Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vente, ISF ou APL: comment estimer la valeur d’un bien immobilier?
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/10/2017 à 15:52

Pour calculer les aides au logement, faire une donation ou encore dans le cadre d’un projet d’achat ou de vente d’un bien immobilier, comment faire pour bien en estimer la valeur ? En renseignant certaines caractéristiques du logement, différents sites sont ouverts aux particuliers pour vous permettre d’en évaluer, plus ou moins précisément, le prix.

Vente, ISF ou APL : comment estimer la valeur d'un bien immobilier ? / iStock.com - wutwhanfoto

Vente, ISF ou APL : comment estimer la valeur d'un bien immobilier ? / iStock.com - wutwhanfoto

Les données de l’administration fiscale

Pour avoir une idée précise de la valeur d’un bien, le site Patrim de l’administration fiscale est particulièrement indiqué. Vous devrez tout d’abord vous connecter à votre compte personnel sur le site impots.gouv.fr et sélectionner Données publiques – Rechercher des transactions immobilières pour m’aider à estimer mon bien. Vous aurez alors à renseigner le maximum de caractéristiques sur le logement (localisation, surface, type de bien, période de construction, étage, ascenseur, etc.) et Patrim vous fournira des informations détaillées sur le bien recherché. Le site présente en effet le détail de toutes les ventes immobilières correspondant à votre recherche : type (appartement ou maison) et superficie du bien, prix de vente, ratio prix / surface, année de construction du logement… Vous pourrez même obtenir la référence cadastrale et le numéro de lot du bien concerné.
Patrim dispose par ailleurs d’un système de géolocalisation. Le site ne couvre toutefois pas les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, de Moselle et de Mayotte.

Les estimations des notaires

Possibilité vous est offerte également de bénéficier d’informations précises sur le marché immobilier en vous connectant sur les deux principaux sites mis en ligne par les notaires. Le site Immoprix diffuse ses données pour tout le marché de France (hors Île-de-France), ville par ville, à l’échelle d’un département ou d’une région. Y sont référencés les appartements anciens, neufs ainsi que les maisons anciennes ou neuves. Vous aurez ainsi accès aux prix médians des biens et du m² des principales communes de France. En zoomant, grâce à la carte interactive, il est possible d’affiner encore sa recherche quartier par quartier.
Un autre site est tout particulièrement dédié au marché de l’Île-de-France. Vous y trouverez, ville par ville, les mêmes informations qu’au niveau national, ainsi que l’évolution sur 1 an et 5 ans des prix du marché. Pour Paris, chaque arrondissement est découpé en 4 quartiers afin d’avoir une estimation plus fine du bien recherché.

Les autres sites d'estimation immobilière

Il existe également nombre de sites internet utilisant des bases de données mixtes pour fournir des estimations aux particuliers. Gratuites ou payantes, elles vous permettront d'étoffer vos recherches.
Le site SeLoger offre un baromètre des prix basé sur les annonces présentes sur son site. Une base de près d'un million d'annonces qui peut être intéressante même si elle correspond aux prix de présentation des biens, donc souvent au-dessus du prix réel.
Meilleursagents.com se base sur les données historiques des notaires et vous donne, une fois les champs des caractéristiques remplis, une estimation assez précise de la valeur du bien. Lavieimmo.com reprend également les chiffres des notaires, ceux de Paris-Île-de-France et de la base Perval. Vous y trouverez le prix moyen des maisons et appartements ville par ville ou par département. Petit plus intéressant, la moyenne du prix du m² à la location, afin de connaître le rendement d'un achat locatif.
Enfin LaCoteImmo.com est un site gratuit qui vous donnera la côte ou une estimation personnalisée de la valeur de votre bien.

Trucs et astuces

N'hésitez pas à demander des estimations à plusieurs sites internet et même directement à des agences, qui utilisent des bases de données différentes.
Le meilleur moyen de connaître le prix de votre bien est de connaître le prix d'un autre bien qui lui ressemble. Allez donc frapper à la porte de vos voisins afin de savoir à combien est estimé leur logement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer