Trois conseils pour bien gérer vos contrats

le
1
En cette période de taux bas, vous devez notamment panacher le fonds en euros avec des unités de compte. (© DR)
En cette période de taux bas, vous devez notamment panacher le fonds en euros avec des unités de compte. (© DR)
Souscrivez auprès de plusieurs compagnies

L’adage conseillant de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier vaut aussi pour l’assurance vie. Tout en ne limitant pas la performance de votre épargne aux résultats d’un unique assureur, vous répartissez les risques de pépin. Ouvrez plusieurs contrats dans des compagnies bien distinctes, tant par leur statut, leur taille que leurs domaines d’activités.

La couverture offerte par le Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP) vise à garantir les sommes investies, par contrat et par compagnie, jusqu’à 70.000 euros. Mais ne vous bercez pas d’illusions : la capacité d’action du FGAP ne dépasse pas 1,6 milliard d’euros. Une paille à l’échelle de l’assurance vie. Disposer de plusieurs petits contrats est judicieux : ce sont d’abord les gros qui devraient être mis à contribution en cas d’incident de paiement ou de liquidité.

Panachez le fonds en euros avec des unités de compte

II va falloir s’y faire. Le seul fonds en euros ne suffira bientôt plus à rémunérer correctement votre épargne. À tout le moins tant que les taux d’intérêt à long terme tendront vers zéro. Vous êtes ainsi incité à prendre, par défaut, davantage de risques avec votre épargne afin de ­dynamiser son potentiel de performance.

Si votre profil d’inves­tisseur vous le permet, pana­chez votre fonds en eu­ros avec des unités de compte

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • am013 il y a un mois

    Panacher en unité de comptes est une erreur car la plupart sont en territoire négatif...cela sert juste à redonner de la marge aux assureurs car ils prennent plus de frais...les taux doivent remonter...s'ils ne remontent pas...il faut laisser un minimum en assurance vie et placer sur d'autres supports non bancaires....immobilier, art, or, parts de sociétés.