Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
181.900 EUR
+0.71% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    181.600

  • clôture veille

    180.620

  • + haut

    182.640

  • + bas

    181.220

  • volume

    33 339

  • capital échangé

    0.01%

  • valorisation

    95 456 MEUR

  • dernier échange

    06.05.24 / 09:35:48

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    176.460

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    187.340

  • rendement estimé 2024

    1.88%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    26.01

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    2.95 EUR

  • date dernier dividende

    15.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    15.9/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : ACTIONS GRATUITES AVEC OU SANS AVENIR ?

10 avr. 2024 08:12

Avec la future taxe sur le rachat d’actions, il semblerait que la distribution d’actions dite gratuites soit compromise, les charlots vous l’avez dit : Si tu n'veux pas payer d'impôts
Cache ton piano, cache ton banjo
Cache ta trompette
Ton tambour avec tes baguettes
Tes castagnettes et tes grelots
Si tu ne n'veux pas payer d'impôts
Cache ton phono, cache tes rouleaux
Cache tes claquettes
Ton trombone et ta clarinette
Si tu n'veux pas payer d'impôts
Cache ton piano!

43 réponses

  • 10 avril 2024 08:21

    Cher airairai : je ne vois pas de rapport entre les rachats d’actions et les « gratuites » type AirLiquide, puisque celles-ci sont créées par augmentation de capital.


  • 10 avril 2024 08:41

    Mouchab7  Oui mais ne connaissant pas les éléments du texte "punitif" je m'interroge en sachant qu'il sont capable de tout et même pire. Bien à toi et bonne journée Mouchab7 et au autres bien sûr. 


  • 10 avril 2024 08:52

    Bonjour à tous .
    Donc les pp devraient être vent debout contre le rachat , ca me déplait pas .


  • 10 avril 2024 09:23

    Faut pas s’étonner, que certains vont placer leurs épargne ailleurs?
    Où...


  • 10 avril 2024 10:06

    cyrnos Je suis depuis fort longtemps contre le rachat d'action, biuen avant qu'on parle de cette éventuelle taxe. En effet, selon moi, l'argent utilisé à cet effet serait bien mieux utilisé pour améliorer la productivité (et donc les marges) de l'entreprise, afin de conquérir d'autres marchés (ou s'y renforcer) ou encore pour faire de la croissance externe.

    L'argent utilisé pour le rachat d'action révèle le manque d'imagination des dirigeants de l'entreprise afin de la faire progresser. En rachetant des titres pour les annuler, ils ne font que réaliser un "coup boursier" qui restera sans lendemain.


  • 10 avril 2024 10:19

    Il est vrai que nous ne connaissons pas encore ce qui se trame, mais je mettrais bien un billet sur ce genre de scénario. On attend tranquillement les Élections Européennes, on voit comment le fiasco a tourné, puis en septembre on pond un beau budget 2025 qui réformera l'imposition sur les dividendes, taxes rachat d'actions et autres joyeusetés liés au capital qui " dort " pour faire plaisir à la gauche. Comme il n'y a pas beaucoup d'actionnaires individuels contrairement à ce que l'on pense et que beaucoup détiennent des actions via les assurances vie, cela fera grincer des dents mais bon cela fera plaisir à la gauche.

    A un certain moment faut prendre ses cliques et ses claques et partir loin de ce pays qui est en train de mourir.


  • 10 avril 2024 10:25

    Il me semble qu'il sagit de creation d'actions  avant d'effectuer la distribution de celles ci


  • 10 avril 2024 10:26

    Sparwari : tu as totalement raison, mais il faut aussi relativiser. Les entreprises qui ont investi en Russie pour se diversifier, en sont de leur poche et il n'y a pas que là que cà se passe. Pourquoi l'Afrique n'attire pas ou peu d'investisseur ?  A cause de la stabilité des différents régimes.
    Quand on est dirigeant on investi pour du long terme, voir très long terme. Par exemple en France, si tous les 5 ans en fonction du type de Gvt qu'on élit et de la majorité relative à l'Assemblée, on modifie les règles, on peut comprendre que les dirigeants se méfient et ne sont pas chaud pour investir. 


  • 10 avril 2024 11:10

    Oui en ce moment les lieux des investissements sont a surveiller. Ca bouge un peu trop


  • 10 avril 2024 11:19

    Si nous attendons les dividendes, ce n'est jamais intéressant, les plus value et les distributions d'action gratuites sont un tout qui fait passer la soupe;  


  • 10 avril 2024 13:14

    Oui Jcjames : création par incorporation au capital de réserves et plus précisément en ce qui concerne AirLiquide depuis qq années, de primes d’émission.


  • 10 avril 2024 13:17

    Oui cher airairai ! Tu as raison d’être méfiant ; cela dit, taxer les « actions gratuites » ne concernerait qu’Interparfums et AirLiquide, donc peu d’intérêt…..


  • 10 avril 2024 15:29

    Mouchab7    27/06/2023Eurolist, AInterparfums1 action nouvelle pour 10 anciennes
    05/10/2022Euronext GrowthPoujoulat3 actions nouvelles pour 1 ancienne
    20/06/2022Eurolist, AInterparfums1 action nouvelle pour 10 anciennes
    06/06/2022Eurolist, AAir Liquide1 action nouvelle pour 10 anciennes
    16/06/2021Eurolist, AInterparfums1 action nouvelle pour 10 anciennes
    01/03/2021Eurolist, ASeb1 action nouvelle pour 10 anciennes
    18/05/2020Eurolist, BAkka Technologies1 action nouvelle pour 10 anciennes
    07/10/2019Eurolist, AAir Liquide1 action nouvelle pour 10 anciennes
    09/05/2019Eurolist, AEurazeo1 action nouvelle pour 20 anciennes
    25/04/2019Euronext GrowthGlobal Ecopower8 actions nouvelles pour 100 anciennes
    15/02/2019Euronext GrowthTonner Drones1 BS d'action pour 1 action ancienne
    17/01/2019Eurolist, AVilmorin Cie1 action nouvelle pour 10 anciennes
    15/11/2018Euronext GrowthEnensys Technologies1 action nouvelle pour 3 anciennes
    30/07/2018Eurolist, CSQLI1 action nouvelle pour 40 anciennes
    12/06/2018Eurolist, AInterparfums1 action nouvelle pour 10 anciennes
    02/05/2018Eurolist, AEurazeo1 action nouvelle pour 20 anciennes
    02/10/2017Eurolist, AAir Liquide1 action nouvelle pour 10 anciennes
    24/08/2017Euronext GrowthGlobal Ecopower4 actions nouvelles pour 100 anciennes
    12/06/2017Eurolist, CSequana1 action Antalis pour 5 actions Sequana
    17/05/2017Eurolist, AEurazeo1 action nouvelle pour 20 anciennes
    bien à toi


  • 10 avril 2024 15:47

    Son cours reste fragile quand meme


  • 10 avril 2024 17:40

    L'action Air liquide tient bien,,,,peut de volumes,,,,


  • 10 avril 2024 18:30

    HaggarDuNord Je ne pense pas que le gouvernement aggravera la fiscalité sur l'assurance vie : trop de français en ont une (bien plus de français sont détenteurs d'une assurance-vie, par rapport à ceux qui sont détenteurs d'actions). Et le gouvernement ne sait que trop bien qui l'assurance vie permet le financement de la dette publique (fonds en euros) et celui de l'économie privée (détention d'actions via les fonds en unités de compte). Donc le gouvernement n'osera pas se priver de se biais là, afin de ne pas déstabiliser une économie qui n'est pas au mieux de la forme : le faire serait se tirer une balle dans le pied.


  • 10 avril 2024 18:33

    C'est assez cocasse d'arriver à dire que c'est pour faire plaisir à la gauche 🤣.
    Un peu comme quand on nous explique que la crise que vivent les agriculteurs est de la faute des méchants écolos.
    C'est bien connu que la gauche et les écolos ont un immense pouvoir et poids politiques, actuellement.


  • 10 avril 2024 18:39

    HaggarDuNord Je comprends tes arguments concernant les investissements en Russie, en Afrique ou des dictatures peu fiables (ton message de 10H26). Le sens de mon message de ce jour à 10H06 est de dire qu'il est préférable de privilégier les investissements productifs dans les pays sûrs (politiquement et économiquement) plutôt que de gâcher inutilement de l'argent que les sociétés ont à leur disposition, afin de procéder à des rachats et annulations d'actions.


  • 10 avril 2024 18:56

    airairai : Bien ta liste ! Mais il y a quelques split ou regroupements….😉


  • 11 avril 2024 09:15

    c'est cette année  les actions gratuites?


  • 11 avril 2024 10:04

    Pourquoi il y a un grand silence d’un coup ?🤣🤣


  • 11 avril 2024 10:45

    Liees aux energies, comme en 2022 ,,cela va etre tres benefique ,,,,aussi en 2024
    Que du positif cette Societe Air liquide
    Difficile de comprendre certains intervenants,,,inaudibles aussi ,,


  • 11 avril 2024 10:47

    «  Racheter ses propres actions , pour les détruire «  =.  de nombreux économistes  pensent que c’est de la destruction de !!!!
    Il vaudrait mieux augmenter le nombre  d’actions gratuites, et, en donner aux organismes philanthropiques ; exemple : l’institut Roussy ( recherche contre le cancer), l’ Arc ( idem), l’ Institut Pasteur…..etc….


  • 11 avril 2024 10:50

    Je complète = ……. » destruction de valeur…. » 


  • 11 avril 2024 11:43

    « Destruction de valeur » ? Je ne vois pas bien puisque la valeur de l’entreprise ne varie pas ?


  • 11 avril 2024 13:54

    Oui, les réserves se transforment en actions, donc rien ne gouge.


  • 11 avril 2024 13:57

    mich2317 , le but même d’une société et donc évidemment d’une société industrielle comme Air Liquide est de produire des biens et services permettant de dégager un profit pour ses propriétaires, cad nous les actionnaires.
    Pour les œuvres philanthropiques il faut s’adresser ailleurs. J’ai d’ailleurs les miennes que personne ne m’a imposées.
    Pour revenir aux gratuites, évidemment elles ne le sont pas mais ne me demandez pas pourquoi, j’adore ça !…😄


  • 11 avril 2024 14:49

    Mouchab7 Le rachat d'action est de la destruction de valeur car de l'argent est utilisé pour annuler des actions au lieu d'être investi et produire ainsi de la valeur pour les actionnaires.


  • 11 avril 2024 15:08

    Sparwari, encore faut il avoir un débouché certain pour investir dans de nouveaux projets / unités / ...        
    Sur ce point, je ne pense pas qu'Air Liquide ait quelque chose à se reprocher, puisque chaque année, elle investit un montant conséquent dans de nouveaux projets / unités / ... (elle vient justement d'annoncer la construction de deux nouvelles unités de biogaz aux états unis).      
    Les actions qu'elle rachète servent aux plans d'attribution pour certains collaborateurs.          
    Quand bien même elle annulerait quelques actions, il en reste encore plus de 500 millions, de quoi garnir n'importe quel portefeuille.       
    Pour la destruction de valeurs, d'autres s'en chargent déjà très bien (par exemple contre Total qui est pourtant une des premières valeurs pétrolières à se diversifier dans les "nouvelles" énergies et qui est dotée d'un management et d'équipes compétents ; d'autres aurait déjà lâché le morceau ; et ce n'est certainement pas ses dés tracteurs qui pourraient faire mieux).


  • 11 avril 2024 16:09

    Sparwari : Oui c’est plutôt de la non-création de valeur plutôt que de la destruction…. Mais j’ergote !
    Certaines sociétés se justifient en indiquant n’ayant pas identifié de projet suffisamment digne d’un programme d’investissement.


  • 11 avril 2024 19:29

    Il est assez masochiste de toucher les actions gratuites AIR LIQUIDE et de critiquer cette façon de récompenser les actionnaires depuis des décennies. Je vous conjure instamment de vendre vos AL et d'aller brouter ailleurs sur le marché, par exemple chez Atos, CGG, Orpéa etc...là vous n'aurez pas d'états d'âme au sujet des dividendes !😇😎


  • 12 avril 2024 16:36

    Réponse à «  lutrich «   Les actions gratuites :
    , assimilées aux actions anciennes = très bien ! Mais je maintiens , comme de nombreux économistes , racheter des actions pour les annuler , c’est du gâchis..!!!!!


  • 12 avril 2024 16:47

    mich2317  Nenni point du tout. Dans une annulation d'actions par rachat, la capitalisation restant sensiblement la même, cela fait monter l'action. La capitalisation restant la même, je ne vois pas ou est le gâchis. C'est d'ailleurs pour cela que l'Etats veut s'occuper de ça. Bonne clôture à tous 


  • 13 avril 2024 14:58

    En synthèse,
     vu les nombreux commentaires sur l'attribution d'actions gratuites, je suis disponible pour soulager tout bénéficiaire d'actions gratuites en juin 2024, qui serait "embarrassé" par cette gratification, je suis Receveur Universel.


  • 13 avril 2024 17:51

    A l’issue de l’augmentation de capital de 2016 pour l’acquisition d’Airgas, le capital social d’Air Liquide était composé de 388 819 886 actions. Par la suite, le nombre total d’actions nouvelles émises pour les attributions gratuites d’actions de 2017, 2019 et 2022 s’élève à 132 837 573 actions. En les ajoutant au capital social de 2016, cela donne 521 657 459 actions alors que le capital social au 19 février 2024 est divisé en 524 516 778 actions. Par conséquent, il apparaît clairement de ce constat que les rachats d’actions réalisées par Air Liquide n’ont pas eu pour effet d’annuler les actions émises lors des attributions gratuites.


  • 13 avril 2024 18:34

    Bonsoir erb518cup47  Effectivement, il n'y a pas d'annulation nette de titres, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu. En effet, en fin connaisseur de la société, vous savez que chaque année lors de l'AG sont votées des augmentations de capital destinées à certaines catégories de personnel, afin de les fidéliser. Le solde entre ces nouvelles actions créées et celles ayant été annulées peut parfaitement être positif, sans pour autant exclure des annulations de titres.


  • 13 avril 2024 20:03

    Bonsoir Sparwari  - sur la période considérée, il y a eu 3 274 031 actions émises pour servir les options de souscription d'achat d'actions, 2 894 668 actions émises au titre des augmentations de capital réservées aux salariés et 3 137 900 actions annulées pour neutraliser les émissions d'actions émises en vertu des levées d'options de souscription d'achat d'actions.


  • 14 avril 2024 12:04

    Si les rachats d'actions sont taxés, il n'y aura plus de rachats. C'est simple! Et les recettes supplémentaires pour l'Etat seront nulles.


  • 14 avril 2024 12:12

    V.BENACE Eh bien justement, c'est le but de cette taxe. L'Etat préfére que l'argent utilisé pour le rachat d'actions serve à l'investissement ou bénéficie aux salariés (participation) ou aux actionnaires (via les dividendes).


  • 14 avril 2024 12:56

    Les rachats d'actions sont déjà taxés puisque qu'il s'y applique une taxe sur les transactions financières au taux de 0,3% 🤔


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

43 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.