Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum RENAULT
51.220 (c) EUR
-1.35% 
Ouverture théorique 51.220
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    51.860

  • clôture veille

    51.920

  • + haut

    51.940

  • + bas

    50.420

  • volume

    1 225 283

  • capital échangé

    0.41%

  • valorisation

    15 147 MEUR

  • dernier échange

    07.06.24 / 17:35:11

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    49.690

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    52.740

  • rendement estimé 2024

    5.74%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    4.30

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1.85 EUR

  • date dernier dividende

    22.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.5/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Article super interessant - aberration économique et écologique

21 sept. 2021 17:28

"La généralisation des voitures électriques est une aberration économique et écologique"

https://is.gd/8O5irh
Maxime De Blasi, essayiste, auteur-compositeur-interprète, ancien professeur de génie électrique et élève de l'ENA, démontre que remplacer les véhicules à essence ou diesel par des voitures électriques n'est en rien écologique.

42 réponses

  • 21 septembre 2021 17:29

    Le 14 juillet dernier, la Commission européenne a proposé aux États-membres de l'Union européenne d'interdire en 2035 les ventes de véhicules neufs à essence ou diesel, au profit des véhicules 100 % électriques ou à hydrogène. Son plan s'inscrit, selon elle, dans une politique qui vise la neutralité carbone d'ici 2050. Ainsi, il s'agirait de passer de 8 % des ventes actuellement à 100 %, les véhicules hybrides - qui représentent 10 % des ventes - étant proscrits.


  • 21 septembre 2021 23:25

    Article truffé d'approximations, d'erreurs grossières et sans doute volontaire et d'interprétations de mauvaise foi.


  • 22 septembre 2021 11:55

    C'est vrai qu'il n'y rien d'écolo, sauf pour le pays qui utilise.
    Par contre, j'attends 2025 quand il faudra recharger en plein hiver 2 à 3 millions de véhicules en même temps...  On en reparle à ce moment là.
    Notamment en Allemagne ou les centrales à charbon devront tourner à plein régime....  Mais ce n'est pas grave.  La voiture électrique est écologique


  • 22 septembre 2021 12:00

    Et en France ou il faudra construire de nouvelles centrales nucléaires pour répondre aux besoins en électricité...
    Sauf si on plante des champs d'éoliennes et de panneaux solaires mais pas a proximité de chez soi, plutôt chez les autres qui raisonnent de la même façon..
    Cruel dilemme..🤔


  • 22 septembre 2021 12:17

    Mario421 La voiture électrique n'est pas écolo en l'état actuel des choses car l'électricité n'est qu'un moyen de stocker et déplacer de l'énergie.
    Les batterie ayant un taux de perte d'environ 5% il faut produire a peu pres 5% d'énergie en plus pour faire fonctionner un véhicule éléctrique.

    Le pari, c'est que l'évolution de la voiture électrique sera similaire a celle qu'a connu l'essence.


  • 22 septembre 2021 12:27

    "akelacca" ne parlez pas de rendement.
    Un moteur thermique, son rendement est de 40% celui d'un moteur électrique est est de 95%.
    Cdlt


  • 22 septembre 2021 12:37

    Je roule en Tesla Model 3 depuis 2 ans environ, c'est un vrai plaisir de conduire un VE: plus de bruit, plus de vibrations, plus d'émissions polluantes et une réactivité sans égale. La dernière fois que j'ai roulé avec le VT de ma femme j'ai eu l'impression de conduire un tracteur. Le retour en arrière est juste iimpossible.

    Je charge mon VE principalement chez moi avec une énergie 100% verte et de mars à septembre en très grande majorité avec les panneaux solaires sur le toit de ma maison. Mes recharges sont donc très souvent gratuites et systématiquement non polluantes (énergie renouvelable).
    Je ne vois donc pas en quoi ce serait une aberration? C'est mieux d'extraire du pétrole (hautement polluant), de le transporter dans d'immense cargos (hautement polluants), qui lorsqu'ils s'échouent causent des catastrophes environnementales sur des dizaines d'années. Pétrole qui doit ensuite être raffiné (consomme de l'énergie), transporté par camions (qui polluent) et distribué. Tout ça pour être ensuite brûlé avec une efficacité énergétique ridicule (plus de 60% d'énergie perdue) et en polluant l'atmosphère. Alors que du côté des batteries, les métaux (cuivre, cobalt, nickel, lithium...) sont recyclés et recyclables à l'infini. Le recyclage des batteries est d'ailleurs une obligation pour tous les constructeurs.

    Comment peut-on sérieusement prétendre qu'un VE est une aberration écologique par rapport à un VT qui pollue infiniment plus?
    Enfin bref, un documentaire ("A contresens") a récemment démontré que de nombreuses "légendes" au sujet des VE (notamment le fait que les batteries contiennent des terres rares, ce qui est faux) ont été lancées par des lobbyistes du pétrole Américains.

    Evidemment qu'il serait idiot de forcer les possesseurs d'un VT récent à le mettre à la casse pour acheter un VE à la place, ce qui serait tout sauf écologique, mais je trouve très bien qu'on interdise la vente des VT à partir de 2030, il faut bien un point de départ.


  • 22 septembre 2021 12:40

    Un lien pour le documentaire (ou en tout cas un article qui en
    parle): https://www.lesnumeriques.com/voiture/a-contresens-le-documentaire- qui-demonte-les-fake-news-sur-la-voiture-electrique-n156951.html
    A lire si vous voulez aller un peu plus loin que les fake news colportées par les anti-VE acharnés.


  • 22 septembre 2021 12:55

    Question recharge avec panneaux solaires, vous habitez dans le sud et pas de montagnes a proximité ??


  • 22 septembre 2021 13:00

    De plus tout le monde n'a pas les moyens de "rouler" en Tesla..
    Sinon ils en vendraient beaucoup plus que cela..
    C'est un peu comparer le haut de gamme et le bas de gamme.. Au niveau motorisation et pas finition..
    Simple constat..


  • 22 septembre 2021 13:12

    ppetitj J'habite en Belgique... pourtant je produis 4500 kWh d'électricité par an, alors vous imaginez dans le sud de la France avec 300 jours de soleil par an... Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on ne rend pas l'installation de panneaux solaires obligatoire sur les nouvelles constructions, mais c'est un autre sujet. J'en consomme environ 250-300 par mois pour la voiture (à 16 kWh/100 km de moyenne ça fait environ 1500 à 2000 km par mois).

    "Tout le monde n'a pas les moyens de rouler en Tesla". Une Tesla Model 3 Standard Plus neuve coute en France 37.800€ TTC. Sachant qu'il n'y a pas révision (vous pouvez changer les filtres vous-mêmes) et que les frais de carburant sont divisés par 3 ou 4 par rapport à l'essence, vous constaterez que ça équivaut au bout de 8 ans à l'achat d'un VT de 26.000€ environ. Alors je pense que pas mal de monde a les moyens. Et j'ai parlé de Tesla parce que c'est mon cas personnel, mais les VE se démocratisent et les prix baissent (et ça va continuer).


  • 22 septembre 2021 13:28

    "tout le monde n'a pas les moyens de "rouler" en Tesla.."
    Certes mais aujourd'hui c'est l'offre qui n'arrive pas à satisfaire la demande. Et a toutes choses égales rouler en tesla revient beaucoup moins cher que de rouler en BM, Mercos ou Audi. 
     
    Tesla est parti de zéros il y a une dizaine d'année et aujourd'hui il vend 1 million de voiture par ans.
     Et plus de voitures aux USA sur le segment "premium" que Audi Mercedes et BMW réuni, ce qu'il y a encore trois ou quatre ans était impensable et l'évoquer faisait rigoler les constructeurs allemands, aujourd'hui ils rient jaune et ce mettent tous à l'électrique. Mercedes par exemple ne développe plus de moteurs thermique, même pas hybrides.

    akelacca  Il faut cinq fois moins d'énergie primaire pour faire rouler un VE qu'un VT et on veut nous faire croire que ce n'est pas écologique. 
    Et les usines que les constructeurs implantent ou transforment en Europe pour le VE sont toutes Zero Carbonne, y compris les usines de batteries.  


  • 22 septembre 2021 14:24

    Enfin une file intéressante!
    Cdlt


  • 22 septembre 2021 14:49

    pénurie d'électricité ? allons donc
    1

    https://www.usinenouvelle.com/article/selon-rte-la-france-pourra-alimenter- 15-millions-de-voitures-electriques-en-2035.N846400


  • 22 septembre 2021 14:51

    penurie d'électricité ?


  • 22 septembre 2021 15:24

    26 000€ dans une voiture, désolé mais je ne les met pas..
    A chacun ses besoins..
    Perso le bruit d un V8 est une jolie musique mais a chacun ses goûts..


  • 22 septembre 2021 18:21

    Toi tu ne les mets pas, mais tu ne représentes que toi et les constructeurs automobiles ne travaillent pas spécifiquement pour toi, (En France, le prix moyen d'une voiture est de 26 000 €) . Et il n'y a pas beaucoup de V8 a moins de 26 k€.
    Par contre des électrique à moins de 26 k€ il y en à, même en neuve, par exemple ma leaf 38 k€ prix catalogue je l'ai payée 22 K€. 

     
    Après tu as le droit d'aimer le bruit d'un V8,(a moins 26 K€ tu n'en a pas beaucoup) mais là aussi ce ne regarde que toi, et tu n'as pas à en faire profiter ceux qui aime la tranquillité, donc sur circuit ou chez toi, tu peux même te passer un enregistrement en boucle avec un casque, et même dans une voiture électrique.
     Mais c'est plutôt la douce mélodie des diesel qui résonne dans nos villes, ceci dit des V8 ca seraient pire parce qu'un V8 de temps en temps ca passe mais continuellement c'est tout simplement insupportable même pour ceux qui en aime le bruit) .


  • 22 septembre 2021 18:25

    Tant qu'on y es tu as le droit aussi d'aimer les vapeurs d'essence (c'est dingue mais il y en a qui aime ça, chacun ces gouts) Mais ceux qui aiment respirer de l'air pur en ont aussi le droit...


  • 23 septembre 2021 08:20

    Je pense et me trompe peut-être, l'électrique tel qu'il est aujourd'hui, c'est fini...  pour la 3ème fois pour Renault...  Dans les années 80, les 90 et maintenant...  Ce n'est toujours pas la bonne solution..
    Oui Rayme67, c'est génial de rouler en voiture électrique, une douceur de conduite, de reprises géniales...  Voilà...  Mais que penser des milliards de tonne de terre et autre qu'il faut déplacer pour quelques milliers de tonnes de produit pour les batteries.   Que penser du recyclage des batteries qui est loin d'être au point.
    Que penser des batteries qui font rarement plus de 60000kms et qu'il faut changer??
    En 2030, ce sera l'hydrogène, ce ne sera pas la pannacée, mais beaucoup mieux que tout..
    Par contre, n'étant pas le lieu, j'aimerai bien débattre du problème des éoliennes et des panneaux solaires...  


  • 23 septembre 2021 08:24

    Juste un petit commentaire, plus de centrales electriques, que du vert, c'est génail, on roule propre...
    Au fait, depuis 3 jours que du brouillard et pas de vent...   Que les hydrauliques pour de l'électricité...  Je fais comment pour rouler avec ma voiture électrique??  Comment je fais tourner mon frigo...??
    A si, j'ai un vieux groupe électrogène, mais pas facile avec l'essence à 5 euros le litre...
    Nous sommes en 2029....


  • 23 septembre 2021 08:38

    La voiture électrique a comme énorme avantage de déplacer la pollution loin de chez nous....
    A l'échelle de l'homme c'est parfait. Pour la planète, c'est au mieux pareil et au pire encore plus polluant.
    L'écologie étant devenue politique, l'important est ce qui peut s'afficher en chiffres. Pour le reste, ça se passe très très loin de nos yeux. Donc tout va bien.
    Vive les voitures électriques !


  • 23 septembre 2021 08:43

    ma zoé à 78000 km et est à 96% donc les légendes ont la vie dure.
    non en 2030, l'hydrogène en sera encore à ses balbutiement, 2035-2040 si la solution voit le jour car pour l'instant, La recherche tourne en rond car le rendement par une pile à combustible est bien moindre que la batterie. et comme les batteries et leur recyclage vont évolués, il faudra encore plus de temps à l'hydrogène pour s'imposer.


  • 23 septembre 2021 09:58

    scarron9 Des batteries qui font rarement plus de 60.000 km? Allez expliquer cela au possesseur Allemande d'une Tesla Model S a plus d'1.2 million de kms... Il a changé sa batterie 2 fois, elle a donc une durée de vie de 480 000 km à 805 000 km... combien de voitures thermiques tiennent 500.000 à 800.000 km? L'objectif de Tesla est d'atteindre une batterie qui tienne 1 million de kms.

    La voiture à hydrogène n'a aucun avenir. Comparaison rapide: pour une voiture à hydrogène il faut produire l'hydrogène avec de l'électricité (rendement 60%), stocker l'hydrogène à haute pression (danger), le transporter (danger), le distribuer (station a explosé récemment en Norvège). Vous êtes assis sur une bombe de 700 bars de pression, chacun son délire. L'hydrogène est ensuite reconverti en électricité avec 50% de rendement pour alimenter... en moteur électrique. Donc au final vous avez un rendement de 30-40%, similaire à une voiture thermique.

    Un VE utilise directement l'électricité du réseau avec un rendement de 90%. Tout simple et nettement plus efficace. Et un VE je peux le charger tranquillement chez moi, vous avez l'intention d'installer une station à hydrogène dans votre jardin? Bref la voiture à hydrogène n'a aucun avenir.


  • 23 septembre 2021 11:57

    Mario421 
    C'est pour cela que je dis que je ne les mets pas..
    Et beaucoup d'autres font la même chose car un achat voiture a 26 000E est un gros budget pour un ménage.
    Quand a un V8 a moins de 26 000E il y en a mais pas en neuf. Quand au bruit généré, un possesseur de ce véhicule ne le fera pas ronronner sous ta fenêtre.
    Quand a habiter en ville ce n'est pas un choix aussi que j'ai fait.. Si c'est ton cas, supporte en les conséquences..
    J'aime la tranquilité et le calme, c'est pourquoi je ne suis pas en ville.
    Mais a chacun ses goûts.. Perso l'électrique c'est bien en 2° voiture pour peu de kilomètres donc en ville..


  • 23 septembre 2021 12:00

    Mario421 
    Si tu aimes l'air frais, va a la campagne au lieu de la ville..
    Mais je pense que tu te plaindra du chant d'un coq...
    Il faut donc assumer tes goûts et supprimer les notres pour que tu soit heureux...
    Quand on fait un choix on en assume les bons et les mauvais cotés..
    Simple question de choix de vie..


  • 23 septembre 2021 12:05

    En tout cas, il faut que les pro électrique admettent que la production se fera par les centrales nucléaires... Donc pas écolos d'après les purs et durs..
    Faudra choisir car les éoliennes et les panneaux solaires ne seront pas suffisant pour satisfaire la demande..
    De plus quand les éoliennes ne tournent pas, faute de vent, qui compense ?? Le nucléaire dixit un ingénieur EDF...
    Mais a chacun sa vision et sa façon de consommer..


  • 23 septembre 2021 12:06

    L'électricité n'est pas une énergie. Mais un vecteur d'énergie....


  • 23 septembre 2021 12:24

    Un V8 consomme 10 à 12l/100km d'essence. A 1.45€ le litre et 20.000 km par an on est quasiment à 3000€/an de budget essence... Sur 8 ans vous aurez dépensé 24000€ + les révisions/vidange, là où j'en aurai dépensé quasiment 0 (charge gratuite à la maison avec panneaux solaires amortis, charge gratuite sur mon lieu de travail, quasiment pas de frais à part les pneus). Donc les 26.000€ je les ai mis dans une voiture, quand vous les aurez crâmé en essence et en huile de vidange, chacun ses choix. ;)

    Et pour info j'ai fait 3000km cet été en VE sans que ça ne me prenne plus de temps qu'avec un VT, charge de 20-25 minutes tous les 300 kms, le temps d'aller aux toilettes et de boire un café et la voiture est prête. Arrêtez de croire que les VE sont réservés aux petits trajets, c'est faux.


  • 23 septembre 2021 12:30

    Ce qu'y est dingue c'est que les pro, pur et dur électrique aiment pour la plupart vivre en ville entasser les uns sur les autres avec la promiscuité que cela engendre et partent encore en vacances sur les plages du midi pour encore être entasser les uns sur les autres..
    A chacun ses goûts mais ne vous plaigniez pas des conséquences de ce "voisinage" car on en a vu les effets avec le Covid..
    Nos chers habitants des villes sont venus contaminer les campagnes dès que l'opportunité d'un déplacement s'est fait possible et cela sans penser aux conséquences pour les autres..
    Pour paraphraser un forumeur, on a aussi le droit de rester en bonne santé..
    Simple avis..


  • 23 septembre 2021 12:37

    Raymes67 
    Qui vous parle de 20 000 Kms par an avec un V8 ??
    C'est surtout un véhicule loisir pour ce faire plaisir et a chacun les siens après tout..
    Et a vous lire, une voiture électrique n'a pas besoin d'entretien donc..
    Le contrôle technique n'est il pas plus onéreux pour une électrique ??
    Avec un V8 on fait plus de 300 Kms et que dire des VT standard et on évite les recharges de 20 a 25 minutes.. Mais a chacun sa dépense de temps..
    Comme vous le dites a chacun ses choix d'investissements en voitures et c'est comme pour les vacances..
    Je suis sur que ce que vous "économisez" avec votre voiture, vous le dépensez là ou perso je ferai des économies...
    Au final a chacun son mode de vie et d'en assumer les coûts..
    La vie est courte alors profitons-en..


  • 23 septembre 2021 12:42

    ppetitj 

    "Ce qu'y est dingue c'est que les pro, pur et dur électrique aiment pour la plupart vivre en ville entasser les uns sur les autres avec la promiscuité que cela engendre et partent encore en vacances sur les plages du midi pour encore être entasser les uns sur les autres.."

    Et ils mangent les enfants... 😡


  • 23 septembre 2021 12:42

    Raymes67 
    Les panneaux solaires dont vous parler souvent, on une durée de vie et le recyclage n'est pas gratuit car ils sont composés de métaux lourds très polluants.. Pas très écolos donc..
    Et vous savez que vous pouvez passer un V8 a l'éthanol ce qui modifie considérablement votre base de calcul sur le cout de celui-ci..
    Mais au final a chacun ses plaisirs de la vie..
    Et heureusement qu'ils sont différents car sinon cela très triste un monde ou tous les individus seraient semblables..
    Simple avis bien sur..


  • 23 septembre 2021 12:45

    Mario421 
    On dirait que vous êtes fachés..
    Mais ma remarque est justifiés par des faits difficilement contestables..
    A chacun son choix de vie et d'emplacement pour y vivre..
    Et nous "gazons" les enfants qui attrapent plein de maladies a respirer a hauteur de nos pots d'échappement... 😡


  • 23 septembre 2021 14:31

    Oui Raymes67, le problème est la production d'hydrogène et c'est à la fin de la décennie que cela sera réglé...  Il y a déja pas mal de voitures à hydrogène qui fonctionne et tout va bien pour eux...  Sauf que faire de l'hydrogène actuellemnt est polluant.


  • 23 septembre 2021 14:47

    scarron9 Je ne dis pas que les voitures à hydrogène ne fonctionnent pas, juste que je ne vois pas l'intérêt d'utiliser l'électricité pour produire de l'hydrogène, le stocker, le transporter, le distribuer (toutes ces étapes consommant de l'énergie) pour finalement le retransformer (avec pertes) en électricité... alors qu'on peut utiliser l'élecricité directement via les batteries quasiment sans pertes. A la limite pour les poids lourds ou les trains je veux bien, mais pour les voitures je ne vois vraiment pas l'intérêt, si ce n'est gâcher de l'énergie.

    ppetitj Je vous ai fait une belle réponse mais elle a été effacée, je ne sais pas par qui ou pourquoi. Je vous demandais juste de me fournir une source indiquant qyles métaux lourds composent les panneaux solaires. A ma connaissance, c'est principalement du siliicium (du verre), de l'aluminium et un peu de plastique. Je ne vois rien de polluant là-dedans. On estime qu'un panneau solaire a une durée de vie minimum de 30 ans, sachant qu'il en faut 4 pour compenser l'énergie nécessaire à sa fabrication. Ca laisse au moins 26 ans de production d'énergie renouvelable, suffisamment je pense pour compenser l'énergie nécessaire au recyclage.


  • 23 septembre 2021 15:09

    L'écologie, c'est la production d'énergies gratuites et propres
     (avec la foudre, la bioluminescence ...), la permaculture et la biodynamie (1 million d'hectares en Australie et très peu en France),
    le retour au remboursement et à la reconnaissance de la médecine naturelle, holistique, et bien d'autres belles alternatives.

    Ecoutez les plantes et demandez-leur pour qui elles voteraient 
     video "Le chant des plantes Grand Rex 2015" d'Alexandre Ferran .... il s'agit d'un appareil relié à une plante et à un ordinateur qui permet de l'écouter s'exprimer car oui, elles sont dotées d'intelligence ! .......................

     et lisez "Les jardins de Findhorn" !


  • 23 septembre 2021 16:30

    Raymes67 
    A vous lire, l'électricité tombe du ciel directement dans votre voiture... C'est magique !


  • 24 septembre 2021 09:41

    M3910151 C'est beaucoup mieux que de la magie, c'est de la science. Le flux de photons du rayonnement lumineux est transformé en flux d'électrons par les panneaux solaires, électrons qui, en se déplaçant aux bornes de la batterie provoquent la migration des ions Li+ de la cathode vers l'anode, à travers l'électrolyte, permettant ainsi le stockage d'énergie. Lors de mon utilisation du véhicule, les ions Li+ opèrent le chemin inverse et flux d'électrons ainsi généré produit un courant utilisé par les 2 moteurs élecrtiques. Merci à tous les scientifiques ayant rendu cette magnifique chaine énergétique non polluante possible. Et oui les panneaux et la batterie ont nécessité un apport d'énergie pour être produits et en nécessiteront pour être recyclés, le but étant que l'énergie renouvelable ainsi utilisée compense largement cet apport d'énergie.


  • 24 septembre 2021 13:48

    😅 Ca ne marchera jamais 😛


  • 24 septembre 2021 13:59

    L'avantage d'un véhicule a hydrogène sur le VE est le temps de recharge 5mn et le nombre de kilomètres parcourus qui peut s'apparenté  à celui du diesel.

    Cdlt


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

42 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.