Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Embraer contredit l'annonce d'un nouveau jet et ne prévoit pas d'investissements majeurs
information fournie par Reuters 01/05/2024 à 16:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le constructeur brésilien se concentre sur ses produits existants

*

Le directeur d'AerCap estime qu'aucun nouveau jet n'aura d'impact avant la fin des années 2030

*

Le WSJ rapporte qu'Embraer étudie la possibilité de concurrencer Airbus et Boeing sur le marché des jets

(Ajoute les commentaires d'AerCap, paragraphes 9,10) par Abhijith Ganapavaram, Shivansh Tiwary et Tim Hepher

Le constructeur brésilien Embraer

EMBR3.SA a minimisé mercredi une information selon laquelle il étudierait un nouveau jet pour concurrencer directement Boeing et Airbus, déclarant qu'il ne prévoyait pas de cycle majeur de dépenses.

Le Wall Street Journal a rapporté que le troisième constructeur mondial d'avions étudiait des options pour un avion à fuselage étroit afin de sortir de son créneau régional et de "concurrencer directement" les familles Boeing 737 MAX et Airbus A320neo, qui sont les plus vendues.

Les avionneurs investissent des milliards de dollars dans de nouveaux modèles, qui mettent des années à arriver sur le marché.

Des études ont déterminé qu'Embraer possède le savoir-faire et les capacités de fabrication nécessaires pour développer un jet de nouvelle génération, indique le rapport, citant des personnes familières avec le dossier.

"Embraer a certainement la capacité de développer un nouvel avion à fuselage étroit. Cependant, nous disposons d'un portefeuille de produits jeunes et très performants, développés ces dernières années, et nous nous concentrons vraiment sur la vente de ces produits et sur la croissance et la solidité d'Embraer", a déclaré un porte-parole d'Embraer.

"Nous n'avons pas de plan pour un cycle d'investissement important à l'heure actuelle

Embraer est en concurrence sur le marché régional avec sa famille E2 pour 90 à 120 passagers, en dessous du marché principal du duopole de 150 sièges et plus, que la Chine a récemment pénétré avec son C919.

Son principal concurrent est l'A220 de 110 à 130 places qu'Airbus a acheté en 2018 après que le canadien Bombardier a abandonné ses projets de concurrence sur le segment inférieur du marché des avions à réaction.

Le plus grand loueur d'avions au monde a rejeté la perspective qu'Embraer perturbe les leaders du marché de sitôt.

"Je doute qu'il y ait des chiffres significatifs avant la fin des années 2030. Il est tout simplement impossible de développer un nouvel avion, en particulier si vous avez besoin d'une nouvelle technologie de moteur, il faudrait que vous soyez déjà bien avancé pour pouvoir livrer cet avion avant 2030. Ce n'est donc pas le cas", a déclaré Aengus Kelly, directeur général d'AerCap AER.N , aux analystes.

Selon le WSJ, les plans d'Embraer n'en sont qu'à leurs balbutiements, mais comprennent une évaluation de la charge utile et du rayon d'action potentiels.

Embraer a été pendant des années lié aux futurs plans de développement de Boeing et les stratèges de l'industrie disent qu'il a déjà prévu de développer une paire de petits avions, tandis que Boeing s'est concentré sur un trio de jets compatibles pour remplacer la plus grande famille 737.

En 2018, Embraer a accepté de vendre sa branche aérospatiale commerciale à Boeing, mais l'accord a échoué en 2020, laissant Embraer sans partenaire.

Depuis lors, Embraer s'est engagé à rester indépendant, bien que le précédent gouvernement brésilien ait suggéré la Chine comme partenaire potentiel. Des sources industrielles ont également cité l'Inde comme candidat.

Les constructeurs d'avions sont encore en train de récolter les fruits de la précédente série d'investissements réalisée il y a un peu plus de dix ans, et Boeing a récemment mis en veilleuse son projet de nouvel avion. Mais certains analystes ont exhorté Boeing à repartir à zéro pour surmonter une crise d'entreprise, déclenchant des spéculations sur la façon dont les rivaux pourraient réagir.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.82%
TSX -3.16%
TSX 0.00%
NYSE +2.22%
NYSE -1.71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.