Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Portzamparc fait le grand ménage dans sa short list en avril
information fournie par Boursorama 08/04/2019 à 08:45

Au cours du premier trimestre, l’indice CAC Mid&Small s’adjuge 9,9%.  Une revalorisation de cet univers dont n’a pas encore bénéficié Portzamparc, le cabinet d'analyse spécialisé dans les petites et moyennes valeurs.

Au cours du premier trimestre, l’indice CAC Mid&Small s’adjuge 9,9%. Une revalorisation de cet univers dont n’a pas encore bénéficié Portzamparc, le cabinet d'analyse spécialisé dans les petites et moyennes valeurs.

Après une année à oublier sur le plan boursier, les petites et moyennes capitalisations ont repris du poil de la bête depuis le 8 janvier. Au cours du premier trimestre, l'indice CAC Mid&Small s'adjuge en effet 9,9%.  Une revalorisation de cet univers dont n'a pas encore bénéficié Portzamparc, le cabinet d'analyse spécialisé dans les petites et moyennes valeurs.

Sa liste de valeurs conseillées à l'achat affiche une performance négative (-0,4%) sur la période. Une sous-performance notable qui a incité les analystes à faire le grand ménage dans leur short list du mois d'avril. Faute de catalyseurs à court terme, quatre titres quittent ainsi la sélection du cabinet d'analyse nantais. Il s'agit d'Akka, de Réalités, 2CRSI et Séché environnement. Ces quatre dossiers sont remplacés par Aures technologies, CS, Highco et Lumbird.  Explications.

Aures technologies : achat avec un objectif de cours à 39,00 euros.

De bonnes surprises à venir ? Le titre de la société spécialisée dans la construction informatique de solutions matérielles a chuté de 20% depuis début mars et de 5% depuis le début d'année, et ce sans aucune nouvelle particulière. « Le titre a ainsi retrouvé des niveaux de valorisation intéressants, offrant une décote de 19% par rapport à son ratio historique » souligne la note. Malgré un ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires au second semestre 2018, les analystes restent confiants dans la capacité du groupe à surprendre positivement cette année. Le cabinet compte notamment sur « le développement de l'activité Bornes, 2/ l'arrivée sur le marché de la nouvelle gamme TPV et enfin,le gain de contrats grands comptes notamment suite aux premières synergies commerciales avec RTG».

Prochaine publication : résultats annuels :  26 avril

CS : achat avec un objectif de cours à 6,10 euros.

Expert de l'application de systèmes critique, CS  œuvre dans les domaines de la défense & de la sécurité, de l'espace, de l'aéronautique et de l'énergie. Au cours du second semestre 2018, les analystes ont salué un rebond notable de la croissance organique (+5,4% vs +1,0% au S1) ainsi qu'une hausse de prises de commandes 2018. Cette accélération de la dynamique commerciale s'accompagne d'une belle visibilité sur la division DES. De plus, l'acquisition du spécialiste de la cybersécurité Novidy's en 2018 a permis au groupe de renforcer sa présence sur cette thématique, tout en apportant des synergies commerciales et un effet relutif sur la marge. Rappelons d'ailleurs que  dans le domaine de la cybersécurité,  l'ambition de CS est de se positionner à terme dans le TOP 5 des prestataires français.

Prochaine publication : résultats annuels :  05 avril

High Co : achat avec un objectif de cours de 7,40 euros

Grace à des acquisitions ciblées et des recrutements de data scientist, le pole digital de la société spécialisée dans le data marketing et la communication a accéléré  la cadence, retrouvant  ainsi une croissance organique à deux chiffres. Cette accélération du digital a tiré l'ensemble du groupe qui a doublé sa croissance organique en 2018 (+2,6% pcc vs +1,4% en 2017). De plus, la poursuite des investissements dans le digital, avec des acquisitions ciblées comme la montée à 100% du capital de Useradgents en 2018, a permis au groupe d'améliorer le ciblage, sans pénaliser les marges.

Prochaine publication : marge brute du premier trimestre :   18 avril

Lumibird : achat avec un objectif de cours à 20,50 euros

La société qui conçoit, fabrique et distribue des lasers haute performance à usages scientifiques, a dévoilé des résultats annuels de qualité, légèrement supérieurs aux attentes des analystes nantais. De ce fait, Portzamparc  s'attend à un chiffre d'affaires de 23,4 millions d'euros au premier trimestre en  forte croissance de +31%. Lumibird devrait par ailleurs bénéficier principalement d'un effet de base favorable et de la poursuite d'une forte croissance de l'activité Capteurs Lidars. Autre catalyseur pour le titre, la récente levée de fonds, de 7,8 millions d'euros qui devrait permettre à la société d'être en capacité de réaliser des acquisitions.

Prochaine publication : chiffre d'affaires du premier trimestre :  29 avril

Manitou : achat avec un objectif de cours à 40,30 euros

Après un bon premier trimestre, les perspectives du spécialiste de la manutention sont jugées encourageantes :  le management anticipe en effet une croissance organique de 10% ainsi qu'une amélioration de la marge opérationnelle courante de 40 points de base qui devrait s'élever à 7,3%. Par ailleurs « les prises de commandes sont qualifiées de bonnes et la société profite notamment de son référencement chez le loueur américain United Rentals » souligne Portzamparc dans sa note mensuelle. Enfin le groupe peut compter sur la montée en puissance de l'appareil de production, qui après quelques difficultés observées en 2018, a été finalisé en fin d'année.

Prochaine publication : chiffre d'affaires du premier trimestre :  25 avril

>> Consultez les précdéentes notes d'analyse de Portzamparc

FL (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris -0.91%
Euronext Paris +2.27%
Euronext Paris +1.50%

7 commentaires

  • 05 juillet 14:38

    Hallucinant la short liste de Portzamparc ! Manitou, Lumibird, Hight co dans le rouge depuis la reco de Portzamparc. Et pas prêt de décoller.A ce niveau, n'importe qui peut être analyste


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.