Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crédit agricole voit son bénéfice baisser au 2e trimestre à cause de la BFI
information fournie par Reuters 02/08/2019 à 08:04

CRÉDIT AGRICOLE VOIT SON BÉNÉFICE BAISSER AU 2E TRIMESTRE

CRÉDIT AGRICOLE VOIT SON BÉNÉFICE BAISSER AU 2E TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - Crédit agricole SA (CASA) a fait état vendredi d'un recul de près de 15% de son bénéfice net au deuxième trimestre lié notamment à une remontée du coût du risque dans sa banque de financement et d'investissement.

La banque, filiale cotée du groupe Crédit agricole, indique dans un communiqué que son bénéfice net a atteint 1.222 millions d'euros sur le trimestre écoulé contre 1.436 millions un an plus tôt.

Pour couvrir les risques de crédit, l'activité de banque de financement et d'investissement (BFI) a enregistré au deuxième trimestre pour 67 millions d'euros de dotations nettes de provisions alors qu'elle avait procédé à des reprises nettes de provisions à hauteur 46 millions l'an dernier à la même période.

La BFI du Crédit agricole a du coup vu son bénéfice net reculer de près de 22% à 452 millions d'euros.

Comme évoqué début juin lors de la présentation de son nouveau plan stratégique à horizon 2022, le Crédit agricole va commencer dès le début de l'année prochaine à démanteler son mécanisme de renforcement des fonds propres dit "Switch", le groupe s'estimant désormais suffisamment capitalisé.

"Nous avons un niveau de solvabilité suffisamment fort", a déclaré Philippe Brassac, le directeur général de Crédit agricole SA lors d'une conférence de presse. "Ce mécanisme ("Switch", ndlr) coûte à CASA de la rentabilité."

A fin juin, son ratio de solvabilité "common equity tier one" (CET1) ressort à 11,6%. Et la banque entend maintenir ce ratio au-dessus de 11% à horizon 2022.

En Bourse, l'action Crédit agricole affiche la meilleure performance parmi les banques françaises depuis le début de l'année avec un gain de plus de 15%, contre +8,54% pour BNP Paribas, -15,53% pour Société générale et -0,66% pour Natixis.

Le titre surperforme l'indice bancaire européen en repli de 1,22% depuis le 1er janvier.

(Matthieu Protard et Inti Landauro, édité par Gilles Guillaume)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.10%
Euronext Paris -0.95%
Euronext Paris +0.39%
Euronext Paris 0.00%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.