Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum TOTALENERGIES
67.010 (c) EUR
+2.60% 
Ouverture théorique 67.010
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    65.620

  • clôture veille

    65.310

  • + haut

    67.010

  • + bas

    65.600

  • volume

    9 410 554

  • capital échangé

    0.39%

  • valorisation

    159 943 MEUR

  • dernier échange

    31.05.24 / 17:35:22

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    61.650

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    72.370

  • rendement estimé 2024

    4.86%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    7.78

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.74 EUR

  • date dernier dividende

    20.03.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.1/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Salariés TOTAL, premiers actionnaires ultra favorisés.

15 oct. 2022 11:17

Tous les commentateurs sont unanimes. Dans une periode d'explosion des profits, les salariés seraient les grands perdants alors que les actionnaires se taillent la part du lion et se goinfrent à bon compte.

On est là en pleine agitprop :

- Avec 7,26 % du capital (sans doute plus en octobre 2022), soit plus de 190 millions d'actions, les salariés de TOTAL contituent le plus gros bloc d'actionnaires du groupe. Comme Total compte quelques 101 000 salariés, cela représente en moyenne environ 100 000 € par salarié.
- De plus, ces actions sont acquises dans le cadre d'un plan d'épargne groupe comprenant un prix d'acquisition préférentiel avec décote et abondement. Les salariés sont donc non seulement de gros actionnaire, mais des actionnaires privilégiés.
-j'aimerais bien connaitre, en plus du portefeuille médian en actions TOTAL, le revenu médian net avant impôt des salariés des raffineries en France incluant salaire, primes, intéressement, participation, abondement lors la souscription du PEG. A mon avis on doit même dépasser les 5 000 € net. La direction du personnel serait bien inspirée de donner de vrais chiffres factuels à ce sujet.

59 réponses

  • 15 octobre 2022 11:24

    On doit être vers 11000€ net mensuel en salaire dentrée, en fin de carrière un bac pro doit avoir 19000€ par mois, et un porte-feuille de 50000 actions


  • 15 octobre 2022 11:37

    Et on a fait grève parce que la machine à café de la cantine était entartrée 


  • 15 octobre 2022 11:42

    La direction de TOTAL a été beaucoup trop généreuse.  Puisqu'il faut indexer les salaires sur les niveaux de profits, cela signifie donc que les salaires seront revus à la baisse quand les profits baisseront. C'est bien cela, n'est ce pas ?
    D'un autre côté, il faut bien reconnaitre que le PDG PP qui a déjà un salaire de sultan n'avait pas à se faire augmenter de 52 % par le CA.C'est une véritable provocation.  ("That is provocation" disait Chirac dans un autre contexte !).
    Là c'est vraiment le capitalisme débridé avec des patrons qui vivent sur une autre planète et qui sont soit dans une logique dynastique, soit se considèrent comme immortels et persuadés de vivre 5 siècles.


  • 15 octobre 2022 11:48

    Depuis le début : revalorisation des salaires face à la très forte inflation et prise en compte des revalorisations bien en dessous des inflations depuis ces 5 dernières années ayant généré de la grogne même chez les plus dociles des employés. Mais pour ça faut se renseigner, poser des questions avant de juger et comprendre le contexte. Ne pas faire lamalgame salariés total =cgtistes etc etc etc etc


  • 15 octobre 2022 11:52

    A la question : êtes vous à plaindre : non. Gagnez vous correctement votre vie comparativement à la moyenne française :oui


  • 15 octobre 2022 13:45

    Personne, absolument personne ne relève que l'indexation va toujours dans le même sens, à la hausse et jamais à la baisse.
    TOTAL aurait très bien pu se limiter à une prime qui par définition n'est qu'exceptionnelle.
    Et réduire significativement les primes des grévistes comme cela se passe tous les jours dans les entreprises et dans l'administration.


  • 15 octobre 2022 14:44

    En 25 ans je nai pas connu de récession.donc ce cas de figure que vous citez ne sest pas encore produit. Les salaires ne sont justement pas indexés et font donc lobjet de nego annuellement. Les primes, si il y en a sont au bon vouloir de lemployeur.
    Je ne vois pas en quoi la direction de total procède différemment dailleurs en terme dentreprise de taille internationale 


  • 15 octobre 2022 14:52

    Depuis 25 ans total, et tant mieux cest une bonne nouvelle, réalité des bénéfices, chaque année avec des années plus ou moins fastes. LI/P dont bénéficient lensemble des collaborateurs français du groupe est donc un moyen et une variable dajustement de ces variations.


