Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Uber fixe son IPO à 44-50 dollars l'action, a perdu $1 md au T1
information fournie par Reuters 26/04/2019 à 14:50

(Actualisé avec détails)

NEW YORK, 26 avril (Reuters) - Uber Technologies UBER.N vise jusqu'à 91,5 milliards de dollars (82 milliards d'euros) de valorisation avec sa cotation à Wall Street, potentiellement la plus grande introduction en Bourse (IPO) aux Etats-Unis depuis des années et un test de l'appétit des investisseurs pour les sociétés à forte croissance mais très peu rentables.

Le groupe américain de VTC a fixé vendredi le prix de son IPO dans une fourchette indicative de 44 à 50 dollars par action. Il espère placer 180 millions de titres pour lever jusqu'à 9 milliards de dollars, auxquels s'ajouteront 27 millions de titres vendus par ses investisseurs existants pour un montant allant jusqu'à 1,35 milliard de dollars.

Dans son document boursier, Uber fait également état d'une perte nette d'environ un milliard de dollars au titre du premier trimestre, sur un chiffre d'affaires d'environ 3 milliards.

Des sources au fait du dossier ont précisé qu'Uber pensait fixer le prix définitif de l'IPO le 9 mai pour une cotation dès le lendemain.

Uber a en outre annoncé que PayPal PYPL.O avait accepté d'acheter pour 500 millions de dollars d'actions via un placement privé au prix fixé pour l'introduction en Bourse.

Lors de son prochain road show en vue de l'IPO, Uber devra donner aux investisseurs des indications sur son calendrier prévisionnel de rentabilité, sur sa transition vers les véhicules autonomes et sur la capacité de son modèle d'entreprise à supporter davantage de coûts de rémunération des chauffeurs.

"En ce qui concerne Uber, nous pensons qu'il reste encore des questions sur le modèle actuel de covoiturage, dont les aspects économiques ne sont pas immédiatement ou clairement attractifs pour un investissement durable à long terme", a estimé Mark Hargraves, directeur de Framlington Global Equities. dans une note.

La valorisation visée par Uber lors de son introduction en Bourse est inférieure aux 120 milliards de dollars estimés l'an dernier par des banquiers d'affaires, et plus proche de celle de 76 milliards que le groupe avait atteint en 2018 lors de sa dernière levée de fonds privée.

Cette modération reflète les déboires de son petit concurrent Lyft LYFT.O depuis son IPO le mois dernier. L'action Lyft a clôturé jeudi en recul de plus de 20% par rapport à son prix d'introduction en Bourse, les investisseurs étant sceptiques sur sa trajectoire de rentabilité.

(Josua Franklin, Catherine Mallebay-Vacqueur et Dominique Rodriguez pour le service français)

Valeurs associées

NASDAQ -0.53%
NASDAQ -1.22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.