Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dividendes records au T1 dans le monde, les entreprises confiantes
information fournie par Reuters 20/05/2019 à 11:50

Les entreprises ont versé des dividendes records au premier trimestre

Les entreprises ont versé des dividendes records au premier trimestre

par Josephine Mason

LONDRES, 20 mai (Reuters) - Les entreprises ont versé au premier trimestre des dividendes records à l'échelle mondiale, ignorant les craintes d'un ralentissement de la croissance économique et de leurs profits, montre une étude publiée lundi. Les dividendes à l'échelle mondiale ont augmenté de 7,8% à 263,3 milliards de dollars (236,0 milliards d'euros) au premier trimestre, au même rythme qu'un an auparavant, selon cette étude de la société de gestion Janus Henderson dont l'indice mondial des dividendes atteint ainsi un nouveau record.

Cet indice, libellé en dollar et ventilé par régions, industries et secteurs, mesure l'évolution des dividendes versés par les multinationales à leurs actionnaires, en prenant 2009 comme année de référence (valeur de l'indice 100).

Les données publiées illustrent l'optimisme des entreprises quant à leurs perspectives et contribuent à expliquer l'engouement persistant pour les actions en dépit des craintes liées aux tensions commerciales et aux risques de ralentissement de l'économie mondiale. "Le taux de croissance est un peu plus élevé que ce que nous anticipons sur l'ensemble de l'année", a dit Ben Lofthouse, responsable mondial des valeurs de rendements de Janus Henderson.

"Au vu de la volatilité de la fin de l'année dernière et de toutes les inquiétudes qui se multiplient à travers le monde avec le Brexit et la guerre commerciale, cela est plutôt positif." Janus Henderson s'attend à une hausse de 4,2% des dividendes versés dans le monde cette année, à 1.430 milliards de dollars. Il s'agirait toutefois de leur plus faible progression depuis 2016, moitié moindre que la hausse de 9,4% enregistrée en 2018.

Les Bourses mondiales ont progressé en phase avec l'augmentation des dividendes, selon une récente note de recherche de Citi, qui souligne que la hausse de 7% en moyenne par an de la valorisation des actions à l'échelle mondiale depuis 2010 correspond à celle des dividendes. Le bond enregistré au premier trimestre de cette année résulte en partie des dividendes exceptionnels versés par certains grands groupes européens comme BHP Group BHPB.L BHP.AX , Akzo Nobel AKZO.AS ou Novartis NOVN.S qui ont compensé l'impact de l'appréciation du dollar, explique Janus Henderson.

LES ÉMERGENTS À LA PEINE

Les pays émergents sont les seuls au sein desquels les entreprises ont réduit les dividendes versés avec un recul de 6,1% à 16,2 milliards de dollars. La zone Asie-Pacifique a en revanche enregistré la plus forte progression (+14,7% à 18,1 milliards de dollars) suivie par le Royaume-Uni (+10,5% à 20,7 milliards de dollars). En Europe, hors Royaume-Uni, les dividendes ont progressé de 9,2% pour atteindre un montant record de 40 milliards de dollars.

Peu de dividendes sont payés au cours du premier trimestre en Europe et les tendances saisonnières signifient que la Suisse et l'Espagne sont surreprésentées, alors que la France et l'Allemagne ne contribuent que légèrement au résultat au cours de cette période, souligne toutefois Janus Henderson.

Aux Etats-Unis, les dividendes versés ont progressé de 8,3% à 122,5 milliards de dollars, 90% des entreprises suivies par la société de gestion les ayant augmentés et les banques apportant la plus forte contribution à cette hausse. Les dividendes des banques américaines ont bondi de 25%, soit une augmentation de 1,9 milliard de dollars d'une année sur l'autre, que Ben Lofthouse attribue à l'amélioration de leur bilan et à la vigueur de l'économie américaine.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

Euronext Amsterdam +0.19%
Euronext Paris -21.62%
LSE +0.43%
Swiss EBS Stocks +0.15%

1 commentaire

  • 20 mai 13:30

    PANPAN QQ AUX COMMUNISTES mdr


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.