Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
110.200 EUR
-2.13% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    112.300

  • clôture veille

    112.600

  • + haut

    112.500

  • + bas

    109.800

  • volume

    19 303

  • capital échangé

    0.05%

  • valorisation

    3 935 MEUR

  • dernier échange

    29.05.24 / 10:24:16

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    104.700

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    115.700

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    22.66

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.9/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : SOITEC - Petite AT pour un point d'entrée

27 juil. 2021 14:51

Analyse technique - Boursorama

187,30 pourrait être un bon point d'entrée, à noter que la bollinger basse remonte en UT 4H.
 toujours positif à MT objectifs 205 / 213 /219.

Cours de référenceTendanceMon objectif de coursRésistancesSupports
EUR positive Court terme : 205.67 Court terme : 187.3
Long terme : 213.07 Long terme : 172.8

42 réponses

  • 02 août 2021 14:27

    Objectif 1 sur 3 atteint 205,67 qui était un seuil de retracement de Fibonacci de la grosse hausse.

    Direction objectif 2, soit  213,07.

    Bonne Semaine

    Marcel


  • 02 août 2021 15:02

    Une bonne journée  pour commencer  le mois  va nous satisfaire  merci Marcel 


  • 10 août 2021 18:31

    Alors Marcel_Benhur , vous la voyez redescendre quand à 187 ?


  • 11 août 2021 00:43

    Bonsoir Papicha,

    Ne me dites pas que vous êtes impatient de la voir toucher les 187,30, les résistances et supports sont toujours d'actualité même si cela date un peu. Mais lorsqu'il y aura la consolidation du CAC et que le marché nous ressortira les taux d'intérêts de son chapeau, alors nous verrons si SOITEC résiste bien.

     il y a un nouveau support à 195,40 qui est apparu depuis et qui pourrait être testé à partir de la semaine prochaine.

    Une chose est sûre, nous verrons les 187,30 avant les 130 😂


  • 11 août 2021 09:19

    Bonjour Marcel_Benhur en tant que béotien de l'AT la lecture m'amuse toujours un peu. 

    Vous dites vrai, nous verrons les 187 avant de voir les 130.

    La prochaine question sera: quel plus bas verrons-nous avant de voir les 300? 😎

    Je n'attends pas de réponse. Nous savons que nous ne savons pas.

    Bonne journée!


  • 11 août 2021 10:14

    Bonjour fgross , pensez-vous vraiment qu'elle puisse passer significativement sous les 130 avant d'aller vers 300 ? Cela changerait un peu mes plans... 😉


  • 11 août 2021 10:24

    Vous me connaissez assez bien pour savoir la réponse. Je rigolais de la lapalissade que nous offrait avec un clin d'œil l'ami Marcel_Benhur


  • 11 août 2021 10:27

    J'aurais dû rajouter "si jamais nous revoyions les 130". Les reverrons-nous? Nul ne sait, mais si un désastre quelconque envoyait les marchés au tapis comme en Mars 2020, rien ne peut être exclu.

    Désastre exclu, elle continuera tranquillement son p'tit bout de chemin avec les fluctuations d'usage et le saut occasionnel. 


  • 11 août 2021 11:05

    on ne sait rien, on s'instruit


  • 11 août 2021 12:19

    Bonjour à Tous

    Pour mémoire, il y a un gap haussier à 151,20. (19 mai2021)


  • 11 août 2021 12:31

    Si on revient effectivement le "combler", ce qui reste possible vu qu'il n'est pas si ancien, on ne pourra plus rien dire à ceux qui sont inconditionnels de ces comblements.
    D'un autre côté, il est loin sous le cours actuel et on préfèrerait le ranger dans la catégorie des gaps de rupture.


  • 11 août 2021 12:34

    Les derniers gaps, plus étroits, un à la baisse, l'autre à la hausse,
    sont vers 188 €.


  • 11 août 2021 13:43

    C'était juste une information, un petit rappel, je ne pense pas qu'on le comblera (-32% environ) quoique si l'on se souvient de la dégringolade de mars 2020, rien n'est impossible ; pas même un +50% 300€ 🤑

    mais il est là, il se fait oublier et il attends dans l'ombre......👻


  • 16 août 2021 17:21

    Comme indiqué le 11/08 support à 195,40 touché ! 

    Touché mais pas coulé XOX 🛳


  • 17 août 2021 09:56

    ce jour sous 196.51  ..... gaffe


  • 18 août 2021 07:28

    bonjour, si je peux me permettre on est en ce moment sur un support qui peut très bien servir pour rebondir, le suivant en cas de rupture se situe sur 182 ou est la mm 100 expo puis vers 175 qui est un gros support mensuel... par contre OK avec baylema1 car a ct les signaux plongent sous leurs résistances.... enfin c'est que mon avis


  • 18 août 2021 11:08

    Eh oui quand la MM/LT se retourne en s'aplatissant on reste à l'écart du titre ...;


  • 18 août 2021 11:43

    Bonjour, baylema1, j'attends un moment propice pour en acheter plus, sans en avoir pour autant vendu une seule (jamais vendu une action Soitec en presque vingt ans).

     


  • 18 août 2021 14:58

    sur le LT vs pouvez engranger une fortune en suivant la MM/LT, tant que vs laissez courir les profits et "coupez" vite les pertes.


  • 18 août 2021 17:06

    le LT = 4 à 12 mois


  • 18 août 2021 20:15

    Bonsoir fgross, félicitations vous méritez la médaille SOITEC, dites-moi n'avez-vous jamais douté, comment résister quand tout chute comme en mars 2020 avec la crise COVID. (c'est là que je suis entré sur SOITEC 62,60)
    Je suis long terme sur certaines valeurs comme Hermès, LVMH, j'ai hésité à réduire la voilure le 13 août et ce soir j'ai quand même mal à mon luxe, (même si je n'ai pas d'inquiétude pour la suite) heureusement pour moi, Novacyt et Navya ont pris le relais. Mais on réfléchie à la meilleure statégie à mettre en place.


  • 19 août 2021 09:15

    Bonjour Marcel_Benhur, bonne question! Bien sûr j'ai douté! Mais à chaque fois j'ai réfléchi et, au vu des alternatives, conclu qu'il valait mieux rester.

     Je n'ai jamais douté de la qualité ni de la puissance de l'idée fondatrice de Soitec, y voyant toujours un point final pour les technologies éléctroniques sur substrat planaire, avec une chance très faible d'une idée alternative encore meilleure. J'ai aussi été animé par la quasi-certitude qu'une fois une taille critique atteinte, Soitec deviendrait quasi-indestructible pour de longues années pendant lesquelles elle pourrait être dominante dans une niche incontournable.
    Soitec a ce qu'un prof de marketing dans mon MBA appelait un avantage compétitif soutenable. Je n'en ai pas vu de comparable ailleurs. C'est pourquoi j'ai graduellement réduit mon portefeuille au point que Soitec en représente maintenant 85% en volume. Nous pourrions discuter longuement de diversification.

     Le plus grand moment de doute est venu lors de la débâcle dans le solaire. Je n'avais, à l'époque, pas compris à quel point l'énergie est un business politique. A postériori, je pense que Soitec aurait mieux fait de vendre des cellules solaires à qui en veut. Je pense qu'ils reviendront au solaire par ce biais, tôt ou tard, comme relai de croissance, une fois qu'ils seront bien installés dans leur cœur de métier. À l'époque, j'ai simplement fait confiance à l'État Français, pensant qu'il ne laisserait pas partir en faillite une des rares sociétés capables de dominer une industrie aussi centrale à l'avenir. J'avais fait le même pari avec Alstom à l'époque du sauvetage dans lequel Sarkozy, qui voulait devenir Président, avait engagé son avenir publiquement - j'étais sûr qu'il avait la certitude d'un deal avec l'UE.

     J'ai toujours pensé que le plus grand risque pour Soitec serait une erreur (stratégie, management) qui causerait sa mort précoce - une fois morte, toujours morte - ou sa disparition dans un grand groupe. Nous avons maintenant passé ce cap. La chute de Mars 2020 a été une belle occasion d'en acheter pour pas cher; je n'y ai pas vu de risque plus grand que ça, tant que la pandémie resterait « sous contrôle » (sinon, nous aurions eu d'autres problèmes que nos actions...).

     Finalement, j'ai toujours investi en bourse de l'argent dont j'aurais pu survivre la perte et ai accepté ce risque au vu des gains possible (et, à mes yeux, très probables).


  • 19 août 2021 09:36

    Je vois que vous investissez sur plusieurs thèmes, Marcel_Benhur, le luxe, les biosciences, et les matériaux (Soitec). De plus, le luxe et les bio sont des domaines très compétitifs, où l'on ne peut pas savoir qui va gagner. Les Hermès et LVMH sont bien assises pour le moment, mais les bio sont des investissement à haute incertitude (potentiellement bingo!). Comment restez-vous informés sur le sort des sociétés dans lesquelles vous investissez? Ou regardez-vous surtout le côté AT, où vous semblez être un expert (que je ne suis pas)? 


  • 19 août 2021 10:24

    186.900


  • 19 août 2021 10:40

    J'en ai repris une p'tite louche à 188,60 puis encore une à 186,20. 

    Il y a un peu plus de volume maintenant. Que nous disent les augures?


  • 19 août 2021 11:18

    pas comme çà ..... ???


  • 19 août 2021 11:23

    Bonjour fgross,

    je reviens juste sur le forum, j'étais occupé à placer des ordres pour renforcer RMS et LVMH pour une deuxième ligne qui me permettra de faire qq A/R en cas de risque baissier important sur les indices.


    Pour SOITEC, nous voilà sous les 187,30, je vais étudier le graphe pour en reprendre également.

    Pour les investissements que je vais je ne regarde pas uniquement les graphes mais aussi les fondamentaux mais je dois me former en analyse comptable, même si j'ai qq notions pour avoir fait parti du conseil de surveillance de mon ancienne boîte où je représentais les salariés.

     Au niveau des biotech et autres je ne suis pas gagnant pour le moment, même si j'aurais pu vendre à plusieurs reprises en PV mais il faut attendre plusieurs années pour ce genre d'investissement ex PIXIUM VISION qui devrait exploser dans 3 à 4 ans pour arriver à mettre sa technologie sur le marché. J'ai repris la bourse en janvier 2020 pour un objectif 2030, après avoir abandonné dans les années 80, avec les journaux tel que la côte défossé et autres. Maintenant on fait tout depuis son ordi et c'est vrai que si j'avais que des grandes valeurs comme SOITEC, RMS, LVMH je serai plus riche à l'heure actuelle .

    A plus

    Marcel


  • 19 août 2021 12:05

    Salut Marcel_Benhur que pense tu de quantum genomics ?


  • 19 août 2021 12:30

    Bonjour Carl.gauss Pour Quantum Genomics, je connais la valeur de nom pour avoir été recommandée par plusieurs analystes mais je n'ai jamais regardé dans le détail.

    Pour les augures, j' attends les stats U.S à 14h30, si elles sont mauvaises, il y aura encore plus d'opportunités. 


  • 19 août 2021 12:50

    Il travaille sur l'insuffisance cardiaque et autre chose belle avancée apparemment , j'ai pris une ligne car :
    Le 27 annonce IC « professeur Montalescot »
    Le 28 annonce nouvelle molécule « professeur Lorens »
    Le 2 septembre INVITATION ACTIONNAIRES 


  • 19 août 2021 12:52

    Je verrais bien si j'ai bien fait 


  • 19 août 2021 13:13

    Bonne chance, Carl.Gauss!
     


  • 19 août 2021 13:41

    Bonjour fgross, je connais bien maintenant votre totale confiance en Soitec, et je la partage en partie. Cependant, je suis toujours un peu surpris par votre stratégie, que l'on pourrait résumer par votre " j'attends un moment propice pour en acheter plus, sans en avoir pour autant vendu une seule". Car si vous attendez pour en acheter plus, c'est d'une part que vous pensez qu'elle va baisser, et d'autre part que vous ne dédaignez pas totalement le fait d'en avoir "un peu plus". Mais alors, pourquoi donc ne profitez-vous pas de l'occasion pour d'abord en vendre "un peu" (potentiellement "beaucoup plus" puisque vous en avez sans doute "un certain nombre"), ce qui vous permettrait alors d'en racheter "beaucoup beaucoup plus", et satisfaire ainsi votre plaisir d'en avoir "pas mal". Il doit y avoir une faille dans ce raisonnement, mais je ne la vois pas...


  • 19 août 2021 13:44

    PS : pour patienter en attendant les 130, j'en ai pris quelques-unes ce matin à 185,9.


  • 19 août 2021 13:52

    Gap haussier du 21/07 refermé. Ca valait une petite louche.


  • 19 août 2021 13:57

    Je partage totalement le raisonnement de Papicha sur vendre un peu pour en avoir plus. Pour ma part, n'ayant pas les moyens de remettre au "pot", c'est le seul moyen d'essayer d'en avoir un peu plus. Mais la "vie" est un peu plus "tendue"...


  • 19 août 2021 15:58

    Vous avez raison yaloub , la vie est toujours un peu plus dure pour les "pauvres".
    J'en ai vendu récemment une petite louche à 200, que j'avais achetées à 165. Rachetées aujourd'hui à 186. Petit gain sans rien débourser. Pas mécontent.


  • 19 août 2021 16:05

    Bonjour, yaloub, vous offrez une partie de ma réponse à la question de @achantre. En effet, je préfère éviter la distraction permanente qu'un AR me causerait.

    L'autre partie de ma réponse est que, comme je l'ai indiqué par le passé, je ne vois pas vraiment de base scientifique suffisamment solide pour l'AT pour vouloir m'y investir et m'y fier. Bien sûr, je vois que parfois les ATéistes arrivent à prédire un mouvement court terme, mais pour moi, ces mouvements sont largement aléatoires et imprévisibles. Dans le passé, j'ai aussi construit une simulation pour comparer le buy-and-hold et diverses pratiques d'AR; les retours étaient très comparables sur le long terme. 

    UN jour, je ferai peut-être comme certains ici, créer une deuxième ligne pour jouer des AR, sur un petit volume. Je préfère ne pas être attrapé dehors le jour où viendra une belle annonce...

    Je reste donc dans le buy-and-hold, ayant plus de certitude sur où sera l'action Soitec dans cinq ans que dans cinq semaines. 


  • 19 août 2021 17:59

    Et que nous dit l'AT après une journée assez remarquable et une remontée dans des volumes respectables?

    Est-ce la fin de cette ronde de soldes?


  • 19 août 2021 19:12

    fgross, ce n'était absolument pas une remarque vis à vis de votre gestion, que je respecte, mais l'idée de faire des A/R sur un petit nombre d'actions permet de pouvoir en acquérir 1 ou 2 de plus après queques A/R. Personnellement je le fais sur 25 ou 30 actions avec des gains espérés de 30/50E frais déduis, et soitec le permet souvent avec les amplitudes journalières de 3 à 5/6 E.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

42 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.