Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mon candidat idéal, un mix entre Hamon, Macron et Fillon !
information fournie par Boursorama 21/04/2017 à 09:41

Un mélange des programmes d'Hamon, Macron et Fillon serait bénéfique pour la France selon Patrick Artus

Un mélange des programmes d'Hamon, Macron et Fillon serait bénéfique pour la France selon Patrick Artus

A 5 jours de l'élection présidentielle française, l'indécision n'a jamais été aussi forte. Selon le dernier sondage Opinion Way paru ce 18 avril, un tiers des électeurs ne sont pas sûrs de leur vote et plus de 40% voteraient pour un candidat des extrêmes. Une option rapidement balayée par Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, invité de David Jacquot sur Écorama, qui voit son candidat favori à l'élection présidentielle comme « un mélange entre Fillon, Macron et Hamon ».

Bien placés dans les intentions de vote, Mélenchon et Le Pen ne présentent « pas d'analyses théoriques de l'économie et de la société ou alors, elles sont complètement fausses par rapport à ce que l'on sait » selon Patrick Artus. Une approche pourtant nécessaire pour avoir une « une politique économique cohérente ».

Une analyse théorique, c'est ce que le chef économiste de Natixis retrouve dans les programmes d'Emmanuel Macron et François Fillon, même s'ils divergent sur certains points dont celui de l'investissement public. S'ils ont tous deux pris en compte la future remontée des taux de la BCE, François Fillon semble plus s'en préoccuper « puisqu'il parle des problèmes de dettes. (…) Macron veut faire des investissements dès son arrivée au pouvoir, parce qu'ils seront efficaces maintenant et pourront générer du revenu. (…).

Trois programmes cohérents

Le leader du mouvement En marche pense qu'il « faut enlever les barrières à l'entrée de la France, faire de la formation pour créer de meilleurs emplois et de meilleures entreprises ». Un discours schumpétérien qui s'oppose à celui de François Fillon qui estime que la France souffre d'un problème de coûts de productions trop élevés. « Au moins, il y a une politique économique cohérente avec leur analyse théorique des deux côtés » se réjouit Patrick Artus.

Benoit Hamon est le dernier candidat à proposer un programme bien construit selon l'économiste. « On peut discuter de sa vision théorique. Il dit par exemple que les robots vont tuer l'emploi quand beaucoup de personnes affirment le contraire, mais c'est un débat non-tranché ».

D'autant que ces trois programmes ne sont finalement pas incompatibles. « Je trouve intéressant chez Hamon l'idée qu'il faille réfléchir de façon profonde à la structure de la fiscalité française qui ne pèse que sur le travail, et qui sera probablement inadaptée dans le futur ».  Une mesure qui se complèterait volontiers avec la « vision schumpétérienne du leader du mouvement En Marche » qui souhaite « une montée en gamme de la production en France ». De nouveau, cette position rejoint la volonté de François Fillon d'améliorer la compétitivité française. « On est 18% plus chers que les Espagnols pour la fabrication de même produits » ajoute l'économiste. D'où la tentation de l'économiste « de faire une marmelade des trois programmes ».

Bastien Gauriau

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer