Xavier Niel se paye 2 300 mètres carrés place des Vosges

le , mis à jour à 00:28
4
La place des Vosges à Paris (image d'illustration).
La place des Vosges à Paris (image d'illustration).

C'est un beau cadeau que vient de se faire le fondateur, vice-président et directeur délégué d'Iliad, la maison mère de Free.

Challenges révèle ce lundi que Xavier Niel a signé il y a une semaine l'achat de l'hôtel Coulanges, un bâtiment classé aux monuments historiques en plein centre de Paris sur la très prisée place des Vosges. Érigé en 1607, cet hôtel particulier est célèbre pour avoir vu naître Madame de Sévigné, ce qui lui vaut le surnom de « la Marquise ». En plus de 400 ans d'histoire, il a toujours été occupé avant de revenir à Béatrice Cottin en 1963.

Son neveu a expliqué au magazine que c'est elle qui a rénové cet hôtel particulier qui était alors en piteux état. « Les façades tombaient, il y avait des entrepôts, un garage, ma tante a complètement sauvé le bâtiment », détaille Emmanuel d'Avout d'Auerstaedt. Challenges ajoute qu'elle y consacra l'essentiel de sa vie malgré des difficultés financières et de nombreux soucis avec les architectes successifs. Béatrice Cottin est finalement décédée en novembre 2015 à 93 ans, sans avoir pu terminer la rénovation de la bâtisse.

Elle avait été placée en maison de retraite quelques années avant sa mort et l'hôtel particulier était resté sans occupant pendant plusieurs années. Le collectif « Jeudi noir » l'avait d'ailleurs investi en 2009 pour dénoncer le manque de logements vacants dans la...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bsdm le mardi 7 juin 2016 à 15:27

    C'est plus que Jack Lang et DSK autres bobos célèbres de la place des Vosges

  • mcarre1 le mardi 7 juin 2016 à 11:58

    Au moins un que les chinois ou les qataris n'auront pas ...pour l'instant.

  • lorant21 le mardi 7 juin 2016 à 09:39

    Si ses salariés ne lui disent pas merci, le patrimoine culturel pourra peut-être le faire!

  • patjo47 le mardi 7 juin 2016 à 09:30

    C'est quand même mieux que de le laisser pourrir ou squatter!