Mouvements autour du capital de Ciloger et Primonial

le
0

Pour Primonial, l’arrivée au capital de Bridgepoint doit permettre de poursuivre son développement en France et  à l’international. Quant au rapprochement de Ciloger  avec AEW Europe, il donne naissance à l’un des leaders européens de la gestion d’actifs immobiliers en Europe.

 

Crédit Mutuel Arkéa, Blackfin Capital Partners, Latour Capital et le management, actionnaires du groupe Primonial, sont entrés en négociations exclusives avec Bridgepoint, en vue d’une prise de participation majoritaire au capital du groupe de l’ordre de 50%.

L’entrée au capital de Bridgepoint, l’un des principaux investisseurs européens en capital-investissement, aux côtés du management du groupe, permettrait à Primonial de poursuivre son fort développement en France, consolider sa position de leader indépendant, dans les domaines de la distribution de solutions patrimoniales et de la gestion d’actifs. Puis enfin, de mettre en œuvre son déploiement à l’international.

Crédit Mutuel Arkéa, actionnaire de Primonial depuis 2014, conserverait une participation significative au capital (autour de 35%) « pour soutenir le groupe dans ses projets de développement ». En revanche, Blackfin Capital Partners et Latour Capital céderaient leurs titres à l’issue de l’opération.

De son côté Ciloger officialise son rapprochement avec AEW Europe. Le nouvel ensemble crée l’un des leaders européens de la gestion d’actifs immobiliers en Europe avec plus de 24 mds € d’encours. A l’issue de cette transaction, Natixis Global Asset Management détient 60 % du capital d'AEW Europe et La Banque Postale 40 %. Ciloger gère plus de 5Mds d’euros d’encours dans plusieurs fonds grands publics. La fusion de la plate forme dédiée à la gestion d’actifs grand public, Nami AEW Europe, avec l'activité de Ciloger va permettre de créer le 3ème acteur du marché grand public français. La nouvelle plateforme  aura accès à l’ensemble des réseaux de distribution du Groupe BPCE et de La Banque Postale mais aussi aux opportunités d’investissements apportées par le réseau pan-européen d’AEW Europe. Selon Isabelle Rossignol, présidente du directoire de Ciloger  l’ « opération dessine un nouvel élan... Nos fonds grand public auront accès à l’ensemble des capacités du groupe et pourront ainsi bénéficier d’une grande diversité d’opportunités d’investissement en France et en Europe… »

Retrouvez cet article sur Primaliance.com
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant