THALES FOURNIRA L'ÉLECTRONIQUE DES BLINDÉS DESTINÉS À LA BELGIQUE
PARIS (Reuters) - Thales a annoncé mardi qu'il fournirait l’ensemble des technologies permettant la valorisation des données et des informations des 442 blindés commandés par la Belgique à la France.
Bruxelles avait annoncé le 26 octobre 2018 la commande de 382 véhicules blindés multi-rôles (VBMR) Griffon et 60 engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar, fournis en coopération avec Arquus et Nexter dans le cadre d'un contrat d'une valeur totale de 1,5 milliard d'euros.
Une porte-parole de Thales n'a pas souhaité communiquer la part de l'équipementier dans ce contrat qui comportera l'électronique appliquée aux véhicules ("vétronique") et les systèmes de communication, avec la radio logicielle Contact, proposée à l’export sous le nom de Synaps.
"Les technologies digitales de Thales mises en oeuvre à bord du véhicule prédisposent ces véhicules au combat collaboratif de demain", précise le groupe dans un communiqué.
Les blindés, qui entreront en service entre 2025 et 2030, seront identiques à ceux du programme Scorpion et donc totalement compatibles avec leurs équivalents français.
L'annonce du contrat fin octobre avait suivi de près le choix par la Belgique de l'avion de chasse F-35 de l'américain Lockheed Martin de préférence au Typhoon du consortium européen Eurofighter mais aussi au Rafale de Dassault Aviation, une décision critiquée par Emmanuel Macron.
(Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer