Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Volkswagen : les voitures retouchées après le «dieselgate» sont-elles défectueuses ?
information fournie par Le Figaro 22/08/2017 à 06:00

Des propriétaires de véhicules du groupe Volkswagen estiment que leur voiture est devenue défectueuse suite à une mise à jour de leur moteur intervenue après le «dieselgate».

C'est une nouvelle affaire qui pourrait de nouveau entacher la réputation de Volkswagen, après le scandale du «dieselgate». Comme l'expliquent nos confrères du Monde , des propriétaires de véhicules du groupe Volkswagen (VW, Seat, Audi…), qui ont fait rerégler leur moteur à la suite du «dieselgate», se retrouvent aujourd'hui avec une voiture en panne.

Pour comprendre cette situation, il faut revenir à l'automne 2015 lorsque le «dieselgate» démarre: Volkswagen reconnaît alors avoir installé un logiciel truqueur dans les moteurs diesel qui équipent 11 millions de ses voitures dans le monde. Objectif? Faire passer les véhicules pour moins polluants qu'ils ne l'étaient. Quelques mois après cet aveu, Volkswagen a lancé une gigantesque opération de rappel de ces véhicules afin de désactiver le système frauduleux. Comme le rappelle Le Monde , «tous les propriétaires de Volkswagen, mais aussi de Seat, de Skoda et d'Audi équipés du moteur diesel de type EA189, reçoivent un courrier leur demandant de se rendre à la concession voisine pour procéder à la modification».

En France, près de 950.000 personnes auraient reçu cette recommandation et plus de la moitié des véhicules concernés auraient subi la modification, qui a démarré à l'automne 2016 avant de monter en puissance au premier semestre 2017.

«Un mécontentement général et massif»

«Il y a un mécontentement général et massif, il suffit de regarder les forums sur Internet», explique au Figaro Maître Canoy. L'avocat - spécialiste du droit de la concurrence - défend le propriétaire d'une Volkswagen dont le moteur a été reréglé à la suite du «dieslegate». Et lorsqu'on parcourt la Toile, on trouve en effet de nombreux forums dédiés à cette question: des gens mécontents après la mise à jour de leur moteur.

Sur le site de 60 millions de consommateurs, il existe notamment un forum intitulé «Problème suite à mise à jour antipollution» compilant de nombreux témoignages. «Il y a 1 mois j'ai autorisé Volkswagen à mettre ma Scirocco aux normes, une semaine après avoir repris mon véhicule: voyants moteur allumés et plus de puissance...Ils m'ont dit que ça n'avait rien à voir avec la mise en conformité [...] Ils ont essayé le nettoyage facturé 62,74 euros [...] Et là 10 jours après ça recommence: les voyants sont allumés! N'y a-t-il pas un lien avec la fameuse mise à jour des moteurs truqués? Je suis dégoûté», déplore par exemple Benjy. À chaque fois, les internautes décrivent une voiture sans problème, un passage à la concession pour réaliser la mise à jour et des ennuis mécaniques - comme une perte de puissance ou des moteurs bloqués - imputés à la modification.

Cité par Le Monde , un des clients mécontents a fait sa propre enquête et estime qu'environ 15% des mises à jour ont causé des problèmes techniques dans la foulée: cela ferait potentiellement de 50.000 à 100.000 cas à régler pour Volkswagen en France.

Pour Volkswagen, «la mise à jour n'a aucune conséquence négative»

Contacté par Le Figaro , Volkswagen déclare «que la mise en œuvre de l'action de service n'a pas de conséquence négative, que ce soit sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, les performances et le couple du moteur, les émissions sonores mais également sur la longévité du moteur et de ses composants». «Nous ne présupposons pas que la mise à jour du logiciel soit effectivement à l'origine des dysfonctionnements signalés par des clients [...] La mise à jour n'a aucune conséquence négative sur la longévité des véhicules», poursuit le constructeur.

«C'est dangereux! N'attendons pas qu'il y ait des victimes», s'insurge quant à lui Maître Canoy. Avant de poursuivre: «Les véhicules sont impropres et c'est un mensonge supplémentaire de leur part». Selon l'avocat, Volkswagen a même mobilisé pas moins de 40 cabinets d'avocats pour travailler sur ce dossier. Preuve que le géant automobile n'est pas des plus sereins dans cette affaire. D'après lui, la solution serait que «Volkswagen indemnise totalement les véhicules». Une hypothèse qui aurait un coût non négligeable pour le constructeur allemand.

2 commentaires

  • 22 août 14:33

    Le réglage basse pollution est forcément inadéquat le bon c'est celui qui pollue. Vous n'aviez qu'a acheter français. Plaignez vous moi je ne vous plain pas. vous vouliez faire les cadors avec le made in Germany et vous nous regardiez de haut.


Signaler le commentaire

Fermer