Rendement de 5,6 % pour les OPCI professionnels

le
0

Les OPCI de l'indice IPD correspondent aux anciens OPCI RFA. Si les OPCI grand public n'y sont pas intégrés, la performance enregistrée par ces grands frères permettent à l'épargnant de se faire une idée sur la tendance de ces nouveaux véhicules immobiliers.

L’indice IPD de la performance des OPCI (anciennement RFA) publié en partenariat avec l’ASPIM comprend surtout des véhicules dédiés soit 72 véhicules sur les 87 inclus dans l'indice. Fin 2013 il présente une performance de 5,6% et de 5,8 % sur 3 ans.

La performance la plus élevée est celle des véhicules dont le niveau d’endettement total ne dépasse pas 50%. Ce sont eux également qui offrent le plus fort taux de distribution annuel (4,2%). Les 23 véhicules dont l’endettement total excède 50% de leur valeur brute voient une nette reprise de leur performance. Leur rendement global revient en territoire positif soit en terme annuel 1,1%.

Les 31 véhicules spécialisés en bureau affichent en moyenne une hausse de 4,6% sur un an tandis que les 23 fonds spécialisés commerces s'adjugent 9,3%.

La stabilité de la performance des OPCI continue d’en faire un marché attractif pour les investisseurs institutionnels. L’actif net total de l’échantillon a poursuivi sa progression. Il s'élève à 14,2 mds € fin décembre 2013 sachant que l'indice IPD couvre environ 71% de la valeur brute totale des actifs sous gestion. En terme d'allocation, les actifs immobiliers logés dans des OPCI concernent surtout les bureaux (47%) et les commerces (20%) et dans une moindre mesure les locaux d’activité (10%) et les actifs hôteliers (7%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant