Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Emirates demande des changements à Boeing et évoque le retard d'un nouveau jet 777X
information fournie par Reuters 29/02/2024 à 23:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture complète, ajout de citations et de contexte, commentaire de Boeing) par Joanna Plucinska

Le président de la compagnie aérienne Emirates de Dubaï a appelé jeudi à des changements chez Boeing BA.N à la suite des critiques des autorités de régulation américaines, mais n'a pas appelé à un remaniement de sa direction alors que le constructeur d'avions est confronté à sa dernière crise en matière de sécurité.

S'exprimant à Londres, le président de la compagnie aérienne Tim Clark a également évoqué la possibilité que la première livraison du 777X de Boeing, le plus grand biréacteur du monde dont le développement a déjà été retardé de cinq ans, soit reportée de fin 2025 à 2026.

"Le site (de l'administration fédérale américaine de l'aviation) a déclaré qu'il y avait un décalage entre la gestion et le système de sécurité. C'est quelque chose que certains d'entre nous disent depuis longtemps", a déclaré M. Clark lors d'un événement organisé au UK Aviation Club.

La FAA a déclaré mercredi que Boeing devait apporter de "profondes améliorations" et élaborer un plan pour résoudre les "problèmes systémiques de contrôle de la qualité" dans un délai de 90 jours après l 'explosion d'un panneau sur un 737 MAX 9 le mois dernier, apparemment causée par des boulons manquants.

"Ils doivent vraiment le faire. Je ne sais pas si cela implique un changement de modèle de gouvernance. Lorsque vous changez le modèle de gouvernance, cela implique invariablement de changer les personnes autour de l'ancien modèle de gouvernance", a déclaré M. Clark aux journalistes.

Un porte-parole de Boeing a renvoyé à sa réponse à la FAA de mercredi, dans laquelle il a déclaré que son équipe de direction était totalement engagée à démontrer le "changement profond que l'administrateur (Mike) Whitaker et la FAA exigent".

M. Clark a déclaré que les pressions exercées sur la direction de Boeing étaient "vraiment, vraiment, vraiment aiguës".

"Ce qui est dommage, c'est que la main-d'œuvre de Boeing et les compétences technologiques et d'ingénierie de cette entreprise sont inégalées... Toute la situation peut être sauvée. Il suffit que les bonnes personnes fassent les bonnes choses", a-t-il ajouté.

Emirates est le plus grand opérateur mondial d'avions long-courriers et Clark, vétéran de l'industrie, a un poids considérable auprès des avionneurs et autres fournisseurs.

lIVRAISON DU 777X

La dernière crise en date a renforcé la surveillance des usines de production de Boeing, tout comme une précédente crise liée à des accidents mortels qui avait conduit à l'immobilisation du MAX pendant 20 mois en 2019 et qui avait ralenti la certification des futurs avions, y compris le 777X.

"La livraison du 777X () se fera probablement à la fin de l'année prochaine et peut-être en 2026, si nous n'avons pas de chance", a déclaré M. Clark au UK Aviation Club.

Emirates est le plus gros acheteur de l'avion d'environ 400 sièges, dont la livraison était initialement prévue pour 2020. Boeing a récemment déclaré qu'il prévoyait une première livraison en 2025 et, en novembre dernier, M. Clark a déclaré que la première livraison était prévue pour octobre 2025.

Dans le cadre d'un différend distinct concernant l'Airbus A350-1000, M. Clark a réaffirmé qu'Emirates n'achèterait pas l'avion long-courrier tant que ses moteurs Rolls-Royce RR.L Trent XWB-97 n 'auront pas fait leurs preuves.

Lors du salon aéronautique de Dubaï en novembre, M. Clark s'est abstenu de passer une commande pour les jets ( ), invoquant les temps d'arrêt supplémentaires nécessaires pour la maintenance de leurs moteurs dans les conditions locales difficiles.

Dans une interview accordée à Reuters, il a ensuite demandé au géant britannique de l'ingénierie de " revenir à l'essentiel".

Rolls-Royce a déclaré que le moteur fonctionnait bien dans les climats modérés et qu'il avait pour objectif de doubler le "temps sur l'aile" entre les réparations dans les environnements difficiles au cours des deux ou trois prochaines années. Un porte-parole du motoriste s'est refusé à tout autre commentaire.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.78%
LSE -0.96%
NYSE +2.14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.