Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourquoi un investissement locatif meublé ?
information fournie par Le Revenu 03/03/2018 à 09:18

La location meublée reste un bon placement. (© Fotolia)

La location meublée reste un bon placement. (© Fotolia)

L’investissement locatif est prisé des Français : 7,6% sont propriétaires d’au moins un logement mis en location. Il n’empêche, la rentabilité s’atténue, la règlementation est de plus en plus tatillonne et la fiscalité pénalisante. La solution pour atténuer les défauts traditionnels  de l’investissement locatif : meubler vos logements.

Si vous louez votre bien vide de meubles, vous êtes soumis au carcan de la loi du 6 juillet 1989, dite loi Mermaz. Le bail doit être conclu pour une durée d'au moins trois ans. Votre locataire a un droit au renouvellement de son bail et il peut donner son congé à tout moment à condition de respecter un préavis de trois mois. Pire, en tant que propriétaire, vous ne pouvez récupérer votre bien qu'à la fin du bail en respectant un préavis de six mois et en justifiant votre congé: reprise pour vendre ou habiter, inexécution des obligations locatives.

Et, si vous fixez librement le loyer lors de la mise en location, sa révision en cours de bail est limitée. Avec une location meublée, vous échappez en partie à ces contraintes. La loi ne prévoit qu'une seule restriction si votre bien constitue la résidence principale de votre locataire. La location doit être consentie pour un an, tacitement reconductible pour une durée identique.

Un appartement entièrement équipé

Toutefois, attention, louer meublé ne consiste pas à proposer un logement équipé

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer