Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SCPI « Malraux » et « Déficit foncier » : l’AMF appelle à la vigilance
information fournie par Le Revenu 07/11/2015 à 07:49

Un immeuble parisien (©Fotolia)

Un immeuble parisien (©Fotolia)

La souscription de parts de SCPI dites « Malraux » et « Déficit foncier » se distingue par une réduction d’impôt pouvant atteindre 30% des dépenses engagées pour des travaux de rénovation pour les premières, et une diminution de l’assiette imposable pour les secondes. Ces avantages fiscaux peuvent être acquis en une seule fois dès l’année de souscription, contrairement aux autres dispositifs dont l’avantage est lissé sur plusieurs années (neuf ans pour les SCPI « Scellier », « Duflot » ou « Pinel »).

Toutefois, la fiscalité de ces offres en fin de vie doit être prise en compte pour apprécier la rentabilité du produit, explique l’AMF. En effet, lors de l’achat des parts de SCPI, une quote-part significative du montant total étant affectée à la réalisation des travaux, le montant réellement alloué à l’acquisition du bien s’en trouve réduit d’autant.

En fin de vie, généralement treize à quinze ans plus tard, la plus-value est calculée sur la différence entre le prix d’achat hors travaux et le prix de vente , et est imposable. En d’autres termes, si les travaux qui certes ont procuré un avantage fiscal à l’entrée ont permis de générer une plus-value et donc de mieux vendre le bien, cette plus-value est fiscalisée lors de la revente.

Il s’avère que ce mécanisme est parfois mal compris de la

Lire la suite sur le revenu.com

4 commentaires

  • 07 novembre 18:28

    De toute façon en France on est taxé à mort ! Le mieux je pense c'est d'avoir 1/4 de son patrimoine en Assurance Vie sur internet, 1/4 un super livret, 1/4 des actions de grands groupes avec des dividendes, 1/4 d'immobilier en défisc... Acheter des parts de SCI ou faire de la location immo hors défisc çà ne rapport plus...


Signaler le commentaire

Fermer