Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La FAA américaine va imposer l'utilisation d'un outil de sécurité aux compagnies aériennes charter et aux fabricants
information fournie par Reuters 22/04/2024 à 17:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus de détails sur le règlement, l'historique, les crashs antérieurs et les commentaires de la FAA) par David Shepardson

L'Administration fédérale de l'aviation (FAA) a annoncé lundi qu'elle mettait la dernière main à de nouvelles règles imposant aux exploitants de vols charters, de vols de navette et de circuits aériens, ainsi qu'aux constructeurs d'aéronefs, de mettre en œuvre un outil de sécurité essentiel visant à réduire le nombre d'accidents.

La FAA adopte une règle finale imposant l'utilisation de systèmes de gestion de la sécurité (SMS), qui sont un ensemble de politiques et de procédures visant à identifier et à traiter de manière proactive les risques opérationnels potentiels, après avoir proposé de le faire en janvier 2023 . Les compagnies aériennes américaines sont tenues d'avoir des SGS depuis 2018 et certaines entreprises aérospatiales ont déjà volontairement mis en place des programmes de SGS, comme Boeing BA.N .

"Exiger que davantage d'organisations aéronautiques mettent en œuvre une approche proactive de la gestion de la sécurité permettra de prévenir les accidents et de sauver des vies", a déclaré Mike Whitaker, administrateur de la FAA.

En 2020, le Congrès a demandé à la FAA d'imposer les SGS aux constructeurs aéronautiques dans le cadre d'un vaste projet de réforme de la certification, à la suite de deux accidents mortels de Boeing 737 MAX, mais la règle finale de la FAA va au-delà des exigences du législateur.

La question de la gestion de la sécurité a fait l'objet d'une nouvelle attention après l'explosion d'un panneau de cabine en plein vol sur un nouvel avion de la compagnie Alaska Airlines, le Boeing 737 MAX 9. La FAA a interdit à Boeing d'augmenter sa production de 737 MAX et lui a ordonné d'élaborer un plan complet pour résoudre les "problèmes systémiques de contrôle de la qualité" dans un délai de 90 jours.

Les systèmes de gestion de la sécurité comportent quatre éléments clés: la politique de sécurité, la gestion des risques de sécurité, l'assurance de la sécurité et la promotion de la sécurité. En 2023, la FAA a exigé que les principaux aéroports adoptent des programmes de SGS après plus de 10 ans d'étude .

Le National Transportation Safety Board (NTSB) a demandé à la FAA d'exiger et de vérifier les systèmes de gestion de la sécurité dans toutes les opérations aériennes de transport de passagers.

Le NTSB a déclaré que "trop d'opérateurs n'ont pas de système en place ou en ont un inefficace... Il est temps qu'un plus grand nombre d'entre eux s'y mettent. Le risque pour les passagers est trop grand pour ne pas le faire"

Le NTSB a cité les systèmes de gestion de la sécurité dans un certain nombre d'incidents, notamment lors de l'accident d'hélicoptère de 2020 qui a coûté la vie à la star de la NBA Kobe Bryant, à sa fille et à sept autres personnes. Dans son rapport, le NTSB a mentionné la "mise en œuvre incomplète du système de gestion de la sécurité" de l'opérateur et les avantages d'un SGS obligatoire.

Valeurs associées

NYSE +0.46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.