Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prélèvement à la source de l'impôt : le calendrier 2018 / 2019 à connaître
information fournie par Le Revenu 17/03/2018 à 08:31

Le prélèvement à la source débutera en 2019. (© Fotolia)

Le prélèvement à la source débutera en 2019. (© Fotolia)

Le prélèvement à la source concernera tous les contribuables français à partir du 1er janvier 2019.

Ce nouveau mode de collecte de l’impôt permet, en théorie, d’éviter le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt correspondant.

Dans la réalité ce n’est pas si simple car le taux de prélèvement applicable sera quand même déterminé par les revenus perçus l’année précédente. Les dates à connaître pour prendre les bonnes décisions et défiscaliser en toute légalité.

2018 : année de transition plus qu'«année blanche»

Mai : comme les années précédentes, vous allez devoir faire votre déclaration de revenu au mois de mai. C’est sur la base des revenus 2017 déclarés en mai 2018 que sera calculé le taux de prélèvement applicable de janvier à mai 2019.

Des options sont possibles et pourront être retenues dès le mois de mai si vous faites votre déclaration en ligne :

- Taux individualisé : les couples soumis à une imposition commune pourront opter pour un taux individualisé tenant compte des revenus respectifs du couple. L’option est utile en présence de revenus inégaux au sein du couple.

- Taux neutre : si vous ne souhaitez pas que l’administration communique à votre employeur votre taux personnalisé, vous pouvez choisir un prélèvement au taux neutre, calculé à partir d’une grille de taux

Lire la suite sur le revenu.com

4 commentaires

  • 18 mars 00:14

    L'impôt qui passe de volontaire en automatique .La CSG est une taxe ou un impôt ???..On finit par ne plus savoir la différence puis qu'il faut payer...Chaque mois encore plus ...


Signaler le commentaire

Fermer