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ARCHOS : Interview de Loïc Poirier en février 2014, il y a déjà 10 ans | page 2

27 mars 2024 18:07

L'idée est d'évaluer les anticipations de l'époque, avec la réalité d'aujourd'hui et ainsi, de valider ou non, la pertinence du management.

44 réponses

  • 11 avril 2024 16:56

    Il a raté le coche fin 2004 quand il n’a pas accepté de se faire racheter par Apple. Je m’en souviens très bien. Le cours était passé de 5€ à 70€ en quelques semaines avant la dégringolade…


  • 11 avril 2024 17:07

    seve007 J'ai croisé ce très vieil article de Capital, en 2008, qui annonçait les prémices de la cata qu'on connait :

    En 2000, Archos a été le premier au monde, en même temps que le coréen Creative, à commercialiser un baladeur musical doté d'un disque dur. Avec ses 6 giga-octets (Go), le Jukebox 6000, c'était son nom, pouvait contenir jusqu'à cent heures de musique. Les mordus de high-tech saluèrent la prouesse. Tous les autres ne virent qu'un appareil bizarre, lourd - 350 grammes - encombrant et plutôt moche avec sa coque grise flanquée de caoutchouc bleu.

    A côté, l'iPod, lancé en octobre 2001, passait pour un objet d'art. Deux fois plus petit, deux fois plus léger et à peine moins musclé (5 Go), ce dernier a effacé en un éclair les seize mois d'avance pris par Archos. L'artillerie publicitaire de la marque à la pomme a fait le reste. L'an dernier, Apple a investi en France 28 millions d'euros pour faire la promo de son iPod et de sa plate-forme de téléchargement iTunes. En face, Archos n'a aligné que 400 000 euros. Un fossé qui se retrouve dans les ventes : en 2006, le français a écoulé 1 million d'unités dans le monde, contre 39 millions pour son rival américain.


  • 12 avril 2024 11:19

    On prend les mêmes et on recommence.


  • 24 avril 2024 10:10

    Puisqu'on donne par ici, du crédit au dirigeant, quand il s'exprime,  petit rappel. 😉


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