Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
108.000 (c) EUR
+3.25% 
Ouverture théorique 108.000
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    105.400

  • clôture veille

    104.600

  • + haut

    108.500

  • + bas

    105.000

  • volume

    113 158

  • capital échangé

    0.32%

  • valorisation

    3 857 MEUR

  • dernier échange

    15.05.24 / 17:35:08

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    102.600

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    113.400

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    19.98

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.9/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : L'enfer de la production

22 janv. 2019 21:42

Les informations que nous recevons de Soitec sont "largement au dessus de" confortables sur le plan économique,
avec une accélération du CA trimestriel (probablement +50% fin Mars 2019) sans dégradadation de la marge brute (stable à 30%).

Autant je comprends le besoin de confidentialité dans les contrats, autant je suis intrigué par le manque d'informations communiquées au plan industriel.

Soitec s'est engagé à produire pour GloFo et Samsung dans des plans pluri-annuels de fourniture de grands volumes alors que :
- Ses usines françaises sont au taquet : Reste 20% de capacités disponibles à Bernin II (200 000) et Bernin III (Combien ?)
- Singapore démarre sa ligne pilote en Mars 2019 (50 000 disques ?)
- Le sous traitant chinois Simgui rame pour passer de 150 000 à 300 000 disques 200 mm au bout de 5 ans

Qui va produire :
- les 960 000 disques 300 mm pour GloFo ChengDu ? (Merci encore à hightrek d'avoir corrigé mes erreurs de calcul ...)
- les x00 000 disques 300 mm nouvellement contractés avec Samsung ?
- les y00 000 disques 300 mm attendus par les autres clients (STM, Sony, ...)

Je serais très intéressé à ce que les gens du métier éclairent ma lanterne ...

83 réponses

  • 22 janvier 2019 22:41

    Questions très , très intéressantes..
    j'ai trouver curieux également l'annonce conjointe des résultats et de Samsung... volonté de rassurer le marché avant une petite AK ?
    Il va falloir financer tout ce que vous avez rappelé plus haut..


  • 22 janvier 2019 22:53

    En effet!!ce manque de clarté,ou d'info..de transparence est stressant!!!pour nous les investisseurs!!


  • 22 janvier 2019 22:53

    En effet!!ce manque de clarté,ou d'info..de transparence est stressant!!!pour nous les investisseurs!!


  • 23 janvier 2019 06:49

    Des drôles ici
    Tout va très bien, mais c pas bien ??
    Bientôt l'ouverture à la truites pour vous les amis.
    Cordialement


  • 23 janvier 2019 09:26

    Kuty : tout va très bien. Qui en doutes ? pas moi , ni Igazet me semble t il. Par contre il est légitime de se poser la question du financement et de l'approvisionnement de samsung et glofo en forts volumes..
    qu'en pensez vous ?
    Soitec dégage désormais du cash , mais suffisamment pour financer une usine ?? si AK , sera t elle réservée ou pas ?
    pour le reste , avant qu'on me traite de basheur , je suis super content et optimiste pour soitec !!


  • 23 janvier 2019 09:39

    je m inquiéterai quand ils seront en sous production. il faut faire confiance au management actuel qui a fait ses preuves pour redresser l entreprise et qui va devoir les faire dans le cadre du developpement de l'entreprise, ils n ont pas signé un accord avec samsung sans avoir les capacités de fournir.


  • 23 janvier 2019 09:41

    Soitec est en train de libérer de la place à Bernin en délocalisant une partie de sa R&D au LETI à Grenoble.

    Par contre, presque un million de wafers pour GloFo je ne crois pas que ce soit ferme, et c'est pour ça qu'ils annoncent le partenariat avec Samsung. GloFo a eu des soucis avec leur techno FDX ces derniers mois.


  • 23 janvier 2019 10:08

    ah, ça me rappelle les bons jours des jeux d'entreprise.

    à vos tableaux Excel, les amis!

    Pour le financemenent de la croissance, Soitec a le choix; la palette des instruments est large entre les diverses formes de dette, de dette convertible, d'AK, et peut-être de financements par certains clients, etc.

    Nous avons des problèmes de luxe


  • 23 janvier 2019 12:37

    De la part de Very

    Pour ma part j attends avec gourmandise la prochaine AK.

    La derniere m a laisse un gout agréable .

    Je pense que des que le cours aura bien monté la direction va y songer...

    Ah zut les ... dps vont encore faire baisser le cours ... pour l éternité

    N est il pas ... Laurent ?

    Bref l angoisse de la production nous etreint


    Dont Acte


  • 23 janvier 2019 13:54

    Rappel pour glofo
    http://www.anandtech.com/show/11117/globalfoundries-to-expand-capa cities-build-a-fab-in-china


  • 23 janvier 2019 13:56

    C'est à dire

    Fab1 dresden pour 2020.
    80 000 revu à 110 000/ mois wafers.
    1 340 000/an

    Fab7 singapore en 2018. RFSoi
    68 000/mois.
    816 000/an

    Chengdu 2018 à 2020
    De 20 000 à 85 000/ mois.
    1 020 000/an

    Soit 3 176 000/an
    Comment est ce possible ? Avec Samsung en plus ....


  • 23 janvier 2019 14:23

    Merci pour la récap de ces chiffres, Hightrek. Il se pourrait donc que Soitec ait à faire face à des investissements dans l'outil de production. Avon-nous une idée de combien il faut investir en gros pour produire, disons, un million de wafers par an? Et de combien de personnel de production et gestions de la production il faut embaucher?

    Ce serait un élément pour notre modèle.

    Il serait aussi intéressant d'avoir une idée de l'ordre de grandeur des prix, bien que ceux-ci doivent être très infdividuels et les contrats bien complexes.

    En tous cas, je tends à ne pas m'inquiéter. De nouveau, un problème de luxe si c'est bien géré.


  • 23 janvier 2019 14:37

    SOITEC vise un milliard de chiffre d'affaires en 2022
    SOITEC a embauche 200 personnes en 2018 et va embaucher certainement autant en 2019
    SOITEC n'est pas endette
    SOITEC a une trésorerie importante
    Donc soitec a le choix pour le financement de son ascention fulgurante qui en plus fait trente pour cent de resultat
    Ou est le probleme?


  • 23 janvier 2019 14:39

    Il me semble que 500 Me permettent de faire 1 000 000 de wafers


  • 23 janvier 2019 15:10

    ça chatouille vraiment de construire un petit modèle pour simuler tout ça, mais les chiffres manquent. peut-être qu'en étudiant les rapports financiers et en parlant à l'un ou l'autre proche de la situation. Malheureusement je suis trop loin et n'ai pas le temps en ce moment.

    M464, je pense que tout le monde ici voit la chose comme vous. Il n'y a aucun problème, nous sommes juste un peu excités de voir lbe bourgeon s'ouvrir et les pétales commencer à montrer leurs couleurs... ;o)


  • 23 janvier 2019 15:36

    Usine nouvelle :
    L'investissement total sur le site singapourien devrait atteindre 270 millions de dollars après des frais de réactivation de 20 millions de dollars. Pour 800 *000 plaques/an


  • 23 janvier 2019 15:44

    Merci, Hightrek, avec ce genre de chiffres et quelques hypothèses il devrait être possible de construire au moins un modèle grossier


  • 23 janvier 2019 16:03

    Avant de rajouter 500 Meuros pour construire une nouvelle usine à 1.000.000 de wafers, il y a déjà Singapour qui peut monter au dessus de 800.000 wafers pour 250 Meuros seulement


  • 23 janvier 2019 16:31

    C'est ce qu'indiquer la direction de l'entreprise : il compte d'abord saturer l'usine de Singapour avant d'imaginer la construction d'une nouvelle usine. Tout dépendra de la montée en puissance. À la mesure où celle-ci ou paraît plutôt rapide il va falloir qu'ils se posent des questions...


  • 24 janvier 2019 09:36

    hightrek

    Je pense que vous avez raison :
    Pour le management, la fourniture à GF et Samsung doit être calquée sur la montée en charge de Singapore.

    Mais a contrario, j'ai du mal à croire à la faisabilité de l'approvisionnement de ChengDu depuis Singapore, à 4000 Kms.
    Surtout avec les Chinois qui affichent leur ambition de contrôler la production sur leur sol.


  • 24 janvier 2019 09:58

    "il va falloir qu'ils se posent des questions... " j'ai aucun doute qu'ils le font, depuis bien longtemps !
    Quelqu'un ici parlait d'un déménagement de la R&D pour libérer de la place. Ca peut suffire à lancer une nouvelle ligne, ça peut être le point de départ d'une extension de l'usine de Bernin ?


  • 24 janvier 2019 10:00

    oui #IGazet
    mais Soitec est prudente me semble t il .
    en effet , c'est le 200 nm qui a été installé a Chengdu , soit la moins sensible des 2


  • 24 janvier 2019 10:02

    De la part de Very

    Laurent notre fin analyste va vous dire à qui sont destines les 800 000 wafers de Singapour

    Laurent ?

    Dont Acte


  • 24 janvier 2019 10:09

    De la part de Very

    Faire une usine dans un trou perdu !!

    Ah si Laurent etait à la direction. ..

    Dont Acte


  • 24 janvier 2019 10:53

    fgross

    Votre idée d'un modèle Excel est très intéressante.

    Il s'agirait de représenter :
    - L'investissement nécessaire dans les usines (Singapore, Bernin II, Bernin III).
    - La montée en charge de Singapore
    - Les flux de production de Wafers correspondants injectés dans les contrats (GloFo, Samsung)
    - Eventuellement les prix de vente, si on arrive à en avoir une idée

    Ami @Verysped :
    Vous qui mourrez d'envie de faire des calculs utiles avec Excel, vous seriez volontaire ?


  • 24 janvier 2019 10:56

    De la part de Very

    Toujours du mal à repondre le brave Laurent.

    Dont Acte


  • 24 janvier 2019 11:05

    Bonjour Very,

    comment quiconque pourrait-il savoir à qui les wafers de Singapour sont destinés? Peut-être même que Soitec ne le sait pas encore. Ce que nous pouvons faire, c'est explorer les scénarios possibles avec un modèle grossier, juste pour voir si les ordres de grandeur en jeu peuvent amener à une configuration cohérente de l'ensemble. On ne pourra pas faire plus fin que ça, je le crains, mais nous pourrions en déduire s'il y a une chance de trouver une voie passage sans AK, par exemple.


  • 24 janvier 2019 11:10

    De la part de Very

    Fgross il.ne vous aura certainement pas échappé sue la suestion est posée a notre lumiere ...Laurent

    Je propose une petition sur le forum pour qu il rejoigne la direction financiere de Soitec.

    Dont Acte


  • 24 janvier 2019 11:17

    @Notre ami Verysped

    Je vous propose de ne pas vous défiler pour une fois.

    En plus, ce serait bien pour vous de produire des chiffres utiles avec Excel, chiffres attendus par les membres de ce forum,
    plutôt que des chiffres aussi débiles qu'inutiles, dont tout le monde se moque ?

    Vous n'êtes pas las à un moment, moderne Nemrod, des exploits cynégétiques ?


  • 24 janvier 2019 11:40

    Allez, allez, calmons le jeu, Messieurs!

    Chacun de nous veut prendre les bonnes décisions d'investissement et nous sommes tous relativement mal informés, surtout dans les détails.

    J'aime bien les discussions constructives, alors essayons donc de bénéficier tous ensemble des échanges d'informations et d'idées que nous pouvons avoir sur ce forum (je n'en connais pas d'autre), et acceptons les différents styles qui se retrouvent ici.


  • 24 janvier 2019 12:31

    fgross

    Votre sollicitude pour notre ami @Verysped est tout à votre honneur.

    Mais ne vous inquiétez pas pour lui,
    on ne devient pas un pareil chasseur de basheurs devant l'Eternel,
    sans savoir supporter un peu les cahots de la route.


  • 24 janvier 2019 13:49

    Glofo a une usine à Singapour pour le RFSoi. Mais il me semble que c'est pour le 200 nm


  • 24 janvier 2019 13:51

    Pour le reste, quand on voit les prévisions à court terme , on peut se demander si Singapour ne sera pas très vite saturée ?!?

    M22 .. je ne doutes pas qu'ils se posent des questions ! Je pense qu'ils ont déjà des réponses à des questions que l'on ne se pose pas encore !


  • 24 janvier 2019 14:00

    De la part de Very

    Laurent fidèle à son éthique ne répond jamais aux questions qu on lui pose.

    Et mouline avec application dans la semoule.

    Un plus pour notre forum.

    dont Acte


  • 24 janvier 2019 14:50

    Very et Laurent, je vois que vous êtes comme des vieux routiers qui aiment se chamailler autour d'un bon verre (virtuel ici). ça me rappelle un peu les films de Pagnol...

    ;o)


  • 24 janvier 2019 14:54

    De la part de Very

    Je ne supporte ni les basheurs ni les insignifiants satisfaits.

    Dont Acte


  • 24 janvier 2019 15:02

    De la part de Very

    Ceci dit fgross si vous lisez nos proses respectives et que vous ne faites pas trop de différence je commencerais sérieusement à
    m 'inquiter pour vous ...

    Dont Acte


  • 24 janvier 2019 15:35

    Je peux vous rassurer, Very, pas besoin de vous faire de soucis pour moi.


  • 24 janvier 2019 15:47

    De la part de Very

    Je me disais bien aussi d'avoir affaire avec vous de quelqu un disposant de raison raisonnante.

    Dont Acte


  • 24 janvier 2019 16:21

    TekSOW

    En réponse à votre question, je n'ai malheureusement aucune information sur les prix des Wafers, et j'en suis désolé.

    Ce que je sais, c'est que des pressions sur les prix commencent visiblement à se manifester sur le marché :
    J'ai lu dans la presse que les clients négociaient pour qu'un Wafer 300 mm soit facturé au même prix qu'un Wafer de 200 mm, malgré le plus que doublement de surface utile pour y implémenter des composants.

    Et d'ailleurs on le constate également (implicitement) au CA du T3 de Soitec :

    Bernin II est passée d'un taux d'occupation de 50% à 80% en un trimestre,
    et une croissance "largement supérieure à 35%" est encore attendue pour le prochain trimestre,
    qui verra donc ainsi certainement passer le taux d'occupation à 100%,
    mais ... la marge brute elle reste anticipée prudemment à 30%.

    Ce qui, vous le savez aussi bien que moi, est très révélateur :

    Une usine à plein charge ca crache un max quand la facturation peut suivre,
    mais la rentabilité progresse peu ou pas quand les prix unitaire au contraire se tendent voire baissent.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

83 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.