Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Boeing enregistre sa première baisse de chiffre d'affaires en sept trimestres, en raison de la diminution des livraisons
information fournie par Reuters 24/04/2024 à 16:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Nouveau tout au long, ajoute les commentaires de Calhoun issus de l'interview de CNBC) par Abhijith Ganapavaram et Allison Lampert

Boeing BA.N apublié mercredison premier chiffre d'affaires trimestriel en baisse depuis sept trimestres, mais le constructeur d'avions américain a dépassé les attentes de Wall Street qui avaient été revues à la baisse après l'explosion en vol d'une porte de cabine en janvier, qui l'a incité à ralentir la production de ses avions à réaction les plus vendus.

Après la publication du rapport, le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, a déclaré à CNBC qu'un accord pour acquérir son principal fournisseur, Spirit AeroSystems SPR.N , était plus que probable au cours du deuxième trimestre. Les deux parties ont confirmé les pourparlers de rapprochement, bien que le prix reste un défi dans le cadre de cette transaction complexe .

Boeing a déclaré que la consommation de trésorerie du premier trimestre, un indicateur étroitement surveillé par les investisseurs, était de 3,93 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux attentes moyennes des analystes qui tablaient sur une consommation de trésorerie de 4,49 milliards de dollars.

En mars, Boeing avait indiqué qu'il utiliserait entre 4 et 4,5 milliards de dollars en raison de la crise provoquée par l'accident survenu le 5 janvier avec un avion 737 MAX 9 presque neuf.

Les actions de Boeing, qui ont chuté de 35 % depuis le début de l'année, ont augmenté de 1 % dans les premiers échanges après que la perte par action a été moins importante que prévu. Les actions de Spirit Aero ont augmenté de 1 %.

"La situation aurait pu être pire. Bien que la perte et les sorties de fonds ne soient pas aussi graves qu'on le craignait, la société reste clairement confrontée à de graves problèmes dans la division Avions commerciaux, qui nécessiteront des mesures correctives", a déclaré Robert Stallard, analyste chez Vertical Research Partners, dans une note.

Depuis l'accident survenu le 5 janvier à bord d'un avion d'Alaska Airlines, l'administration fédérale américaine de l'aviation (FAA) a imposé un plafond à la production des jets 737 MAX de Boeing, qui se vendent très bien. La FAA a également demandé à Boeing d'élaborer un plan global pour résoudre les "problèmes systémiques de contrôle de la qualité"

Avant la publication du rapport, M. Calhoun, qui quittera ses fonctions vers la fin de l'année , a déclaré dans une lettre adressée aux employés que Boeing se trouvait "dans une période difficile", ralentissant le système d'amélioration de la qualité et de la sécurité.

"La baisse des livraisons peut être difficile pour nos clients et pour nos finances. Mais la sécurité et la qualité doivent primer et primeront sur tout le reste", a-t-il ajouté.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'est élevé à 16,57 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 17,92 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt, mais supérieur aux prévisions qui tablaient sur 16,23 milliards de dollars.

Bien que Boeing n'ait pas nommé de successeur, M. Calhoun a déclaré à CNBC qu'il pensait que Stephanie Pope, responsable des avions commerciaux, avait le potentiel nécessaire pour diriger l'entreprise.

Reuters a rapporté ce mois-ci que la production du 737 MAX , l'avion de trésorerie de Boeing, avait fortement chuté suite à l'intensification des contrôles des usines par les autorités de régulation américaines.

Les analystes ont averti que la lenteur des livraisons pourrait retarder les objectifs financiers et de production de Boeing. Le mois dernier, le directeur financier de Boeing a déclaré que l'entreprise avait besoin de plus de temps pour atteindre un objectif fixé en 2022, à savoir un flux de trésorerie annuel d'environ 10 milliards de dollars d'ici 2025 ou 2026.

Cet objectif est considéré comme essentiel alors que Boeing s'efforce d'accélérer son redressement après une crise antérieure due à l'écrasement de deux jets MAX en 2018 et 2019.

La société prévoit également une augmentation plus lente du taux de production et des livraisons de ses gros porteurs 787 en raison de pénuries de fournisseurs "sur quelques pièces clés", a indiqué un mémo sur lundi.

Pourtant, avec une production limitée chez Boeing et son rival Airbus, la demande reste forte, bien que le constructeur européen ait augmenté son avance sur le marché des avions à fuselage étroit au cours du premier trimestre.

M. Calhoun a déclaré que Boeing aurait "largement livré" ses stocks de 737 et de 787 d'ici la fin de l'année, ce qui lui permettrait d'obtenir les liquidités dont il a tant besoin. Il a ajouté que son activité de défense, qui a perdu de l'argent au cours des derniers trimestres, "progressera vers des niveaux de performance plus historiques"

Lesmarges d'exploitation de l'activité défense de Boeing ont rebondi à 2,2 % au cours du trimestre, contre un taux négatif de 3,2 % il y a un an, bien qu'elle ait encore perdu 222 millions de dollars sur certains programmes de développement à prix fixe.

Boeing a livré 67 737 au cours du trimestre jusqu'en mars, soit une baisse de 41% par rapport à l'année dernière. Les avionneurs reçoivent la plus grande partie de l'argent à la livraison de l'avion.

Si l'on ajoute à cela les indemnités que Boeing a dû verser aux compagnies aériennes pour l'immobilisation temporaire des avions MAX 9, les marges de l'activité avions commerciaux se sont détériorées, passant de -9,2 % à -24,6 %.

La perte globale ajustée par action s'est réduite à 1,13 $, dépassant les attentes d'une perte par action de 1,76 $, selon les données du LSEG.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.49%
NYSE +0.55%
NYSE -0.30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.