  • 15 octobre 2022 15:17

    Et enfin les ouvertures de capital, autre avantage: dispositif permettant davoir des actions à prix décoté.
    Sorte de démarche gagnant gagnant entre employeur/ employé : les salariés investissent à faible risque dans les actions de son entreprise, sa part actionaire augmente et à un effet dissuasif vis à vis dOPA sur lentreprise


  • 16 octobre 2022 10:43

    77 Elio, merci de votre réponse. Mais je ne comprends pas, vous dites que lactionariat salarié de TOTAL ne concerne que les salariés en France ? Je pensais qu'il s'agissait des 101 000 salariés du groupe.
    Si le PEG n'est réservé qu'aux salariés français, alors chaque salarié détient un véritable pactole d'actions TOTAL... Combien TOTAL compte il de salariés en France ?


  • 16 octobre 2022 11:07

    Il faudrait vraiment faire un point précis sur le montant médian d'actions TOTAL détenu par les salariés français.
    Les salariés français bénéficient chaque année du fameux PEG qui leur permet de souscrire 25 % de leur salaire brut, participation comprise, en actions TOTAL à prix décoté et avec un important abondement de TOTAL.
    En effet alors que la Cgt vocifére contre ces xxx d'actionnaires qui reçoivent des milliards de dividendes sur le dos des salariés, on oublie vite que ces mêmes salariés sont les plus gros actionnaires de TOTAL avec plus de 7 % du capital acquis à des conditions particulièrement avantageuses.


  • 16 octobre 2022 12:09

    Il y a salarié et salarié. Env 33000 salariés français . Les raffineurs sont env 5000 en France. La proportion de cadres est très importante. Dans les 7% daction détenues par les salariés, jestime , cela nengage que moi, à moins d1% la part détenu par les salariés non cadres. Les cgtistes nont généralement pas daction selon leur principe 


  • 16 octobre 2022 12:18

    Il y a 2 moyens pour un salarié dobtenir des actions. Via lIP ou via ouverture de capital. La plupart de ceux que je côtoie optimise en ne plaçant que le strict minimum en ouverture de capital. Pour exemple jai placé


  • 16 octobre 2022 12:20

    1200€ en ouv de capital cette année. Je possède au global env 1200 actions, nombre stable car jinvestis mais aussi débloque chaque année 


  • 16 octobre 2022 12:21

    77elio 
    "On doit être vers 11000€ net mensuel en salaire d'entrée, en fin de carrière un bac pro doit avoir 19000€ par mois, et un porte-feuille de 50000 actions???

    Du délire complet, et je sais de quoi je parle aprés plus de 30 ans chez Total...


  • 16 octobre 2022 12:23

    En supposant être un cas typique, les 5000 salariés raffineurs possèdent donc env 6 M daction, à comparer aux 2600M soit à la louche 0,2%


  • 16 octobre 2022 12:24

    Cétait de la dérision plt04, évidemment 


  • 16 octobre 2022 12:41

    77 elio confirme que c'est de la dérision, bien sûr.  On avait compris.  En tout cas personnellement j'apprécie que 77 Elio - au-delà de la dérision - accepte de discuter sur ce thème hautement incendiaire.

    Et encore une fois vous ne trouvez personne, personne qui ose aborder le thème de l'actionnariat salarié chez TOTAL. Catherine Nay l'a fait il y a une semaine mais elle a du être ferment recadrée par sa direction car dans "les grandes voix" hier à 10 h sur Europe 1 son discours sur TOTAL était curieusement très socialement correct, ce qui n'est pas son habitude.


  • 16 octobre 2022 13:00

    Jessaye dapporter des précisions car je lis trop dinfos erronées ou à charge. Ce ne sont pas les opérateurs, techniciens et agent de maîtrise qui peuvent se permettre dinvestir 25% de leur revenu en ouverture de capital pour acheter des actions, et ils ne possèdent donc pas 7% du capital, mais plutôt 0,2% ama comme expliqué plus haut


  • 16 octobre 2022 13:02

    Je ne remet pas en question pour autant que cela représente un réel avantage pour les salariés. Je le vois perso comme un complément pour partir en vacances et également me constituer un complément pour ma retraite 


  • 16 octobre 2022 13:20

    77 Elio, merci de votre réponse. Mais je ne comprends pas, vous dites que lactionariat salarié de TOTAL ne concerne que les salariés en France ? Je pensais qu'il s'agissait des 101 000 salariés du groupe.

    Ne preferant pas dire de bêtise , je ne parle que de ce que je connais et souhaite tjrs rester dans le vrai. Donc IP en France oui, dans les autres pays: je ne sais pas


  • 16 octobre 2022 13:22

    Néanmoins les 7% du capital détenu par les salariés concernent lensemble monde


  • 16 octobre 2022 13:34

    Je ne pensais pas que les salariés avaient un tel pourcentage de titres ..
    Ils sont donc contents de leur boite sils ont autant dactions ..
    Il faudrait savoir quelle catégorie de salariés possède le plus de titres (ceux den haut ou ceux den bas )?
    Si cest ceux den bas , La CGT préfère ne pas en parler  ...


  • 16 octobre 2022 13:38

    Les ouvertures de capital sont , elles aussi, mondiales


  • 16 octobre 2022 13:39

    Relisez mes posts précédents mael. Un début de réponse à vos questions sy trouve 


  • 16 octobre 2022 13:42

    Et en étant sincère et objectif, vous hésitez vraiment entre qui possède le plus daction entre les postes «  de base » et les cadres et managers??????


  • 16 octobre 2022 13:45

    Et je ne critique pas le management je les plains même. Mais du coup, à faire énormément dheures sans avoir le temps de profiter. Ils placent leurs excédents en action , je ferais la même chose à leur place 


  • 16 octobre 2022 17:31

    Merci de vos contributions 77 élio. Évoquer les sujets tabou, c'est une bonne chose.En tout cas je comprends bien ce que vous dites et je partage en grande partie.Les PEG c'est une véritable aubaine pour les salariés, dans la mesure où les actions performent bien sûr, ce qui est le cas de TOTAL.
    Le fait d'occulter l'actionnariat salarié et d'opposer travail et capital c'est une malhonnêteté intellectuelle. Il faudrait que le département RH de TOTAL communique davantage sur ce thème.


  • 16 octobre 2022 19:48

    77elio, pouvez vous nous dire à quel prix les salariés ont souscrit les actions TOTAL hors abondement dans le cadre du peg 2022  ?


  • 16 octobre 2022 19:54

    Vous melangez 2 choses: souscription daction par intéressement / participation et souscription à laugmentation de capital.
    Nous pouvons placer lIP en actions, dans PEG, à la valeur du cours. Lavantage dans ce cas est dans labondement : 2000€ dabonnement en gros plafonné si 3000€ souscris, au delà de cette somme plus dabondement.
    Laugmentation de capital en 2022 : prix de souscription 37€, limité là à 25% du brut annuel en terme de souscription 


  • 16 octobre 2022 19:56

    Ip cest interessement et participation ?


  • 16 octobre 2022 19:59

    Enfin je ne sais pas si vous mélangez ou pas lol. Pour répondre directement dans ce cas: à la valeur du cours du jour de placement.


  • 16 octobre 2022 20:05

    Ceux voulant accumuler un maximum daction devraient:
    - prélèvement sur salaire dun montant de 3000€ sur tte lannée et bénéficier devlabondement des 2000&
    -placer lip 
    - souscrire a laug de capital à hauteur de25% du brut annuel (-3000€ déjà utilisés sur salaire)


  • 16 octobre 2022 20:07

    Dans les fait, ceux que je côtoie ne peuvent faire tout cela, notamment les 25% du brut annuel placé en aug de capital


  • 17 octobre 2022 06:54

    Les salariés nantis affament le petit peuple, c'est leur interprétation de la lutte des classes, mais inversée, le peuple grogne fort contre ces agissements, ça rouspète dur dans les campagnes 


  • 17 octobre 2022 07:42

    C votre interprétation des évènements du-guesc 


  • 17 octobre 2022 08:44

    Patience, nous aurons bientôt 51% du capitale et nous pourrons enfin virer ces actionnaires nantis


  • 17 octobre 2022 08:53

    On dit 51 % du capital.


  • 17 octobre 2022 09:01

    Bien vu, quand les salariés à force de PEG et  d'IP atteindront plus de 50 % du capital de Total ils pourront en effet faire cout double :
    - mettre les autres actionnaires en minorité
    - dépasser en dividende le salaire du sultan PP

    Autrement dit : mission accomplie. Tous les moyens de production et financiers en main. Ce sera le grand soir.


  • 17 octobre 2022 09:02

    Coup et pas cout


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

59 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.