    j'ajoute également que les propriétaires de box doivent se poser maintenant la question s'ils le gardent ou s'ils doivent le revendre . D'ici une décennie, si le box ne peut pas être électrifié, il ne servira plus que comme un local pour stocker ses affaires et sa valeur risque de bien diminuer. Pour information : si votre box est assuré avec votre appartement, veuillez vérifier que la case "Dépendances" est bien cochée sur votre contrat.       Dan  


  • 03 février 2024 20:00

    Mieux vaut mettre vos commentaires sur le forum RNO plutôt que de polluer celui de TTE. Merci d'avance


  • 04 février 2024 08:09

    yvan200 : TTE est impacté tant pour l'essence que pour les fumisteries d'ENR.


  • 04 février 2024 08:13

    Gekko235 L'électrification des boxes dans les copropriétés est complexelorsqu'il y a plus de 100 ou 200 boxes : d'après mon syndic :
    1) faut refaire toute l'alimentation électrique de l'immeuble
    2) après la ville : il faut revoir l'alimentation du quartier


  • 04 février 2024 08:16

    Et j'oubliais : un autre point crucial, revoir la sécurité car les contrats d'assurance d'immeubles ne couvrent pas les risques d'incendies liés aux recharges de VE dans des sous sols.


  • 04 février 2024 09:18

    vous vous tracassez bien pour rien, aussi  simple que cela je n'aurais jamais de voiture électrique tant que l'on ne m'imposera pas l' achat , recyclage des voitures, des batteries, location de la batterie, assurance + chère car les voitures tombent plus souvent en pannes, autonomie au km inintéressante pour les longs trajets , bornes insuffisantes, sans compter qu'une majorité de gens viventen Immeubles donc pas pratique et sans compter les dégra.dations possibles, etc,etc......


  • 04 février 2024 09:33

    Foutaise totale.


  • 04 février 2024 12:54

    A plus forte raison que l'on sait que les ressources de la planète sont insuffisante pour permettre ce grand remplacement que la techno structure veut nous imposer...  Au mieux, un moyen d'alimenter la croissance au pire une FBI ! Dans tous les cas, à rejeter en l'état actuel des choses. Soyons éco responsables 😊


  • 04 février 2024 13:08

    Cette  filière de  voitures électrique  va  faire un  flop  car déjà des constructeurs envisagent sur leurs   nouvelles chaines de montage de  faire  électrique et  thermique  et la fin du  thermique pas en 2035 mais en 2050


  • 04 février 2024 16:32

    Pour clore ce chapitre "amusant", la copropriété, compte tenu des impératifs cités plus haut, accepte l'idée de faire 3 bornes de recharge (pour 200 voitures), c'est le max que tolère l'immeuble et la distribution électrique du quartier.
    Et voilà l'électrique !!!! Je comprends que Renault refuse de coter en bourse Ampère.


  • 05 février 2024 09:06

    Tout cela est vrai ... sauf s'il devient impossible et ingérable d'avoir une voiture en ville !!!  On imposera les transports en commun
    A Amsterdam il n'y a pratiquement plus de voiture (thermique encore moins) , d'autres villes prennent le pas !!


  • 05 février 2024 09:40

    hvd, bonjour,
      
    https://www.airparif.fr/stations-de-metro-et-de-rer  
    Sur les 44 stations du métro parisien, 3 (toutes souterraines) présentent des niveaux de pollution de l’air élevés vis-à-vis des seuils recommandés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
    Par rapport à l’air extérieur, le dioxyde d’azote se retrouve en plus faible concentration et l’ozone quasiment absent de ces enceintes.

    Les particules, en revanche, représentent le polluant le plus présent, et ce, pour deux raisons principales :    -  La circulation des trains, et surtout, le système de freinage. Une situation d’autant plus marquée que la station est très fréquentée.    - La remise en suspension des particules déposées au sol par le passage des trains et les déplacements des voyageurs.

    Du fait de ces deux éléments, les concentrations en particules restent plus élevées sur les quais, à proximité immédiate des trains, que dans les autres espaces des stations, comme les couloirs.  
       
    Il y a quelques années, lors d'une discussion dans un RER, j'ai appris qu'après le délit de faciès, il y a aussi le délit de RER. Lors d'une recherche d'emploi, votre CV ne sera pas retenu si vous devez emprunter une certaine ligne de RER que je ne vais pas citer. Le futur employeur voudra éviter vos retards répétés le matin vu la mauvaise disponibilité de ce moyen de locomotion.    
       
    Bref, il y a encore du boulot !   
    Dan


  • 05 février 2024 10:27

    Le chinois BYD qui s'allie au loueur ARVAL en Europe. Ils sont partout ces chinois !!!!!


  • 06 février 2024 10:05

    Dan-1958 Gekko235 Un probleme supplementaire que l'on debute tout juste a evoquer "du bout des levres" : Sans parler du marche de l' occasion des VE et des pieces detachees ou reparees, que deviennent les epaves ?1 En Autriche, un proprietaire de Tesla reduite a l' etat d' epave ne trouve aucun garagiste, aucune casse pour assurer la recuperation et le stockage du vehicule du fait de la deterioration des batteries au lithium ... Si on rajoute a cela la surprime des assurances pour couvrir les risques nouveaux engendres, ca ne va pas contribuer a l' envol des ventes, meme subventionnees actuellement !


  • 06 février 2024 10:12

    Les ventes de VE neufs commencent aussi à souffrir de la concurrence, laquelle porte à la fois sur les prix et sur les technologies.
    Les progrès sur les batteries sont en route, et sur les prix, les principaux acteurs se lancent depuis quelques trimestres dans des opérations répétées de baisse des prix...
    Cerise sur le gâteau, les tarifs quelques peu opaques des bornes de recharge rapide sur autoroute, pour le prix du kWh, incitent aussi à la prudence...


  • 06 février 2024 10:21

    Et si, tout simplement, sans subventions aucunes, on laissait le marché choisir.
    Vous savez, les incitations de l'Etat ne sont jamais de bonnes solutions à terme.
    Quant aux infrastructures électriques nécessaires, faisons comme pour les stations-service, elles se sont créées simplement par la demande.


  • 06 février 2024 10:36

    fturcat, bonjour,
      
    personne ne parle non plus des habilitations électriques et des formations obligatoires pour intervenir sur ces véhicules, étant donné le niveau de tension élevé, susceptible d'entrainer des électrisations voire pire, des électrocutions. Votre message laisse apparaitre que les casseurs auront également besoin de ces formations, tout comme les garagistes et les pompiers, liste sans doute non exhaustive.  
      
    Dan


  • 06 février 2024 10:44

    Lors d'incendie de VE, on laisse bruler car on sait que l'on ne peut rien faire, seul problème lorsque tout un parking de VE sera concerné par l'incendie d'une seule voiture. Et cela arrivera obligatoirement un jour ou l'autre.  


  • 06 février 2024 11:19

    frk987, bonjour,   
      
    le port du masque à gaz est-il en passe de devenir obligatoire si vous voulez sortir de votre box alors qu'un VE est en train de bruler près du vôtre et que vous êtes au deuxième sous-sol ?   
    Je me souviens des traces sur ma moto suite à l'incendie d'une voiture dans un box près du mien. C'était, semble-t'il, dû aux nombreux plastiques que nous avons dans nos véhicules. Quel sera l'impact des vapeurs nocives liées aux nombreuses batteries ? 
      
    Dan


  • 06 février 2024 13:23

    frk987 : je suis assez surpris par la réponse de votre syndic. Pour ma part, dans une résidence à Marseille où je loue un appart avec box, ce sont les sociétés qui louent ces wallbox qui se sont proposées pour tout prendre en charge.


  • 06 février 2024 14:31

    adnstep : tout dépend de l'alimentation électrique du bâtiment et de la capacité du réseau urbain alimentant le dit bâtiment.


  • 06 février 2024 16:40

    Oui, il faut généralement renforcer est un poste HTA/BT (moyenne/basse tension)


  • 06 février 2024 16:41

    En français : il faut en général renforcer le poste HTA/BT en bas d'immeuble. 


  • 06 février 2024 16:45

    adnstep Si la section des cables électriques est suffisante, sinon, il faut tout recabler.....
    Et lorsque vous êtes dans une ville où l'on a du faux 220v en mettant deux phases au lieu d'un neutre et d'une phase, les problèmes deviennent insolubles.


  • 06 février 2024 16:58

    frk987,
      
    je suis surpris. Cela voudrait dire que vous avez du 110 triphasé. Si ce n'est pas indiscret, de quelle ville parlez-vous ?  
    Merci.  
      
    Dan


  • 06 février 2024 17:04

    Dan-1958 J'ai effectivement appris par mon garagiste Renault que les formations lourdes aux specificites des VE avaient effectivement demarre il y a plus d'un an. Un gros investissement dans chaque agence alors que les ventes sont encore largement inferieures aux thermiques. Les casses, depaneurs et experts d' assurances ne manqueront pas de repercuter ces surcouts ... sur l'ensemble des proprietaires qu'ils soient en VE ou non.


  • 06 février 2024 17:04

    Dan-1958 Grenoble, ville dont la distribution est assurée par une régie municipale et dont les infrastructures électriques datent de la seconde guerre mondiale. Ce fut la dernière ville de France  à être en 110 volts.


  • 06 février 2024 17:09

    Progressivement les travaux se font et le retard se résorbe. Mais la section des fils des immeubles étant ce qu'elle est....


  • 06 février 2024 17:11

    Ah, certes. C'est pas top, dans une capitale de l'écologie triomphante 🤣🤣🤣.


  • 06 février 2024 17:13

    Le problème des écolos : du moment que vous pouvez alimenter une ampoule par appartement, c'est suffisant.
    Ceci dit, chez moi une ampoule fait au grand max 18 mois au mieux 2 ans.


  • 06 février 2024 17:24

    frk987,
       
    Quand on sait que La Roche sur Foron est plus proche de Grenoble que de Paris, c'est surprenant de lire que la génération électrique de votre ville n'a pas évolué.  
    je vous remercie d'avoir créé ce post qui nous permet des échanges très constructifs.  
      
    Dan    
    Juste pour vous taquiner, avez-vous la fibre ou encore votre modem 56k ?
      


  • 06 février 2024 17:38

    Dan-1958 : Ma bonne ville a été quasiment la première à être câblée, coaxial que je regrette car 1 panne en 20 ans contre 1 panne par semaine avec la fibre pour des débits très voisins.


  • 06 février 2024 17:47

    Ce fut la première grâce à Carignon, la pompe à finance du RPR qui a payé pour Chirac.


  • 06 février 2024 17:51

    frk987
       .Comme vous l'avez compris, c'était pour rester dans l'esprit de l'humour électrique. Par contre, je repensais à votre réseau électrique et je comprends bien que cette mise à niveau de la distribution en 220V nécessite de reprendre également les coffrets de protection. Je vais questionner un ami plus calé que moi sur ce sujet pour comprendre comment un disjoncteur différentiel peut vous protéger lorsqu'il n'y a pas de neutre dans votre installation.  
      
    Bonne soirée,Dan


  • 06 février 2024 17:54

    Dan-1958 : je vous dis ce que m'a dit l'électricien qui a tenté de me mettre aux normes mais visiblement il semblait dire que c'était du n'importe quoi....l'alimentation électrique du centre-ville.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

41 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.