Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Airbus réaffirme ses objectifs de production d'avions à réaction dans un contexte de forte demande
information fournie par Reuters 10/04/2024 à 16:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails)

Airbus AIR.PA a exprimé sa confiance dans les prévisions de production d'avions mercredi, déclarant à ses actionnaires qu'il espérait surmonter les difficultés d'approvisionnement persistantes lors d'une réunion à Amsterdam qui s'est déroulée dans le contexte d'une profonde crise d'entreprise chez son rival américain Boeing.

Les actions de la société française ont augmenté de 16 % depuis le début de l'année, tandis que Boeing BA.N - qui doit faire face aux conséquences de l'explosion d'un panneau sur un 737 MAX 9 - a perdu 29 %.

Les actionnaires ont accepté un renouvellement partiel du conseil d'administration et ont soutenu un dividende spécial d'un euro par action représentant près de 800 millions d'euros, en plus d'une distribution régulière inchangée.

Airbus a répondu à la pression des investisseurs pour restituer des liquidités en dévoilant le dividende spécial proposé en février, montrant ainsi sa confiance dans son activité commerciale malgré les lourdes charges qui pèsent sur sa branche spatiale en difficulté.

Le plus grand constructeur d'avions du monde reçoit des commandes de compagnies aériennes qui se remettent de la pandémie, ce qui l'aide à constituer des réserves de liquidités, contrairement à son rival, qui est en proie à des bouleversements dans sa gestion et à des dettes résultant de crises antérieures.

Les analystes ont déclaré que l'avionneur semblait en bonne voie pour atteindre son objectif annuel de 800 avions, après avoir confirmé 142 livraisons au premier trimestre mardi, comme l'a rapporté Reuters.

Mais la production de monocouloirs est inférieure aux niveaux de planification interne, à environ 50 par mois, ce qui signifie qu'elle doit s'accélérer pour atteindre l'objectif de 75 par mois en 2026, ont déclaré des sources industrielles.

Airbus a déclaré être sur la bonne voie pour atteindre cet objectif.

"Nous continuons à opérer dans un environnement qui reste complexe (...) affecté par les tensions géopolitiques et les défis de la chaîne d'approvisionnement", a déclaré le directeur général Guillaume Faury.

Il a toutefois réaffirmé l'objectif de 75 avions par mois ainsi qu'un objectif parallèle visant à porter la production d'A350 à 10 avions par mois en 2026.

L'entreprise est confrontée à des pressions croissantes sur les coûts après avoir investi dans des ressources pour assurer la montée en cadence, ce qui l'a amenée à dépasser les prévisions de coûts internes au début de l'année, ont indiqué des sources industrielles.

Parmi les autres signes avant-coureurs possibles de tensions industrielles, citons l'augmentation du nombre d'heures perdues pour cause de blessures par rapport aux heures travaillées dans les activités civiles, ce qui va à l'encontre d'une tendance plus positive au sein du groupe. Airbus affirme que l'éradication des causes de ces problèmes sera une priorité cette année.

Les responsables ont déclaré qu'Airbus restait déterminé à investir dans la technologie numérique après avoir abandonné les négociations le mois dernier pour acheter l'activité de cybersécurité et de big data BDS d'Atos ATOS.PA , ce qui a incité la France à s'engager à protéger certains actifs stratégiques.

le président d'Airbus, René Obermann, a déclaré: "Nous continuerons à chercher des moyens de nous développer dans le domaine de la cybernétique et de la cybersécurité", notamment par le biais d'une croissance organique et d'acquisitions potentielles.

Il a cité la décision prise le mois dernier d'acheter la société informatique allemande INFODAS pour un montant non divulgué.

Valeurs associées

Euronext Paris -1.10%
Euronext Paris +1.62%
NYSE +0.32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.