Paris au 2ème rang du marché immobilier européen

le
0

L’indice E-Regi de Lassalle IM analyse les régions européennes les plus performantes en matière de demande immobilière. Juste après Londres, Paris occupe dans le classement la 2ème place, A l’exception de Lyon, les autres grandes villes françaises suscitent moins d’intérêt.

L’indice de Lasalle Investment Management (E Regi) propulse cette année, Paris au second rand des villes européennes les plus demandées en matière d’investissement immobilier,….Une belle surprise qui vient appuyer la stratégie parisienne de certaines SCPI.

Cette distinction tient à sa position centrale dans l’économie française. L’Ile de France génère en effet, environ 1/3 du PIB national et abrite 19% de la population. De plus, l'économie locale est dynamique et bien diversifiée ce qui “contribue à son importance”. Autre facteur de différenciation, Paris est en tête pour la R&D. Ses dépenses sont plus élevées que “n'importe quelle autre région européenne et que l’ensemble de la Russie, l'Espagne ou la Suède réunis”. Forte de cette réputation internationale, Paris a ainsi vendu 5 fois plus de bureaux que les 5 plus grandes villes allemandes. En parallèle, les meilleurs actifs demeurent toujours activement recherchés par les investisseurs du Moyen Orient ou d’Asie.

A l’exception de Lyon (23ème), les autres grandes villes françaises font dans l’ensemble grise mine. En plus d’une “richesse qui augmente”, la métropole de la région Rhône- Alpes bénéficie d'un pôle de biotechnologie de réputation internationale, de 30 centres de recherche et de nombreuses entreprises  (Alstom, Renault, Veolia Transdev EDF, Areva, Technip). Dans une moindre mesure Toulouse (30ème), la région frontalière Bâle-Mulhouse (25ème) figurent parmi les villes les plus appréciées par les investisseurs.

En dehors de ces poches de croissance, l'économie française continue de stagner. D’après l’étude, cet aspect se reflète « dans la polarisation » d’une demande ciblant plus Paris que la plupart des métropoles régionales françaises. Pour preuve, ces dernières reculent dans le classement: Sur un échantillon de 100 villes européennes Bordeaux se classe 56ème; Nantes 62ème; Strasbourg 76ème et Lille 80ème…

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant