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Pourquoi, le mois dernier, Le tribunal de commerce de Lyon a choisi le projet porté par la PME française et le groupe japonais pour faire redémarrer le spécialiste de la navette autonome?
(Il semblerait que Gaussin ait le soutien de Bercy ...)
La paire GAUSSIN-MACNICA a été choisi car (à mon avis) Macnica est la société la plus à même, au vu de sa taille, de sa solidité et de son expérience à faire aboutir ce type de projet tout en gardant la techno française d'où les 51% de part conservé par Gaussin.
25 mai 2023•08:45
Lorsque je regarde les chiffres, je constate que Gaussin a multiplié par 15 son CA en ... 5 ans.
La perte 2022 est certes importante mais quelle est la part de la RD?
25 mai 2023•08:45
Lorsque je regarde les chiffres, je constate que Gaussin a multiplié par 15 son CA en ... 5 ans.
La perte 2022 est certes importante mais quelle est la part de la RD?
25 mai 2023•11:43
D'après Zonebourse les dirigeants auraient acquis des titres (information du 22 mai).
Quelqu'un pourrait-il me dire combien de titres ont été acquis.
Merci.
25 mai 2023•11:47
Je m'étonne également que Gaussin ait pu acquérir 51% de Navya alors qu'ils sont en difficulté...
25 mai 2023•11:52
Le CA de Gaussin intègre-t-il celui de sa filiale Métalliance?
25 mai 2023•11:54
Personne en définitive ne peut me dire combien de titres les dirigeants de Gaussin ont récemment acquis.
On crache beaucoup ici.
25 mai 2023•12:07
M4750397 oui le CA de Gaussin intègre le CA de Metalliance
25 mai 2023•12:15
Le dirigeant n'est pas inquiet. J'ai la réponse à ma question.
@+ peut-être ...
25 mai 2023•12:22
Les sites boursiers sont faits pour partager.
Simon KLEIN, Directeur Bureau dEtudes, s'est vu attribuer 20.500 titres le 15 mai.
TRANSACTION LIEE A LEXERCICE DE PROGRAMMES DOPTIONS SUR ACTIONS OU SUR UNE ATTRIBUTION
DACTIONS GRATUITES OU DE PERFORMANCES : oui
25 mai 2023•12:38
Je reviens une dernière fois.
Je viens de prendre connaissance des communiqués de Metalliance et de Gaussin qui sont remarquables.
Gaussin enregistre 130 millions de commandes pour 2023 dont 110 millions livrables en 2023 ... (de qui se
moque-t-on?)
Ce forum est à éviter. Je vais craquer et en acheter.
25 mai 2023•13:24
M4750397 bienvenu à bord, et je te confirme, ce forum est vraiment à éviter.
Rempli d'aigris, d'arrivistes, de négationnistes ou d'incompétents (il faut l'être un peu pour cracher continuellement sur une boite tout en restant actionnaire)
25 mai 2023•13:32
M4750397 au profil erroné...
25 mai 2023•13:42
M4750397, Les comptes sociaux (non consolidés) 2022 de Gaussin SA sont disponibles en ligne:
CA: 25M€, dont 3.9M facturés à Gaussin H2 Racing et 4.5M€ facturés à Métalliance, donc moins de 17M€ de CA hors groupe
Résultat -29,6M€
Le total des salaires et charges sociales ne représentent que 7.8M€, donc le problème ne vient pas de la R&D.
Par contre pour expliquer une partie de la perte, il y a:
1.8M€ qui partent dans une boite Suisse appartenant à Christophe Gaussin
1.3M€ qui partent dans une boîte dirigée par Nathalie Gaussin détenue par une boite Suisse dont les actionnaires sont cachés
2.7M€ de rémunération d'intermédiaires et honoraires
4.6M€ de publicité et relations publiques
1.2M€ de frais de missions et réception
Ca fait déjà 11.6M€ de dépenses qui n'ont rien à voir avec de la recherche ou de la production pour une boite qui fait 17M€ de CA.
Ce n'est pas du bashing: ce sont les comptes annuels disponibles sur le site wen de Gaussin
25 mai 2023•13:50
esperons , que tout ces frais payeront alors... sans publicité, sans PR , ca va etre dur de vendre . Amazon est demandeur en tout cas , donc les connections ont deja fait leur boulot.
je reste convaincu que CSG n a pas mis ses 15M pour rien et que Mr Klein ne lui a pas attribuer 20.000 actions parce qu il sais qu il vont valoir plus rien dans quelque temps, le jour ou il lui verse un bonus en argent , la ca sera bcp pire, ne pense tu pas ?
la plus grande frustration maintenant reste l absence des licences , game, Gaussin UK , on entend rien , j espere que dans un futur tres proche ca commencera a etre plus claire
25 mai 2023•14:07
gedeon42 Merci pour ton analyse. Est ce que tu penses que Gaussin va un peu se redresser ou pas ?
Vu l'évolution, je pensais vendre avec plus de 84 % de MV.......
25 mai 2023•14:21
Rino33, je donne aucun conseil, je présente juste des faits, et pointe du doigt ce qui ne me semble sortir des pratiques de marché, sans en tirer de conclusion. Par exemple, dépenser autant d'argent en communication sur le marché de Gaussin est totalement inhabituel. Avez-vous jamais vu de sociétés comme Kalmar, Terberg, Sany, BYD, ou Tico (je pourrais en citer encore 5 ou 6 facilement trouvées sur internet) sponsoriser une équipe de foot ou organiser un world-tour pour montrer un prototype de camion à hydrogène? Et pourtant toutes sont en concurrence frontale avec Gaussin et fabriquent chaque année plus d'un millier de camions concurrent de l'APM que Gaussin a produit en 40 exemplaires l'année dernière.
25 mai 2023•14:28
gedeon42
"1.3M€ qui partent dans une boîte dirigée par Nathalie Gaussin détenue par une boite Suisse dont les actionnaires sont cachés"
c'est laquelle celle-ci de boîte ? je suis passé à côté
"Par exemple, dépenser autant d'argent en communication sur le marché de Gaussin est totalement inhabituel."
Inhabituel oui car les autres noms que tu cites ont déjà les 2 pieds dans la place (ils sont même assis dans un confortable fauteuil) alors que Gaussin est le petit poucet qui part de quasiment zéro. Ils ont toute une image à construire et un réseau commercial à monter (cf. BLYYD pour l'Europe).
25 mai 2023•14:37
gouraude, il s'agit de Lyncée SARL (aucune présence digitale, pas de site web, ni de compte Linkedin, ni de salarié visible), détenue à 25% par Nathalie Gaussin et 49% par une boite Suisse Lyncée SA dont les actionnaires se cachent derrière une fiducière
25 mai 2023•14:40
Lyncée SARL déclare un seul employé dans sa liasse fiscale 2021, pour 1.3M facturés à Gaussin SA
25 mai 2023•14:52
Vu ! merci
Infos sur la société :
https://www.verif.com/societe/LYNCEE-829247766/
3 personnes dans la boîte dont N. Gaussin
217 000 € de salaires et charge sur 2020
bénéfice de 13 k€
et le site web de la société :
http://lynceecorp.fr/
Rien qui ne me paraisse anormal mais un budget "com" élevé effectivement
25 mai 2023•14:56
LYNCEE
829 247 766 ·Active
Adresse :59 AV JEAN JAURES 70400 HERICOURT
Activité :Activités des agences de publicité
Effectif :Entre 1 et 2 salariés (donnée 2020)
Création :01/04/2017
Dirigeants :Nathalie GAUSSIN, Laurent VIENOT
25 mai 2023•14:58
Dirigeants et représentants de LYNCEE
Nathalie GAUSSIN
Gérant
58 ans - 10/10/1964
En poste depuis le 12/04/2019
Suivre
Laurent VIENOT
Gérant
44 ans - 13/01/1979
En poste depuis le 12/04/2019
Suivre
25 mai 2023•14:58
Actionnaires et bénéficiaires effectifs de LYNCEE
NATHALIE GAUSSIN
Bénéficiaire
58 ans - 10/1964
26 %
des parts et des votes
25 mai 2023•14:59
Siège
En activité
829 247 766 00027
Adresse : 59 AV JEAN JAURES 70400 HERICOURT
Date de création : 01/07/2017
Etablissement secondaire
Fermé
829 247 766 00019
Adresse : 19 RUE ETAMBOIS 70400 LUZE
Date de création : 01/04/2017
Date de clôture : 01/07/2017 et transféré vers un autre établissement
25 mai 2023•15:07
Activité de LYNCEE
Activité principale déclarée :Gestion de contenus digitalisés et concepts liés dans le cadre de prestations de communication, événementiel (vidéo, réalité virtuelle, prise de photos Drone, Print) communication (presse, réseaux sociaux, infographie, site internet) événementiel (organisation de salons).
Code NAF ou APE :73.11Z (Activités des agences de publicité)
Domaine dactivité :Publicité et études de marché
Convention collective :IDCC 86
Date de clôture d'exercice comptable :
25 mai 2023•15:12
gedeon42 gouraudesando21
Merci pour vos renseignements étoffés. Comme je ne sais pas lire entre les lignes. Vous pensez que tout ce beau monde rattaché à Gaussin a envie de faire vivre la boite, de s'engraisser un peu plus ou encore d'essorer les PP ? merci
25 mai 2023•15:19
Il me semble que CG a déclarer que ces produits n'étaient pas assez valorisés financièrement donc un relèvement des prix d'acquisition des différents modèles améliorera le RN à condition de bien maitriser les dépenses.
25 mai 2023•15:20
a déclaré...
25 mai 2023•15:44
@rino33
ma conclusion c'est que Gaussin dépense bcp en communication pour faire connaître ses produits.
le ticket d'entrée est élevé car des gros concurrents sont en place et ils font sûrement du lobbyng pour ne pas perdre leur place (même si leurs produits sont à la traine par rapport à ceux de Gaussin)
les crises successives + l'attentisme des grands donneurs d'ordre à passer au tout élec / H2 leurs flottes (dans l'attente de subventions sûrement) a eu pour effet de reporter certains investissements.
Gaussin a des salariés à payer, des usines à construire, des investissements à réaliser en marketing/vente, etc. et ils ont besoin de cash pour faire tourner l'entreprise ce qui impacte les résultats.
Je ne sais pas si CG est à la hauteur
en tout cas son entreprise est dans une phase critique de son développement et ce qui peut être interprété comme de la malhonnêteté par certains est selon moi soit un manque de compétence/vision, sûrement un peu trop d'optimisme et un peu de malchance (cf. crises à répétition) car pour réussir il faut aussi de la chance quoiqu'on en dise.
En dernier lieu il ne faut pas oublier que CG est actionnaire de l'entreprise et qu'il n'a aucun intérêt à voir le cours rejoindre 0
donc pour conclure à toi de te faire ta propre idée avec ce que peuvent dire les différents intervenants sur le forum
25 mai 2023•15:56
Liasse fiscale 2021 de Lyncée SARL:
production vendue= 1,412k€
achats et charges externes= 1,197k€
salaires et traitements= 167k€
charges sociales= 55k€
effectif moyen: 1 personne
ça appelle les remarques suivantes
- le totalité du chiffres d'affaires de Lyncée vient de Gaussin
- il n'y a aucune info sur la nature des achats et charges externes, et comme Gaussin paye par ailleurs et directement 4.6M€ de publicité et relations publiques (cf rapport annuel), j'ai des doutes sur la nature de ces achats via Lyncée qui pourrait être simplement une facture de son actionnaire à 49% Lyncée SA, domiciliée à Genève, et dont la gestion est opaque. Sans les comptes détaillés de Lyncée, ce n'est qu'une supposition...
Les curieux pourront faire une recherche avec "Lyncée" et voir que les actionnaires ne sont pas visibles et que l'administrateur travaille pour une fiduciaire Suisse, ce qui n'est pas illégal mais se fait en général quand on a un truc à cacher
28 mai 2023•12:49
euronext a un réglement de communication différent des autres compartiments de la bourse ou d'obligations...!
28 mai 2023•14:15
gedeon42 étonnant avec tout ce que tu décris que le dirigeant ne soit pas inquiété.
28 mai 2023•14:55
alevy1 , tout ceci est éthiquement très très contestable, mais pas illégal. C'est aux actionnaires de demander des comptes, car ce sont eux qui sont spoliés
28 mai 2023•15:53
gedeon42 peut-être que les tchèques se pencheront sur la question. C'est tout ce qu'on peut espérer. C'est du sordide de chez sordide.
28 mai 2023•16:11
A mon avis, le truc le plus borderline est l'annonce manifestement des 23M€ de CA pour la joint-venture Macnica qui flirte avec une manipulation du
marché
D'après la Tribune de Lyon qui être bien informée, le site industriel de Navya n'a pas été repris, donc Gaussin doit monter une ligne d'assemblage sur le site de Métalliance et bien entendu recruter et former une nouvelle équipe de techniciens.
Le stock de véhicules neufs ne doit pas être bien élevé puisque sur une photo postée il y a quelques jours par CG sur Linkedin, on voit 2 rangées de navettes Navya dans les locaux de Métalliance. Les 8 navettes qui sont à droite sont des anciens modèles ARMA, probablement d'occasion et difficilement vendables. Sur la ligne de gauche on peut voir 4 véhicules qui sont sans aucun doute des EVO, peut-être neuves ou bien des véhicules de tests. Les deux derniers sous stickers bleus et blancs c'est difficile à dire.
Au bénéfice du doute, ça fait 6 véhicules neufs en stock, soit 1.8M€ en admettant qu'ils soient vendus 300k€ pièce
En théorie, l'équipe Métalliance est mobilisée à 200% pour produire la fameuse mega commande Amazon (ou pas???), et je n'imagine pas que le premier véhicule Navya puisse sortir de la nouvelle ligne d'assemblage avant au mieux Octobre. Il restera alors 3 mois pour produire 23M€.
Conclusion : GEDEON n'aime vraiment pas GAUSSIN et trouve une réelle jouissance à bacher cette Société au point de se maintenir sur le forum !
28 mai 2023•18:36
siposs je préférerai de loin voir un champion Français émerger plutôt que de voir cette boite dans une situation financière difficile (ok, vous allez me traiter de basher, mais c'est le commissaire aux comptes qui l'écrit dans le rapport annuel 2022). Cela dit je ne prends pas mes désirs pour des réalités et j'écris ce que je vois. N'était pas infaillible, je suis preneur de toutes information que vous pensez erronée, avec SVP un peu de matière pour étayer.